vendredi 25 avril 2014

Roman POLANSKI (réalisateur)


Roman Polanski (Réalisateur)

Roman Polanski  est un réalisateur, producteur et scénariste franco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess, Le Pianiste, Oliver Twist et plus récemment The Ghost Writer et Carnage. Son dernier film La Venus à la fourrure (avec Emmanuelle Seigner, sa femme dans la vie) est une adaptation du livre sulfureux de Sacher Masoch. Son dernier film, D'après une histoire vraie, avec Emmanuelle Seigner et Eva Green, a été présenté hors compétition au 70e Festival de Cannes 2017, dont il devait être président. Le film a été éreinté par la critique. Il a par ailleurs été écarté de la présidence au profit de Pedro Almodovar, au prétexte de la poursuite judiciaire qui continue à le menacer.

Biographie

Roman Polanski est né à Paris le 18 août 1933 à Paris, d'un père juif polonais, peintre de son état, Ryszard Liebling, et d'une mère d'origine russe, Bula Katz Przedborska. Son père fait changer le nom civil de la famille en « Polański » et le jeune Raymond, pour des raisons de prononciation, se fait rapidement appeler Roman (ou Romek) Polański. Il vit en France jusqu'à l'âge de quatre ans avant que sa famille ne reparte, peu avant la guerre, pour la Pologne. Il passe alors son enfance à Cracovie où sa sœur Annette, née d'une précédente union de sa mère, lui fait découvrir le cinéma.

Après l'invasion de l’ouest de la Pologne par les troupes allemandes en septembre 1939, il est contraint de vivre dans le ghetto de Cracovie. Il évite la déportation, contrairement à ses parents et à sa sœur. Sa mère, enceinte, meurt à Auschwitz. Échappé du ghetto, il se réfugie à la campagne chez des fermiers avant de revenir à Cracovie où, devenu vagabond, il détourne la vigilance allemande et survit grâce à l'entraide clandestine d'habitants et d'autres enfants, et grâce au marché noir. Il n’a alors que 10 ans. Il ne revoit son père qu'en 1945, lors du retour de celui-ci du camp de Mauthausen. Sans être totalement autobiographique, le film Le Pianiste, qui est un de ses chefs d’œuvre - sinon son chef d'oeuvre -, est en grande partie inspiré de ce qu’il a lui-même vécu dans le ghetto de Cracovie.

Débuts artistiques

Après la guerre, alors qu’il est adolescent, il découvre sa vocation d'artiste et de comédien dans un camp de scout. Son père l’encourage dans cette vocation. En 1946, il intègre la troupe de la Joyeuse Bande, destinée à enregistrer des spectacles radiophoniques à coloration communiste pour les enfants. Deux ans plus tard, après une audition, il est choisi pour interpréter le rôle principal du Fils du régiment. Son rôle est celui d’un jeune paysan, coqueluche de l'Armée rouge, qui est pris par les Allemands et est fait prisonnier. La pièce devient, au fil des représentations, un triomphe national du théâtre polonais.

Ce succès lui ouvre les portes d'une carrière de comédien. En 1949, il rate son « Certificat de maturité » (l’équivalent polonais du bac français). Il entre cependant à l’École des beaux-arts grâce à ses talents de dessinateur. Il n’y restera qu’un an. En 1953, il rencontre Andrzej Wajda, jeune auteur encore méconnu, qui le dirige dans Génération et devient son ami. Il considère alors Wajda comme «le premier metteur en scène polonais» ayant réussi à réaliser des films qui s'éloignent de la «grande hypocrisie» du cinéma d'état de l'époque.

En 1955, Polański est reçu au concours de l'École nationale de cinéma de Łódź où il réalise huit courts métrages remarqués à l'international. C'est à cette époque que nait son amitié avec Jerzy Skolimowski, lui aussi étudiant à Lodz, ainsi qu'avec le jazzman Krzysztof Komeda qui fera la musique de la plupart de ses films jusqu'à sa mort en 1969. Le jazz est très important en Pologne car il représente pour la jeune génération une sorte de « rupture» avec la tradition communiste qui régit toute la culture polonaise de l’époque ; il leur permet de se sentir plus « modernes » et « éloignés de la culture officielle».

En 1958, il gagne plusieurs récompenses pour Deux hommes et une armoire. À cette période, il épouse l'actrice principale de la majorité de ses films courts : Barbara Kwiatkowska, dont il divorcera en 1961.
En 1968, il épouse Sharon Stone. Roman se trouve en Grande-Bretagne, sur le tournage de Rosemary's Baby, lorsqu’il apprend que son épouse, qui attendait un enfant, a été assassinée dans des circonstances atroces dans leur maison de Los Angeles.

En 1989, il épousera en troisièmes noces Emmanuelle Seigner, rencontrée sur le tournage de Frantic (1988). Ils sont toujours ensemble 25 ans après. Avec elle, il a eu deux enfants, une fille Morgane (née en 1993) et un garçon Elvis (né en 1998). Morgane a joué un petit rôle dans Oliver Twist.  

Carrière

La carrière de Polanski commença alors qu’il était adolescent en Pologne. Le nombre de ses réalisations est impressionnant : il a tourné pour la télévision, a fait des mises en scène de théâtre et d’opéra. 
Nous ne retiendrons ici que ses longs métrages.

Filmographie

·         1962 : Le Couteau dans l'eau (Nóż w wodzie)
·         1965 : Répulsion 
·         1966 : Cul-de-sac
·         1967 : Le Bal des vampires 
·         1968 : Rosemary’s baby
·         1971 : Macbeth (The Tragedy of Macbeth)
·         1972 : Weekend of a Champion, coréalisé avec Frank Simon
·         1972 : Quoi ? (What ?, Che ? Co?)
·         1974 : Chinatown
·         1976 : Le Locataire
·         1979 : Tess
·         1986 : Pirates
·         1988 : Frantic
·         1992 : Lunes de fiel (Bitter Moon)
·         1994 : La Jeune Fille et la Mort (Death and the Maiden)
·         1999 : La Neuvième Porte (The Ninth Gate)
·         2002 : Le pianiste (Palme d'or 2002 au Festival de Cannes)
·         2005 : Oliver Twist
·         2010 : The Ghost Writer
·         2011 : Carnage
·         2013 : La Vénus à la fourrure

     Son dernier film, D'après une histoire vraie, présenté jhors compétition au 70e Festival de Cannes (2017) a été très mal reçu par la critique. 

En ce qui me concerne, ses meilleurs films sont :
Sur Roman Polanski, voir aussi ce post sur mon blog Au-delà des rêves. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.