vendredi 31 mai 2013

Shia LABEOUF (Acteur américain)


Shia LaBeouf (se prononce /ˈʃaɪ.ə ləˈbʌf / Shaye LeBœuf autant en anglais qu'en français), est un acteur américain, né le 11 juin 1986 à Los Angeles en Californie (États-Unis).

Biographie

Shia LaBeouf est le fils unique de Jeffrey LaBeouf et de Shayna LaBeouf (LaBeouf est sans doute une déformation du patronyme français LeBœuf). Il a des origines juives par sa mère et cajun par son père. Il se décrit lui-même comme issu de cinq générations d'artistes "ratés". Son père, vétéran de la guerre du Viêt Nam, était un clown professionnel, qui a cumulé les petits métiers (artiste, vendeur de glaces, etc.). Sa mère était une ballerine hippie, sa grand-mère paternelle était une poète beatnik et son grand-père maternel, avec qui il partage le même prénom, était un humoriste.

Malgré une relation difficile avec ses parents durant son enfance, Shia reste très proche d'eux. Pendant les périodes d'hiver, son père reste souvent avec lui ; pendant les périodes d'été, il vit dans un tipi au Montana. Grâce à ses cachets, Shia a pu acheter une maison pour sa mère qui vit près de chez lui, à Sunland-Tujunga, Los Angeles, en Californie. Il commente, « Ils ne travaillent pas. Je m'occupe d'eux ». Lorsqu'il n'avait que dix-neuf ans et logeait à Studio City, Shia s'est rendu, avec un ami et armé d'un couteau, demander des comptes à un voisin qui avait insulté sa mère.

À l'âge de dix ans, il rencontre Shawn Toovey, un jeune acteur de la série Docteur Quinn, femme médecin et décide de devenir acteur pour apporter de l'argent à sa famille. Il commence à se produire pour des spectacles de stand-up à Pasadena. L'année suivante, il engage un agent en choisissant un numéro au hasard dans les pages jaunes.

Carrière

Shia débute sa carrière d'acteur à l'âge de dix ans. Un temps humoriste de stand-up, il est devenu populaire auprès du jeune public grâce à la série télévisée diffusée auparavant sur Disney Channel, La Guerre des Stevens, également adapté en trois téléfilms. En 2003, Shia fait aussi ses débuts sur grand écran dans Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent ! et dans La Morsure du lézard.

En 1999, après quelques apparitions dans des séries télévisées américaines, il est engagé par Disney Channel pour le rôle principal de la série La Guerre des Stevens, qu'il tient dans 66 épisodes et un téléfilm (intitulé Drôles de vacances), jusqu'en 2003, et pour lequel il obtient un Daytime Emmy Award. Parallèlement, il joue dans deux Disney Channel Original Movies, Hounded (2001) et Bienvenue chez Trudy (2002).
En 2003, il est à l'affiche dans le film La Morsure du lézard, une adaptation du livre de Louis Sachar, avec Sigourney Weaver et Jon Voight. Grâce à ce dernier, il comprend que le métier d'acteur ne se résume pas à un salaire.

Entre 2003 et 2005, il effectue quelques participations dans des blockbusters hollywoodiens (Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !, I, Robot, Constantine), double le personnage d'Asbel dans le film d'animation Nausicaä de la vallée du vent (distribué par Disney) et cosigne un court métrage de six minutes, Let's Love Hate.
En 2006, pour donner une autre dimension à sa carrière, il accepte de tourner, pour un petit salaire, dans Bobby et A Guide To recognizing Your Saints, dans lequel il joue un personnage qui essaie de se rapprocher d'un père distant.

Grâce à Steven Spielberg qui l'avait remarqué dans La Morsure du lézard, il tourne ensuite pour deux films des studios Dreamworks, Paranoïak et Transformers, qui sortent en 2007. Le succès-surprise de Paranoïak (classé à sa sortie numéro 1 au box-office américain) en fait alors une des coqueluches d'Hollywood. Il est aussi choisi pour jouer dans le quatrième film, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, de la franchise Indiana Jones, participe au Saturday Night Live et fait la couverture du magazine Vanity Fair, qui en fait l'une des étoiles montantes du cinéma (avec Zac Efron, Michael Pitt…) et le définit comme un potentiel nouveau Tom Hanks.

En 2009, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans le deuxième film de Transformers, Transformers 2 : La Revanche, et apparaît dans New York, I Love You, avant d'apparaître aux côtés de Michael Douglas dans Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010).

La même année, Shia décide également d'être le coproducteur du clip du groupe Linkin Park pour leur chanson intitulée New Divide. Il a aussi produit l'un des clips du rappeur Cage, I Never Knew You.
En 2010, Shia est considéré comme l'acteur le plus rentable (« bankable ») d'Hollywood.
Quelques mois après, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans le troisième film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune.

En 2012, Shia LaBeouf est à l'affiche du film Des hommes sans loi avec Tom Hardy et Gary Oldman. 

Filmographie
  • 1998 : The Christmas Path : Cal
  • 1998 : Monkey Business : Wyatt
  • 2003 : The Battle of Shaker Heights (en) : Kelly Ernswiler
  • 2003 : Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent ! (Charlie's Angels: Full Throttle) : Max
  • 2003 : Dumb and Dumberer (Dumb and Dumberer: When Harry Met Lloyd) : Lewis
  • 2003 : La Morsure du lézard (Holes) : Stanley Yelnats IV / l'Homme des Cavernes
  • 2004 : I, Robot : Farber
  • 2005 : Un parcours de légende (en) : Francis Ouimet
  • 2005 : Constantine : Chaze Kramer
  • 2006 : Bobby : Cooper
  • 2006 : Il était une fois dans le Queens (A Guide to Recognizing Your Saints) : Dito Montiel jeune
  • 2007 : Paranoïak (Disturbia) : Kale Brecht
  • 2007 : Transformers : Sam Witwicky
  • 2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull) : Mutt Williams (Henry Jones Junior III)
  • 2008 : L'Œil du mal (Eagle Eye) : Jerry Shaw / Ethan Shaw
  • 2009 : Transformers 2 : La Revanche (Transformers: Revenge of the Fallen) : Sam Witwicky
  • 2009 : New York, I Love You : Jacob, le jeune employé du grand hôtel
  • 2010 : Wall Street : L'argent ne dort jamais (Wall Street: Money Never Sleeps) : Jacob « Jake » Moore
  • 2011 : Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon) : Sam Witwicky
  • 2012 : Des hommes sans loi (Lawless) : Jack Bondurant
  • 2012 : Sous surveillance (The Company You Keep) de Robert Redford : Ben Shepard
  • Prochainement :
  • 2013 : The Necessary Death of Charlie Countryman de Fredrik Bond : Charlie Countryman
  • 2013 : Nymphomaniac de Lars von Trier (en postproduction)



1 commentaire:

  1. Bonjour Roland, dans Sous surveillance, ce jeune acteur découvert dans le 4ème "Indiana Jones" est vraiment bien. A mon avis, un acteur à suivre. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.