dimanche 5 janvier 2014

DEAR JOHN de Lasse Hallstöm (USA-2010)



Cher John de Lasse Hallström (2010)

Cher John (Dear John) est un film romantique américain de Lasse Hallström, sorti en 2010. Le film est une adaptation du roman « Cher John » de Nicholas Sparks. Il fut savoir qu’en anglais, une « Dear John letter » est une lettre de rupture.

Synopsis

John Tyree (Channing Tatum) est un soldat des Forces spéciales américaines en poste en Allemagne en permission. Il profite d'une permission aux USA pour voir son père et faire du surf. Savannah Curtis (Amanda Seyfried) est étudiante et ils se rencontrent par hasard sur la plage.  C'est le coup de foudre immédiat entre les deux jeunes gens. Bien qu'appartenant à deux mondes différents (John a été élevé par son père autiste qui n'a qu'un but dans la vie, collectionner les pièces de monnaie, et Savannah est d’une famille aisée), une passion absolue les réunit pendant deux semaines. Mais John doit repartir et, suite aux attentats du 11 septembre, il est envoyé en Afghanistan. Quant à Savannah, elle doit retourner à l’Université. Pendant plusieurs mois, John et Savannah s'écrivent des lettres enflammées. Savannah, chaque jour plus inquiète pour la sécurité de son bien-aimé, s'interroge. Alors que désirs et responsabilités s'opposent toujours plus, le couple lutte pour maintenir ses engagements. Puis, patatras, John reçoit au plus mauvais moment (il vient d'être gravement blessé en Afghanistan) une lettre de rupture sans autre explication. Il est détruit et ne comprend pas ce qui lui arrive. Lorsqu'il retourne en Amérique pour l'enterrement de son père, il revoie Savannah. Celle-ci s’est mariée. La jeune fille n'a pas cédé à un caprice ni aux ordres de sa famille : si, en l’absence de John, elle a choisi d'épouser Tim (Henry Thomas) qu'elle connaît depuis l'enfance, c'est parce que celui-ci est atteint d'un cancer et que quelqu'un doit s'occuper de son fils Alan, un attachant enfant, lui aussi autiste. Même si le générique de fin intervient avant le dénouement, on comprend qu'après la mort de Tim, John et Savannah pourront s'aimer et élever ensemble Alan, dans le respect de la mémoire de son père.

Mon opinion sur ce film

Très beau film, émouvant sans jamais tomber dans la mièvrerie, belle lumière et beaux acteurs. En ces temps de sinistrose, et bien que le sujet ne soit pas des plus gais, curieusement ce film fait du bien. Une mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle du père de John, Richard Jenkins, pour sa très juste interprétation d'un être qui n'arrive pas à communiquer, en particulier dans la touchante scène de l'adieu dans l'hôpital. Découverte aussi de Channing Tatum, que je ne connaissais jusque-là que comme un gros bras un peu "bas du plafond". Dans ce film, il arrive à faire passer beaucoup d'émotion et de sensibilité dans un rôle presque mutique. L'image et la lumière sont aussi remarquablement soignées. 

Mon classement : 4,5/5

Si vous avez aimé ce film, vous devriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.