mardi 28 mai 2013

GOOD MORNING ENGLAND (Film anglais)

[Post initialement publié le 28/06/2009]

Film anglais (titre original : The boat that rocked) de Richard Curtis sorti en 2009.  Le film est inspiré de l'histoire vraie de Radio Caroline, un cargo ancré à la limite des eaux territoriales britanniques pour braver  l'interdit décrété par les autorités pour empêcher les radios libres d'émettre. 

Synopsis

En 1966, en plein âge d'or de la pop britannique, la BBC ne diffusait en tout et pour tout que deux heures de rock par semaine, une musique jugée "amorale". Alors que Radio Caroline, initiatrice des "radios pirates", émettait du rock et de la pop 24 H/24 H, se moquant par la même occasion des autorités britanniques, sur un ton très libre voire franchement grossier, captivant  chaque jour plus de 25 millions d'auditeurs, soit plus de la moitié de la population de sa Gracieuse Majesté. Le film nous montre avec humour comment le gouvernement anglais, décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, utilise toutes les techniques y compris les plus violentes. Mais les disc-jokeys et l'équipage de Radio Caroline, du Dr Dave à Simon le simplet, ne comptent pas se laisser faire. 

Mon opinion sur ce film

Je me suis éclaté avec cette comédie très réussie, so typically British (la scène où le ministre de la marine reçoit à souper son secrétaire-homme de main est d'un humour irrésistible) mais il va beaucoup plus loin car il montre comment une poignée d'irréductibles épris de liberté peuvent défier un Etat qui s'accroche à des règles absurdes, sans se rendre compte que les mœurs ont évolué. 

En outre, ce film est illustré par une bande son époustouflante et mérite à elle seule le déplacement. 

Quant aux acteurs, ils sont tous excellents, en particulier Bill Nighy (The boss), Philip Seymour Hoffman (le comte), mais aussi un petit jeune prometteur Tom Sturridge (Carl).

Ce film est disponible en DVD (VO/VF) A voir de préférence dans la langue originale. 

Mon classement : 5/5 (Un film jouissif !)

1 commentaire:

  1. Rebonjour Roland, j'avoue que ce film m'avait très moyennement enthousiasmée. Moi qui apprécie beaucoup Bill Nighy par exemple, j'avais regretté de ne pas assez le voir car c'est le seul qui m'avait fait rire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.