mardi 14 mai 2013

LES AVENTURES DE HUCKLEBERRY FINN



Film d'aventure de Stephen Sommers (1993) avec Elijah Wood produit par Walt Disney, d'après le roman de Mark Twain.

Synopsis

Les aventures de Huckleberry Finn, sont adaptées du chef d'oeuvre de même nom du grand écrivain américain Mark Twain. Elles font suite aux Aventures de Tom Sawyer, du même auteur, publiées une 10e d'années auparavant. Elles racontent l'odyssée d'un petit garçon dégourdi, Huckleberry "Huck" Finn (Elijah Wood), un enfant abandonné par son père et vivant d'expédients sur les rives du Mississippi. Il devient ami avec Tom Sawyer, un orphelin élevé par sa tante. 

Enlevé par son père, un vaurien alcoolique qui le maltraite, de la maison des deux vieilles filles qui l'avaient recueilli et l'élevaient comme leur fils, Huck s'enfuit de la cabane où son père le retient prisonnier en compagnie de Jim, son ami, un esclave noir. D'abord réfugiés sur une île déserte, ils doivent fuir car on les recherche. En fait, on recherche surtout Jim que l'on suspecte d'être responsable de l'enlèvement et de l'assassinat de Huck.  

Ensemble, ils descendent le fleuve pour arriver jusqu'à Cairo, d'où Jim pense pouvoir remonter vers l'Est et trouver la liberté dans les Etats ayant aboli l'esclavage. Mais les choses ne se passent pas comme l'ont souhaité les deux fugitifs et il leur arrive toutes sortes d'aventures plus ou moins dramatiques avant de retrouver un foyer aimant pour Huck et la liberté pour Jim.

Bien qu'il ait un peu vieilli, ce film est une honnête adaptation d'une grande œuvre de la littérature mondiale que l'on n'a plus trop l'occasion de lire dans son intégralité. Il se laisse regarder avec plaisir en famille (c'est d'ailleurs une production Walt Disney). Il faut le voir surtout pour le jeu d'Elijah Wood, malicieux petit diable, qui ne se laisse démonter par rien ni par personne, dans un de ses premiers rôles (il avait alors 13 ans !). On n'est pas étonné de constater qu'il avait déjà l'étoffe du grand acteur qui incarna ensuite l'inoubliable Frodon du "Seigneur des Anneaux."  

Les aventures de Huckleberry Finn faisant suite à celles de Tom Sawyer, il serait bon, pour bien comprendre l'histoire, soit de livre l'oeuvre originale de Marc Twain, soit de voir l'une des adaptations cinématographiques qui en ont été tirées. Mais je vous déconseille de voit le Tom Sawyer de Hermine Huntgeburth, sorti en 2011, car il est loin d'être une réussite ! 

Le film est disponible en DVD.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.