jeudi 10 décembre 2015

FURY film de guerre de David Ayer (USA-2014)



Fury est un film de guerre américano-chinois coproduit, écrit et réalisé par David Ayer, sorti en 2014.
Synopsis
Nous sommes en avril 1945, quelques jours avant la chute d’Hitler. L’armée américaine progresse lentement vers Berlin, affrontant sur son chemin les derniers combattants allemands d'autant plus dangereux qu'ils n'ont plus rien à perdre. Le sergent Don « Wardaddy » Collier (Brad Pitt) commande un char M4 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne. Son équipe est formée de :


-              T-5 Boyd Swan, surnommé « La Bible » (Shia LaBeouf)
-              Caporal Trini Garcia, surnommé « Gordo » (Michael Peña)
-              Grady Travis, surnommé « Coon-Ass (Jon Bernthal)

Le remplaçant de l’un des servants de mitrailleuse, qui vient d’être tué et dont les restes humains tachent encore le siège, est un tout jeune secrétaire-dactylographe qui ne s’est jamais battu, Norman Ellison (interprété par Logan Lerman).
Les chars américains sont fragiles et résistent mal aux assauts de leurs homologues allemands, beaucoup plus résistants. Les Américains sont à bout de ressources, aussi bien en hommes qu'en équipements ou en munitions.
Mon opinion sur ce film

Généralement, tous les films de guerre réalisés par Hollywood dépeignent une armée américaine triomphante et victorieuse. Ce film est une exception en ce qu'il nous montre, d'une manière quasiment encore jamais montrée, une armée presque défaite, à bout de ressources, aussi bien en ce qui concerne les hommes que l'équipement. Le film se termine comme il avait commencé, dans la boue et le sang, les cadavres mêlés, les corps épuisés et souffrants. De l'escouade conduite par "Wardaddy", le seul à s'en sortir vivant (mais combien psychologiquement marqué), sera le jeune Norman. Le film est dur, âpre et sans concession. Les hommes y sont comme des bêtes qui se battent, comme le dit l’un des protagonistes pour « vivre jusqu’au jour suivant ». Ce n'est pas un divertissement. On y voit des horreurs qu'on aimerait ne jamais voir mais que l'on sait pourtant exister : c'est la guerre dans ce qu'elle a de plus laid.  
En ce qui concerne les acteurs, rappelons que Shia LaBeouf  est réellement devenu connu du grand public dans des blockbusters comme Transformers (2007) ou Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008); quant à Logan Lerman, il avait joué le rôle de Percy dans la série pour adolescents des Percy Jackson : Percy Jackson, le voleur de foudre (2010) et Percy Jackson, la mer des monstres (2013). Michael Peña jouait déjà le rôle d'un militaire dans Lions et agneaux de Robert Redford (2007).    
Dans le même genre, vous pouvez voir :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.