samedi 25 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE (FILM DE BAZ LUHRMANN-2013)



Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) est la dernière adaptation pour le cinéma du roman du même nom de F. Scott Fitzgerald publié en 1925. Il y avait déjà eu un film adapté du roman par Jack Clayton en 1974 avec Robert Redford dans le rôle-titre. Cette fois, c'est Leonardo DiCaprio qui incarne Gatsby et Tobey Maguire qui joue le rôle de Nick Carraway. 

Le film qui vient de sortir a été co-écrit, produit et réalisé par Baz Luhrmann. Il a été présenté hors compétition en ouverture du Festival de Cannes 2013. 

Synopsis

Lorsque le film commence, on se trouve dans une clinique psychiatrique où est soigné Nick Carraway, vétéran de la 1ère guerre mondiale, pour des troubles dus à l’alcoolisme et à la dépression.  Il raconte au médecin qui le soigne sa rencontre avec le milliardaire Jay Gatsby, qu’il a connu lorsqu’il travaillait à la bourse de New-York, car il habitait à Long Island à côté de chez lui. Les circonstances avaient fait qu’il en était devenu le confident et l’ami intime, ainsi que le témoin de sa déchéance. A titre curatif, le médecin conseille à Nick de coucher son histoire par écrit.

Nick Carraway est un jeune homme d’une trentaine d’années. Issu d’une bonne famille du Middle-West, il a fait des études universitaires à Yale dont il est sorti diplômé. Il aurait voulu devenir écrivain mais il a dû se résoudre à travailler comme courtier en bourse pour gagner sa vie. Le hasard a fait qu’il a trouvé à se loger dans une petite maison de gardien située à côté de l’immense propriété du milliardaire où se retrouve, pour des fêtes délirantes, le tout New-York.

Un jour, alors qu’il ne connaît pas son voisin, il reçoit par porteur une invitation de Gatsby pour l’une de ces fêtes. Il s’y rend, tout étonné que personne ne lui demande son carton d’invitation car, apparemment, le milliardaire a l’habitude d’accueillir sans distinction tous ceux qui se présentent. La plupart des convives profitent de l’invitation sans même connaître personnellement leur hôte sur lequel circulent les rumeurs les plus folles. Mais Nick aura la chance, dès sa première visite, de rencontrer le milliardaire qui le traitera immédiatement en ami.

En fait, l’intérêt de Gatsby pour Nick n’est pas dénué d’arrières pensées car ce dernier est le cousin de Daisy, épouse de Tom Buchanan, l’une des plus grosses fortunes de la côte Est, qui habite une somptueuse demeure faisant face, de l’autre côté de la baie, à celle de Gatsby.

Or, Gatsby est secrètement amoureux de Daisy Buchanan qu’il a connue avant son mariage. Nous apprendrons ainsi que la seule raison pour laquelle il donne ces fêtes somptueuses dans lesquelles tout le monde est invité, c’est parce qu’il espère qu’un jour Daisy se décidera à traverser la baie mais, n’obtenant pas ce qu’il désire, il compte sur Nick pour l’inviter pour le thé chez lui. Nick y consent et organise une entrevue où le fier Gatsby se comporte avec le ridicule d'un collégien énamouré. Cependant Daisy, séduite, devient son amante mais, bien qu’elle n’aime pas son époux, elle préfèrera rester avec lui  plutôt que de céder aux avances de Gatsby.

Au retour d’une journée orageuse passée à New-York, Daisy, qui conduit à grande vitesse la puissante voiture de sport de Gatsby, percute et tue une femme en traversant un quartier miséreux de New-York. Pour la protéger, Gatsby endosse la responsabilité de l’accident. Loin de lui en être reconnaissante, Daisy l’abandonnera et fuira avec son mari alors que Gatsby, abandonné de tous sauf de Nick, qui lui restera fidèle jusqu'à la fin, est assassiné par le mari de celle qui a été tuée.

Mon opinion sur ce film


Très beau film, esthétiquement parfait : les décors, la photo, les acteurs sont éblouissants. LeonardoDiCaprio est toujours aussi bon, Tobey Maguire, dans le rôle du récitant, m'a époustouflé. Quel chemin depuis Pleasantville ou Spiderman !!! La seule à m'avoir un peu déçu, non pour son jeu mais parce qu'elle ne correspond pas à l'idée que je me faisais de Daisy est Carey Mulligan. Le film est fidèle au livre. Par contre, je me demande ce que la 3D peut apporter à ce genre de film qui n'en a nul besoin. Beau divertissement pour ceux qui aiment le grand cinéma hollywoodien même si certaines scènes de fête débridées (qui correspondent cependant bien au livre et au personnage complètement mégalo de Gatsby ) sont un peu "too much" à mon goût, comme la musique, à certains moments, beaucoup trop forte.

DiCaprio dans le rôle de Gatsby m'a fait penser à un autre personnage de milliardaire fou qu'il avait incarné avec talent, celui d'Howard Hugues dans le beau film de Scorsese, Aviator.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.