jeudi 16 mai 2013

THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR (USA-2008)


[Rerédaction d'un article publié en août 2008]

Film fantastique américain de Christopher Nolan (2008) avec :

- Christian Bale (Bruce Wayne/Batman)
- Heath Ledger (le Joker)
- Aaron Eckhart
- Gary Oldman (James Gordon)
- Michael Caine
- Morgan Freeman (Lucius Fox)

Synopsis

Cet opus décrit la confrontation entre Batman, interprété pour la seconde fois par Christian Bale, et son ennemi juré le Joker. Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.

La durée officielle du film est de 146 minutes. Il a rencontré un grand succès commercial, alignant de nombreux records au box-office (Le film est le 13e film ayant eu les plus grandes recettes au box office mondial). Le 20 février 2009, Warner Bros. annonce que le film a franchi la barre d'un milliard de dollars de recettes, devenant le quatrième film de l'histoire à réaliser ce chiffre d'exploitation. 

Le film gagne plusieurs récompenses dont l'Oscar du meilleur second rôle masculin à titre posthume pour Heath Ledger et l'Oscar du meilleur montage sonore. 

Mon opinion sur ce film

J'attendais avec impatience la sortie de The Dark Knight non pas parce que je suis un fan inconditionnel de films adaptés de personnages de comics US mais parce que j'avais bien apprécié Batman Begins en 2005,  qui reste pour moi le meilleur de la saga.


En ce qui me concerne, The Dark Knight n'est ni meilleur ni pire que les précédents, mais on s'en souviendra à jamais parce qu'il a été marqué par une tragédie, le décès de l'acteur Heath Ledger, mort à 28 ans le 22 janvier 2008 d'une surdose médicamenteuse, peu avant la sortie du film. 

Heath Ledger est extraordinaire dans le rôle du Joker dans lequel il semble avoir mis une telle énergie morbide que l'annonce de la mort a pris une dimension inattendue a posteriori. J'avais découvert cet acteur  dans Chevalier, un film de Brian Helgeland (2001) où il jouait le rôle d'un chevalier du Moyen-Age sur fond de musique rock totalement anachronique. Je l'avais beaucoup moins aimé dans Le secret de Brockeback Mountain, non pour sa prestation, tout-à-fait remarquable, comme d'ailleurs celle de son partenaire Jake Gyllenhaal, mais pour le film lui-même. 

Pour moi, The Dark Knight n'apporte rien, si ce n'est beaucoup de bruit et de fureur et de scènes de violence gratuite. Nul doute qu'il en faut pour un film à grand spectacle mais, en ce qui me concerne, cela ne me comble pas. J'ai trouvé aussi que le film manquait singulièrement d'humour et de détachement, malgré quelques répliques de Michael Caine (Alfred, le fidèle serviteur et père de substitution de Bruce Wayne) et de Morgan Freeman (l'ingénieur Lucius Fox). Bref, sentiment mitigé. 

Le film est disponible en DVD.

Mon classement :

2/5 : pas indispensable sauf pour la dernière prestation d'Heath Ledger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.