jeudi 6 juin 2013

Keanu REEVES (Acteur canadien)


Keanu Charles Reeves est un acteur canadien né le 2 septembre 1964

Il accède à la célébrité avec Point Break, à la reconnaissance avec Speed et devient une star mondiale pour son rôle de Néo dans Matrix. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il fut bassiste dans le groupe grunge Dogstar de 1991 à 2002, et plus récemment dans le groupe Becky.
Dans l'émission Entertainment Tonight en 2006, Keanu Reeves a été inclus dans le « Top 10 des stars préférées des Américains ». Le 31 janvier 2005, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood.

Biographie

Keanu Reeves est né à Beyrouth, au Liban, le 2 septembre 1964, d’une mère anglaise Patricia Taylor et d'un père, un américain d'origines hawaïenne et chinoise. Sa mère travaillait à Beyrouth quand elle rencontra son père qui a abandonné sa famille quand Keanu avait trois ans. Depuis, Keanu n’a plus eu de contacts avec son père biologique. Keanu [se prononce ki-: a-nu] est un mot hawaïen qui signifie « brise fraîche au-dessus des montagnes ». Quand Keanu est arrivé à Hollywood, son agent a pensé que son prénom était trop exotique, ainsi pendant les débuts de sa carrière il a parfois été crédité comme K.C. Reeves.
Keanu Reeves a une sœur biologique appelée Kim (née en 1966 en Australie) qui a été atteinte de leucémie au début des années 1990. De plus, du côté de sa mère, il a une demi-sœur appelée Karina Miller (né en 1976 à Toronto) et du côté de son père une autre demi-sœur appelée Emma Rose Reeves (née en 1980 à Hawaï).

Keanu Reeves a eu une enfance instable marquée par de nombreux déménagements et a connu une succession de beaux-pères. Ses parents ont divorcé en 1966. Sa mère est devenue créatrice de costumes. La famille a alors déménagé en Australie, puis à New York. Là elle a rencontré et a épousé Paul Aaron, un réalisateur de Broadway et de Hollywood. Le couple a déménagé à Toronto mais a divorcé en 1971. La mère de Keanu a alors épousé Robert Miller, un promoteur de rock, en 1976, mais le couple a de nouveau divorcé en 1980. Son quatrième mari, Jack Bond, était coiffeur. Ce dernier mariage s'est terminé en 1994.
Keanu grandit principalement à Toronto. En moins de cinq ans, il a étudié dans quatre écoles secondaires différentes, y compris l'école d'arts d'Etobicoke, de laquelle il a plus tard été expulsé. Keanu brillait plus dans le hockey sur glace que dans les études, car il était dyslexique. Il tenait le poste de gardien de but. Son équipe l'a surnommé « le mur » et l'a élu meilleur joueur. Keanu affirme qu'il rêvait de devenir un joueur olympique défendant les couleurs du Canada. N'arrivant pas à obtenir son diplôme de fin d'étude, il abandonna l'école secondaire.

Carrière

Keanu commence sa carrière d'acteur à l'âge de neuf ans. Il apparaît dans la production Damn Yankees. À quinze ans, il joue Mercutio dans Roméo et Juliette  au théâtre de Leah Posluns. Il fait ses débuts à l'écran dans une série comique sur la CBC, Hangin'in. Au début des années 1980, il apparaît dans des publicités (dont une pour Coca-Cola), des courts-métrages comprenant un drame sur NFB One Step Away, Il connaît  son premier succès dans le film Wolf Boy mais son premier film notable est Youngblood, un film tourné au Canada où il incarne un joueur de hockey sur glace au côté de Patrick Swayze et de Rob Lowe. Peu de temps après la sortie du film, il décide de quitter Toronto pour Los Angeles.

Après quelques rôles mineurs, un rôle plus important se présente pour lui en 1986 dans River's Edge. Après le succès du film, Keanu apparait dans un certain nombre de films pour adolescents, comme Permanent Record et la comédie à succès de 1989, Bill & Ted's Excellent Adventure, et sa suite en 1991, Les Aventures de Bill et Ted. Ce rôle a beaucoup marqué Keanu. Il a indiqué : « j'avais l'habitude d'avoir des cauchemars dans lesquels on mettait Ted [il a joué Ted] sur ma pierre tombale ». Il s'illustre dans la même période dans une adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears.
Au début des années 1990, Keanu commence à sortir de sa période de films pour adolescents. Il apparaît dans des films d'action comme Point Break. Devenu une valeur sûre d'Hollywood, Keanu Reeves tente d'échapper à l'image de jeune premier, sex-symbol, qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés : Gus Van Sant dans My Own Private Idaho (où il incarne un jeune débauché aux côtés de son meilleur ami River Phoenix), Francis Ford Coppola Dracula (où il est le seul à tirer son épingle du jeu de cette farce grotesque), Kenneth Branagh dans Beaucoup de bruit pour rien ou encore Bernardo Bertolucci dans Little Buddha.

