dimanche 14 juillet 2024

LA SAGA "MATRIX" Saga de science-fiction des WACHOWSKI (USA-AUS - 1999 - ...)

 


Matrix (The Matrix) est une série de films américano-australiens écrits et réalisés par les frères (devenus soeurs) Wachowski. Elle est composée de quatre films : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003) et Matrix Resurrections (2021). Un cinquième volet serait en préparation.

Résumé

Les 3 univers de Matrix :

- la Matrice est univers virtuel réaliste dans lequel les humains sont enfermés, simulant le monde actuel. Il a existé plusieurs versions de la Matrice, qui évolue et se corrige au cours du temps au fur et à mesure qu’elle « apprend ». La Matrice est en fait une simulation informatique à l'échelle mondiale créée par des intelligences artificielles dans le but de contrôler l’espèce humaine.

- le monde réel : il s'agit d’une Terre postapocalyptique, toujours plongée dans une semi-obscurité à cause de la couche nuageuse qui cache le soleil. Les machines en ont pris le contrôle et utilisent le système nerveux des humains pour produire l’énergie nécessaire à sa survie. Les humains sont tenus captifs à l’intérieur de cocons reliés à la Matrice qui, pour les maintenir en vie, leur donne l’illusion qu’ils sont libres.  

- Sion est un refuge souterrain qui échappe au contrôle de la Matrice. Les humains qui ont réussi à se libérer physiquement de la Matrice se sont rebellés et y vivent. Sion héberge 250 000 humains résistants. En anglais, Zion désigne le mont Sion, sur lequel est bâtie Jérusalem. Les machines tentent d’investir ce refuge et de le détruire.

Les personnages :

- Morpheus (Laurence Fishburne), est un hacker qui fait partie des rebelles réfugiés à Sion qui tente de libérer l’humanité de l’emprise de la Matrice. Il se caractérise par une foi démesurée en la prophétie : la libération de la race humaine prisonnière des machines par l’Élu, celui-ci devant être Néo.

- Thomas A. Anderson (Keanu Reeves), programmeur le jour d'une société informatique américaine du nom de Metacortex se transforme, la nuit, sous le pseudonyme de « Neo », en un redoutable hacker pour pénétrer les systèmes informatiques et en voler l’information. Il se croit libre mais, en réalité et à son insu, il n'est qu'un des milliards d'êtres humains esclaves connectés à la « Matrice » qui utilise ses talents pour « évoluer ». C'est au cours de ses activités de pirate que Neo entend parler pour la première fois de la Matrice par Morpheus.

- L’agent Smith (successivement incarné par 3 acteurs différents : Hugo Weaving, Jonathan Groff et Yahya Abdul-Mateen) déteste la Matrice et veut s'en libérer. Il décide de capturer Morpheus afin de lui soutirer ses secrets et accéder à la Matrice. Pour ce faire, Il met la main sur Thomas A. Anderson/Neo et tente de le corrompre, en vain.

- Un autre personnage important de la saga est Trinity (Carrie-Anne Moss). Elle aussi est une hackeuse détentrice de la prédiction de l’Oracle. Elle a reçu comme prédiction de la part de l'Oracle que celui dont elle tomberait amoureuse serait l'Elu. Dans le premier épisode de la saga, elle sauve Neo grâce à un baiser, alors que l'Agent Smith vient de le tuer dans la Matrice.

L’action

- Dans le 1er Matrix (1999), Morpheus, capturé par Smith, est délivré par Anderson/Neo et par Trinity.

- Dans le 2ème volet de la saga (Matrix Reloaded) (2003), Smith, tué par Neo, est devenu un virus qui s’autoréplique. Infestant tout le système, il est devenu ingérable, de sorte que les machines elles-mêmes, les créatrices du programme, ne peuvent plus l'arrêter. Les multiples Smith affronteront à plusieurs reprises Neo dans la Matrice, sans arriver à l'absorber, mais sans que Neo n'arrive non plus à en vaincre les répliques car elles sont devenues trop nombreuses.  

- Dans le 3ème volet, Matrix Revolutions (2003),  Smith (devenu Bane) tente à nouveau de tuer Neo dans le monde réel, mais en vain. Il réussit cependant à le rendre aveugle. Neo sentant malgré tout sa présence, l'élimine en tuant Bane.

Dans la Matrice, Smith absorbe Séraphin, Sati et l'Oracle. Il s'étend à l'ensemble de la Matrice et devient encore plus incontrôlable qu'il ne l'avait été. Alors que le siège de Sion tourne à l'avantage écrasant des machines, Neo négociera la destruction de Smith en échange d'une paix entre les humains et les machines  Lors de l'affrontement final dans la Matrice opposant Neo à sa némésis Smith/Oracle et alors que les deux entités ne peuvent réellement se vaincre, Neo se sacrifie, se laisse absorber par la matrice en permettant ainsi la suppression par les Machines du « programme rénégat » Smith. 

