[Post initialement publié le 6/7/2009]
Like minds : Thriller australien de Gregory J. Read (2006)
Synopsis
Le film se déroule dans une Public School anglaise située dans les landes du Yorkshire. Alex Forbes (Eddie Redmayne) est le fils du directeur. La vie d'Alex, garçon renfermé et mal dans sa peau, change lorsqu’il doit partager sa chambre avec Nigel Colbie (Tom Sturridge), un garçon brillant mais à la personnalité inquiétante (il est fasciné par la mort et l’ésotérisme, comme on l’est souvent à cet âge sauf que, dans son cas, on comprend assez vite que cela relève presque du pathologique).
Dès son arrivée, Nigel prend l'ascendant sur son compagnon de chambre, l’entraînant dans ses délires relatifs à l'ésotérisme, en particulier à l'Ordre des Templiers. Nigel parvient à convaincre Alex que leurs destins sont liés depuis des temps immémoriaux et que ce lien doit être scellé par la mort.
Plusieurs morts suspectes d’adolescents sont alors déplorées dans l'école. Lorsque le nom de Nigel vient s'ajouter la liste des victimes, Alex devient le suspect n°1 des enquêteurs. Devant l'absence de preuves, l'inspecteur Martin McKenzie demande à Sally Rowe, une psychologue légale (Toni Colette), de s'entretenir avec Alex afin de tenter de savoir s'il a une quelconque responsabilité dans la mort de son compagnon de chambre. L'attitude de Nigel est troublante : la psychologue engage avec lui un éprouvant bras de fer psychologique duquel elle ne sortira pas indemne. A mesure qu'elle plonge dans l'univers de secrets, de déviances et de manipulations psychiques qui entoure le meurtre, elle commence à se demander si la victime ne serait pas plutôt Alex et si ce n’est pas Nigel qui, depuis l’autre monde, continue à lui dicter sa volonté et à tirer les ficelles.
Mon opinion sur ce film
Ayant découvert Tom Sturridge dans l'excellent film Good morningEngland (dans lequel il interprètait le rôle de Carl). J'avais vu, parmi sa
filmographie, un film qui me paraissait prometteur : Like minds, un thriller psychologique australien de Gregory J. Read (2006), où il joue le rôle de Nigel Colbie. Les thrillers ne sont pas forcément ma tasse de thé et encore moins les histoires entre garçons qui se déroulent dans les écoles privées anglaises dont l'organisation est souvent malsaine. Mais, ayant remarqué le jeu de Tom Sturridge dans une comédie loufoque, je voulais le voir dans un rôle différent.
Je n'ai pas été déçu par le jeu des jeunes acteurs, qui sont remarquables et
troublants à souhait, en particulier Eddie Redmayne, dont on ne saura pas, jusqu’au
dénouement, s’il est la victime consentante, ou le bourreau de cette sombre
histoire.
Il est malheureusement
regrettable que, comme dans d'autres films de ce genre (je pense à Crimes à Oxford), le réalisateur se soit appuyé sur un scénario trop compliqué pour être crédible et ait cédé à la tentation de scènes sanguinolentes
inutiles. Son film est beaucoup plus réussi lorsqu’il filme le non-dit, lorsqu’il
suggère les tensions entre les personnages, ou les paysages embrumés du
Yorkshire que lorsqu'il nous assène frontalement des scènes gore…
Mon classement : 2/5 (Les acteurs auraient mérité un meilleur scénario)
Dans le même genre, voir :
- Paranoiak de D.J. Caruso (2007)
- Crimes à Oxford d'Alex de la Iglesia (2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.