En 1994, il partage l'affiche de Speed avec Sandra Bullock qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux : la romance Les Vendanges de feu, ou encore, le thriller d'action Poursuite d'Andrew Davis. Malgré tout, Keanu Reeves refuse dix millions de dollars pour jouer dans Speed 2 : Cap sur le danger et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans L'Associé du diable, un thriller pas très réussi de Taylor Hackford qui revisite la légende de Faust. Il refusera également le rôle principal dans Heat de Michael Mann pour jouer Hamlet dans une petite production au Canada.

Le révolutionnaire Matrix des frères Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière. Ce chef-d'œuvre d'effets spéciaux est l'un des plus gros succès mondiaux de l'année 1999. Suivront deux autres épisodes, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003), dans lesquels il reprendra le rôle de Neo, le héros du film.

À partir de 2000, Keanu Reeves décide de jouer les mauvais garçons en interprétant un tueur en série dans The Watcher de Joe Charbanic, ainsi qu'un mari violent dans Intuitions de Sam Raimi. Il incarne ensuite en 2001 l'entraîneur d'une jeune équipe de baseball dans Hardball. Avec Constantine, l'acteur joue cette fois un exorciste fumeur et dépressif.

Il joue en 2006 dans A Scanner Darkly qui reçoit de bonnes critiques. Il retrouve Sandra Bullock en 2006 dans la romance Entre deux rives d'Alejandro Agresti.

En 2008, il interprète les personnages de Tom Ludlow dans Au bout de la nuit et de l’extra-terrestre Klaatu dans le remake de Le Jour où la Terre s'arrêta. En février 2009, The Private Life of Pippa Lee.

Vie privée

Pendant presque une décennie, Keanu Reeves a vécu dans des maisons louées et des hôtels, et il fut un résident du fameux château Marmont, décor du film Somewhere de Sofia Coppola. Il a acheté sa première maison dans les collines d'Hollywood de Los Angeles seulement en 2003, et il est également propriétaire d’un appartement près de Central Park West à New York.

Bien que né au Liban, Keanu Reeves n'est pas un citoyen libanais mais de nationalité canadienne et il possède également la citoyenneté américaine et britannique par ses parents.

Keanu Reeves se considère comme non-religieux mais s'intéresse malgré tout au bouddhisme.

Keanu Reeves n'a jamais été marié. Il a vécu plusieurs années avec  Jennifer Syme qui s’est tuée dans un accident de voiture en 2001. Son meilleur ami était River Phoenix, mort d'une overdose en 1993.

Filmographie sélective (Cinéma)

  • 1986 : Youngblood, de Peter Markle : Heaver Lempelius
  • 1988 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), de Stephen Frears : Le chevalier Danceny
  • 1991 : Point Break, extrême limite, de Kathryn Bigelow: Johnny Utah
  • 1991 : My Own Private Idaho, de Gus Van Sant : Scott Faver
  • 1992 : Dracula, de Francis Ford Coppola : Jonathan Harker
  • 1993 : Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing), de Kenneth Branagh : Don Juan
  • 1993 : Little Buddha, de Bernardo Bertolucci : Siddhartha
  • 1994 : Speed, de Jan de Bont : Jack Traven
  • 1995 : Johnny Mnemonic, de Robert Longo : Johnny Smith
  • 1995 : Les Vendanges de feu (A Walk in the Clouds), d'Alfonso Arau : Paul Sutton
  • 1997 : L'Associé du diable (The Devil's Advocate), de Taylor Hackford : Kevin Lomax
  • 1999 : Matrix (The Matrix), des frères Wachowski : Neo/Thomas A. Anderson
  • 2001 : Sweet November, de Pat O'Connor : Nelson Moss
  • 2002 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded), des frères Wachowski : Neo
  • 2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions), des frères Wachowski : Neo
  • 2005 : Constantine, de Francis Lawrence : John Constantine
  • 2006 : Entre deux rives (The Lake House), d’Alejandro Agresti : Alex Wyler
  • 2008 : Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) : Klaatu
Récompenses


  • 1991 : MTV Movie Awards du meilleur acteur dans Point Break)
  • 1995 : MTV Movie Awards du meilleur duo (Sandra Bullock dans Speed)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.