- Dans le 4ème et dernier volet de la saga (pour l’instant, puisqu’un 5ème volet est annoncé !), Matrix Resurrections (2021), Smith revient. Il est alors interprété par Jonathan Groff. Malgré sa défaite à la fin de Matrix Revolutions, il a survécu à la destruction puisque son destin était intimement lié à celui de Néo qui lui aussi a survécu. Il a cependant perdu la faculté de s’autorépliquer et n’a conservé que les capacités qu'il possédait lorsqu'il le simple Agent Smith. Lorsque l'Analyste, le créateur de la nouvelle Matrice, a créé la nouvelle version de la Matrice afin de maintenir Néo sous contrôle pour que la crise énergétique des Machines soit résolue, Smith a pris une nouvelle carapace afin de rester caché. L'Analyste a découvert que Néo et Smith étaient liés, et il a choisi de transformer ce lien en une "chaîne" : comme Néo a été supprimé, il en a été de même pour Smith. Néo, dans son personnage original de Thomas Anderson, a créé une série de jeux vidéo basée sur ses souvenirs refoulés. Après le réveil de Néo dans la Matrice, Smith retrouve ses souvenirs et attaque Néo, déclarant qu'il en était venu à aimer la liberté qui lui avait été accordée, et que le retour potentiel de Néo à l'inconscience menaçait cette liberté. 

Mon commentaire

Bien qu’ayant vu les trois premiers films, j’avais toujours renoncé à écrire un commentaire sur Matrix, tant la tâche me paraissait hors de portée. Je viens de revoir le 1er volet de la saga qui, à mon avis, est le meilleur, car il pose les bases d’une action qui, comme les répliques de Smith, devient, au cours des volets suivants, difficile, voire impossible à suivre, sacrifiant la réflexion du début à l’action, comme c'est, hélas, souvent le cas dans la plupart des sagas qui durent trop comme Superman (et ses innombrables avatars), Spiderman, Le seigneur des anneaux ou Star wars… Il y a heureusement quelques exceptions comme Hunger Games ou Terminator dont certaines suites (ou prequels) sont parfois meilleures que le premier volet, mais c’est très rare !

Pour écrire ce commentaire sur la saga Matrix, je me suis largement aidé de plusieurs articles de Wikipedia, car je n’y serais pas arrivé seul.

Le premier volet, Matrix, est à mon avis le plus intéressant. Rappelons qu’il a été réalisé en 1999, soit il y a un quart de siècle. Il préfigure de manière spectaculaire, ce que nous vivons en ce moment-même avec le développement de l’Intelligence Artificielle, la fameuse IA. Pour l’instant, celle-ci en est encore à sa phase d’apprentissage mais, à l’allure à laquelle les choses avancent, elle n’est pas loin de prendre le contrôle sur l’humain. Je ne peux m’empêcher de penser que c’est une perspective effrayante. Le sujet a déjà été abordé par de nombreux auteurs de SF et de réalisateurs. L’un des premiers a été Stanley Kubrick avec le génial 2001 Odyssée de l’Espace (1968) où l’ordinateur Karl, qui est le seul à connaître le but de la mission du vaisseau spatial, se débarrasse de son équipage humain. Je ne vais pas citer tous les livres ou les films qui font de l’IA un personnage à part entière de leurs films. L’une des autres sagas qui m’a le plus impressionné et que j’ai mis des années à voir tant je pensais qu’elle n’était qu’une façon un peu simpliste de mettre en valeur les muscles de Schwarzeneger, est Terminator. Je rappelle l’intrigue : Au début (Cf. la mini-série Terminator : les chroniques de Sarah Connor épisdode 3), on découvre que c'est un scientifique génial, Andrew Goode, qui, sans mauvaise intention, a mis au point un ordinateur pour l’affronter aux échecs. Puis, les machines, non seulement prennent le dessus sur la race humaine qu’elles jugent (à juste titre) indigne de la Terre, et mutent jusqu’à revenir dans le passé pour tuer John Connor, le chef de la résistance humaine qui menace leur suprématie dans l’avenir. C’est très fort et, ma foi, là aussi très inquiétant.

Pour en revenir aux Matrix, bornez-vous, comme je l’ai fait, à ne regarder que le premier (et peut-être à la rigueur le second). A défaut, vous en sortirez au minimum avec une bonne migraine et au mieux avec un très mauvais goût dans la bouche si vous anticipez ce qui nous attend… dans un jour finalement assez proche ou du moins qui se rapproche.        

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec la vision pessimiste qui considère que, le jour où un ordinateur deviendra "décideur", l'un de ses premiers actes sera de décider l'extermination des humains, qui ne doivent leur (sur)vie, indépendamment de toute analyse "avantages/inconvénients", qu'au fait qu'ils trônent, aujourd'hui, tout au sommet de la pyramide...
    Je suppose qu'il faut le craindre... J'espère que je ne le verrai pas!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  2. J'avais apprécie la trilogie Matrix au fur et à mesure de sa sortie en salle (j'ai dû la revoir au moins une fois en DVD à la suite). Je n'ai pas (encore) vu le quatrième film.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.