vendredi 10 janvier 2014

REAL HUMANS - SAISON 1 : 1ers épisodes (2012-...)


Real humans est une série télévisée suédoise créée par Lars Lundström et diffusée en Suède depuis Janvier 2012. En France, elle a été diffusée sur Arte à partir du 4 avril 2013. Une 2ème saison est en cours de tournage, elle devrait être proposée en France en 2014. 

Synopsis

L'histoire se déroule en Suède dans une société où les robots (nommés "hubots") feraient partie de la vie quotidienne des habitants. D'apparence humaine, ils sont utilisés comme personnes de compagnie et aide-ménagère pour les personnes âgées, comme travailleurs dans les usines, etc. Dotés d'intelligence, certains développent aussi des sentiments. On les achète, comme on le ferait d'une voiture ou d'un bien de consommation quelconque, dans un "Hubot Market", sorte de supermarché de robots.

Un groupe de "hubots" fugitifs, emmenés par un humain, Leo, fait intrusion chez un groupe de personnes âgées pour se recharger. Les choses tournent mal et, au cours de l'affrontement, l'une des androïdes est tuée et son corps volé par des trafiquants. Pendant que Leo part à sa recherche, le reste de la troupe, conduite par une androïde, assassine les deux humains et continue sa route vers un refuge, celui d'une église dirigée par une femme pasteur qui, en partie parce qu'elle y est obligée, en partie par conviction, leur vient en aide et les cache dans son grenier.

Parallèlement, d'autres histoires se développent.

- Odi, le "hubot" à tout faire du vieux Lennart, étant tombé en panne, son gendre Hans le décide à acheter à la place un autre robot, plus adapté, selon lui. Il s'agira d'un robot-gouvernante, Vera. Mais Lennart, habitué à Odi, admet difficilement que Vera se mêle de sa vie, contrôle sa nourriture et ses occupations, comme le ferait une épouse revêche et plus très jeune. Par ailleurs, Lennart a secrètement conservé Odi,  auquel le rattache un sentiment quasi-filial, dans son garage car il a l'espoir de pouvoir le réparer et le faire repartir.

- Lorsqu'ils ont acheté Vera, le vendeur a offert à Hans, comme "geste commercial", une jolie « robotte » qu'ils nomment Anita. Or, Hans mais aussi son fils, un adolescent que les hormones travaillent, ne sont pas insensibles à la perfection physique d'Anita.

- Leurs voisins, Roger et Thérèse, ont aussi un hubot mâle, du nom de Rick. Suite à une crise de jalousie de Roger, Thérèse quitte son mari, en emmenant avec elle Rick et leur fils adolescent Kevin.

Mon opinion sur cette série

Connaissant mon goût pour la science-fiction, les lecteurs qui me suivent sur ce blog ne seront pas étonnés que j'aie été assidu devant cette nouvelle série. Ma première impression est mitigée. Le sujet est passionnant et préfigure un futur qui pourrait être beaucoup plus proche qu'on ne le pense. Les robots existent déjà et nous vivons avec mais, pour l'instant, ceux que nous côtoyons ne sont (heureusement) pas dotés de capacités cognitives ni d'intelligence. Or, une génération de robots humanoïdes qui intégrera ces facultés, si elle est pour l'immédiat confinée aux labos et relève encore de la science-fiction, fera bientôt partie de notre quotidien et nous devrons l'accepter. Les questions philosophiques ébauchées par la série se poseront alors avec acuité.

Ces deux premiers épisodes m'ont mis mal à l'aise, comme m'avait mis mal à l'aise le film de Spielberg, Intelligence artificielle ou, à moindre titre, Wall-E. L'être humain étant ce qu'il est, et traitant les autres règnes de la création avec le monstrueux mépris qui est le sien, surtout lorsque ses intérêts financiers priment sur tout le reste, nous avons intérêt à sérieusement réfléchir et imposer des règles d'éthique draconiennes en ce qui concerne l'utilisation des robots, si nous ne voulons pas nous voir confrontés à des dérives morales terribles comme celles qui sont abordées dans Real Humans. Si nous sautions cette étape, nous pourrions bien nous voir confrontés à l'un des scénarios adoptés dans plusieurs films de science-fiction, parmi lesquels les plus troublantes visions sont les versions évolutives des "terminator" de la terrifiante trilogie du même nom et de son passionnant prequel Les chroniques de Sarah Connor ou encore des Cylons mutants de Battlestar Galactica qui ont juré l'élimination de leurs "créateurs", les humains.    

