lundi 17 juin 2013

Jean-Baptiste MAUNIER (Acteur français)


Jean-Baptiste MAUNIER

            Jean-Baptiste Maunier, né le 22 décembre 1990 à Lyon dans le Rhône, est un chanteur et acteur français révélé par le film Les Choristes.
            Ses parents, Muriel et Thierry Maunier, sont journalistes. Il a un frère cadet prénommé Benjamin, né en 1995. Jean-Baptiste Maunier passe sa jeunesse à Sainte-Foy-lès-Lyon dans la banlieue lyonnaise, et fait ses débuts en 6ème en tant que soliste dans la chorale des Petits Chanteurs de Saint-Marc, dirigée par Nicolas Porte.
            En 2004, il a été repéré pour jouer dans son tout premier long-métrage Les Choristes de Christophe Barratier. Il y incarne le rôle principal, celui de Pierre Morhange, aux côtés de Gérard Jugnot. Il interprète également la bande originale du film, dont 800 000 albums ont été  vendus en France. La notoriété obtenue grâce au film lui a valu d’interpréter également la reprise du Concerto pour une voix, composé dans les années 60 par Saint-Preux, adapté pour deux voix et interprété avec Clémence Saint-Preux, la fille du compositeur qui, sans renouveler le succès du tube de Saint-Preux, lui apporte une nouvelle jeunesse. 
            Après Les Choristes, Jean-Baptiste Maunier quitte la chorale et participe aux concerts des Enfoirés à partir de 2005. Parallèlement, il se lance dans une carrière cinématographique :  il joue le personnage du jeune Robert dans le téléfilm en quatre épisodes Le Cri sous la direction d'Hervé Baslé en 2006 pour France 2, et tourne aux côtés de Nicolas Duvauchelle et de Clémence Poésy et Malik Zidi dans Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe.  Il prête aussi sa voix à Saxo dans le film d'animation Piccolo, Saxo et Cie.
            En 2007, il interprète le rôle de Sid dans le film Hellphone, de James Huth, réalisateur de Brice de Nice. La même année, il interprète également Octave dans L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, une reprise du fameux classique de Claude Autant-Lara avec Fernandel (1951). Il y il retrouve Gérard Jugnot ainsi que Christian Clavier et Josiane Balasko.
            En 2008, Jean-Baptiste étudie au sein du Lee Strasberg Theatre Institute, une prestigieuse école de comédie à New York. En 2010, il joue dans un épisode de Plan Biz, avec Samy Seghir.
            En 2011, il participe une fois de plus à la tournée des Enfoirés et prête son image à une campagne de publicité pour le jeu Pokemon. En 2012, il avoue travailler sur son premier album, dont la date de sortie est encore inconnue. Il participe également au tournage d'un nouveau film, nommé Perfect Baby.
          Il fera ses débuts au théâtre en septembre 2013 en jouant dans une pièce "La chanson de l'éléphant" de Nicolas Billon, reprise d'une pièce créée en 2005 (première le 4/9/2013 au Théâtre du Petit Montparnasse à Paris). La pièce se déroule dans le milieu psychiatrique et Jean-Baptiste Maunier y jouera le rôle d'un patient à la personnalité trouble, à fois victime et bourreau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.