mardi 14 mai 2013

ANDREW GARFIELD (Acteur britannique)



Bien que né à Los Angeles le 20 août 1983, Andrew Garfield, né Andrew Russell Garfield, est de nationalité britannique et vit en Angleterre. Je l'avais déjà remarqué en 2007 dans  Lions et agneaux de (et avec) Robert Redford, qui était son premier film. Il y jouait le rôle d'un étudiant doué qui tient allègrement tête à Robert Redford lui-même. Avant ce film qui le porta véritablement au-devant de la scène et le révéla au grand public, il avait cependant eu des rôles dans 6 téléfilms ou séries télé (dont la fameuse série Dr. Who) et déjà joué dans 7 pièces au théâtre (dont Roméo et Juliette de Shakespeare). En le voyant, face à Redford dans Lions et agneaux, j'avais pressenti en lui un talent qui le mènerait loin. C'est désormais chose faite puisque, depuis ce 1er film, il en a tourné 10 autres dont trois nous ont donné un échantillon supplémentaire de son talent : Boy A (2009), sorti à la télévision puis en DVD (pour lequel il a obtenu le British Academy Television Awards du meilleur acteur) mais aussi, en 2010, Never let me go et The socialnetwork, où il joue le rôle d'Eduardo Saverin, le meilleur ami de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, avant que celui-ci, après avoir utilisé ses talents d'informaticien, ne le trahisse sans le moindre état d'âme. Mais c'est dans Never let me go, le film de science-fiction bouleversant de Mark Romanek (2010), où il incarne Tommy, qu'il est le plus remarquable.
    
Andrew Garfield, bien que né aux États-Unis, a vécu toute sa jeunesse en Grande Bretagne où il a suivi les cours de la City of London Freemen's School, une école renommée pour ses cours de théâtre et de musique, puis ceux de la Central School of Speech and Drama, une école d'art dramatique tout aussi prestigieuse dont il est sorti diplômé en 2004. C'est cette même année qu'il a obtenu son premier rôle, celui de Deccy, dans la pièce Mercy, qui fut présentée au Théâtre de Soho à Londres.La même année, il remporta un MEN Theatre Award pour sa performance dans Kes au Royal Exchange Theatre de Manchester (où il a également interprété Roméo et Juliette de Shakespeare l'année suivante), et il remporta également le Prix de la révélation de l'année à l'Evening Standard Theatre Awards en 2006. En juin 2010, il a été choisi pour succéder à Tobey Maguire, qui avait incarné Peter Parker dans les trois premiers Spider-man dans une nouvelle adaptation de Marc Webb, The amazing Spider-man dont la sortie est prévue pour 2012.
            J'espère pour lui qu'il ne se laissera pas appâter par les rôles alimentaires car son talent mérite mieux que cela. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.