mercredi 15 mai 2013

LA SCIENCE-FICTION A LE VENT EN POUPE AU CINEMA

Dune (la série)

Il n'y a jamais eu plus de films de fantastique et de science-fiction qu'actuellement. Moi qui suis un fan de ce genre depuis des années, je bois du petit lait. En effet, j'ai exercé la profession de libraire pendant plus de vingt ans et j'ai souvent eu des discussions avec mes clients à qui je recommandais un livre de science-fiction et qui ne voulaient pas en entendre parler. J'en ai souffert car, pour moi, la science-fiction et le fantastique mais aussi ce que les anglo-saxons appellent la fantasy (qui n'a pas vraiment de traduction en français), ne m'ont jamais paru être des genres littéraires de seconde zone, bien au contraire. Bien entendu, comme d'ailleurs dans tout genre littéraire, il y a des livres bien écrits et des livres mal écrits mais cela n'a rien à voir avec le genre lui-même. La science-fiction exige du lecteur une ouverture d'esprit, une curiosité, voire un engagement que ne demande pas la littérature "classique" et la plupart des gens qui refusent de lire un livre de science-fiction le font par peur de se voir confrontés à un monde qui ne correspond pas aux codes auxquels ils sont habitués. Ils en ressentent un vertige, une peur que, même les pires livres de littérature générale ne leur procurent pas. Pour la majorité des lecteurs, il est en effet beaucoup plus confortable de lire un livre qui se déroule dans le monde que nous connaissons, avec des repères, des valeurs qui leur sont familières.

C'est pourquoi je suis enchanté de la multiplication des films adaptés de nouvelles ou de romans de science-fiction ou de livres fantastiques, même si nous savons tous qu'une adaptation sera toujours en partie décevante (mais pas toujours, voir la récente adaptation de The host/Les âmes vagabondes que je trouve, personnellement, bien plus réussie que le roman initial de Stephenie Meyer).

Parmi les films récents, dont j'ai rendu compte dans ce blog, à part celui que je viens de citer, il y a :
- Les âmes vagabondes, Oblivion, Upside down, Warm bodies.

En ce qui me concerne, j'attends impatiemment :

- Percy Jackson 2 (grâce au premier film, Percy Jackson, le voleur de foudre, j'avais découvert l'auteur, Rick Riordan, et dévoré ses livres)
- Hunger games 2 L'embrasement (dont, dès que j'avais lu le 1er tome, j'avais pensé qu'il se prêterait merveilleusement à une adaption cinématographique)
- Sans parler de La stratégie d'Ender, adapté du plus célèbre des romans d'Orson Scott Card. 
- etc.
Il en est de même avec les séries de science-fiction, toutes plus intéressantes et complexes les unes que les autres, dont j'ai parlé ici, comme :

- Fringe
- Real Humans,
- etc.

Que vive la science-fiction, l'imaginaire et le fantastique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.