Au-delà du thème, je voudrais aussi parler de l'étrange esthétique de cette série, avec ses tons pastels, son caractère anachronique, son choix délibéré d'une image où les contrastes ont été presque gommés, qui fait que l'on se demande en permanence qui sont les "real humans" et qui sont les robots.

En conclusion, malgré une réalisation bancale et des scenarii assez mal fagotés, des anachronismes (peut-être voulus) et une esthétique improbable, la série Real Humans mérite d'être suivie, surtout en raison des questions philosophiques qu'elle pose et devrait intéresser un public beaucoup plus large que celui qui s'intéresse généralement à la science-fiction.  


Distribution

Première saison

Ces personnages sont introduits dans la première saison. Plusieurs reprennent leur rôle dans la deuxième saison.

 Famille Engman

  • Pia Halvorsen (VF : Rafaèle Moutier) : Inger Engman, avocate du cabinet Jarméus & Schildt
  • Johan Paulsen (sv) (VF : Pierre Tessier) : Hans Engman
  • Kåre Hedebrant (en) (VF : Yoann Sover) : Tobias Engman (surnommé « Tobbe »), le fils puîné
  • Natalie Minnevik (sv) (VF : Karine Foviau) : Matilda Engman, la fille aînée
  • Aline Palmstierna (VF : Isabelle Volpe) : Sofia Engman, la benjamine
  • Sten Elfström (en) (VF : Vincent Violette) : Lennart Sollberg, le père d'Inger
  • Alexander Stocks (sv) (VF : Paolo Domingo) : Odi, hubot défectueux de Lennart
  • Anki Larsson (sv) (VF : Florence Huige) : Vera, hubot gériatrique de Lennart

>   Enfants de David

  • Andreas Wilson (VF : Thomas Roditi) : Leo Eischer
  • Lisette Pagler (VF : Cécile Marmorat) : Mimi, également appelée Anita à son arrivée dans la famille Engman, clone de Jun Moon
  • Marie Robertson (VF : Laurence Sacquet) : Beatrice (appelée familièrement « Bea ») Novak, femme policière. Clone de Beatrice Eischer, l'épouse de David et la mère de Leo
  • Eva Röse (VF : Gaëlle Savary) : Niska
  • David Lenneman (VF : Raphaël Cohen) : Fred
  • André Sjöberg (en) (VF : Jérôme Berthoud) : Gordon, modèle masculin d'Hubotron 400 twinX de la marque Miyakki (gamme "nanny-technologie")
  • Josephine Alhanko (VF : Fily Keita) : Flash / Florentine Adam, modèle féminin d'Hubotron 400 twinX de la marque Miyakki (gamme "nanny-technologie")
  • Christopher Wagelin (VF : Adrien Solis) : Max
  • Saunet Sparell (sv) (VF : Alice Taurand) : Marylyn
  • Romeo Altera : Leo à 10 ans

>  100 % Humains
  • Leif Andrée (VF : Paul Borne) : Roger Larsson, voisin des Engman
  • Jimmy Lindström (sv) (VF : Guillaume Lebon) : Malte Koljonen, le postier ami de Roger
  • Fredrik Silbersky (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Kevin, fils adoptif de Roger

Personnages récurrents

  • Camilla Larsson (sv) (VF : Marie-Laure Dougnac) : Therese, mère de Kevin
  • Johannes Bah Kuhnke (sv) (VF : Jonathan Amram) : Rick, hubot de Therese
  • Peter Carlberg (en) : Carl Liljesten, membre de l'agence de renseignements
  • Thomas W. Gabrielsson (en) (VF : Bernard Bollet) : David Eischer, père de Leo
  • Ola Wahlström (VF : Philippe Catoire) : Ove Holm, le policier coéquipier de Bea
  • Anna Sise (sv) (VF : Laurence Dourlens) : Pilar, amie de Therese
  • Shebly Niavarani (en) (VF : Éric Legrand) : Henning Schildt, supérieur hiérarchique d’Inger
  • Måns Nathanaelson (en) (VF : Jérôme Rebbot) : Jonas Boberg, directeur du Hubot Market. Puis dans la 2e saison, propriétaire d'Hub Battle Land
  • Peter Viitanen (sv) (VF : Sébastien Desjours) : Silas, trafiquant de hubots et souteneur
  • Jonas Malmsjö (en) (VF : Jérôme Rebbot) : Luther, hubot et bras droit de Silas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.