dimanche 13 avril 2014

DIVERGENTE film SF de Neil Burger (USA- 2014)


Divergente (Divergent) est un film de science-fiction américain de Neil Burger sorti en 2014. C'est l'adaptation cinématographique de la saga littéraire en 3 volumes (Divergent, Insurgent et Allegiant) de Veronica Roth débutée en 2011 avec Divergent.

Synopsis

L’action se passe dans un Chicago post-apocalyptique. Suite à un cataclysme dont on ne nous dit rien, les survivants se sont enfermés dans ce qui reste de la ville. Celle-ci est séparée du reste du monde par une barrière électrifiée gardée par des troupes d'élite, les Audacieux. A l’intérieur de la clôture, s’est instaurée une société dystopique, scindée en 5 factions : les Sincères (Candor), les Érudits (The Erudite), les Fraternels (Amity), les Audacieux (Dauntless) et les Altruistes (Abnegation).

Lorsqu'ils atteignent 16 ans, tous les jeunes gens et les jeunes filles doivent passer un test qui doit déterminer s’ils font partie de l’une ou l’autre des factions. Mais quel que soit le résultat du test, ils peuvent choisir leur faction. Par contre, s'ils se trompent, ils ne pourront pas revenir en arrière dans leur faction d’origine et feront partie des "sans faction", des sortes de parias ou de SDF. On se rend compte alors que la société apparemment idyllique dans laquelle ces gens vivent n’est qu’une illusion.

Mais il y a peut-être plus grave que d’être « sans faction ». Ce sont les « divergents ». Ce sont les jeunes gens qui, au cours des tests, ont présenté les aptitudes de plusieurs factions. Béatrice est de ceux-là. Au moment du choix, elle rejoindra les Audacieux, formés de jeunes gens combatifs et surentraînés à la compétition, formation dont toute son éducation familiale l’a écartée. Elle choisira alors de raccourcir son nom et deviendra Tris au lieu de Béatrice. Quant à son frère Caleb, il choisit les Erudits. Ce choix va s’avérer d’autant plus dangereux pour leur famille que l’ordre établi est en voie d’être bouleversé par les Erudits. En effet, ceux-ci conduits par l'ambitieuse Jeannine Matthews (Kate Winslet), s’apprêtent à s'emparer du pouvoir en éliminant physiquement les Altruistes dont font partie les parents de Béatrice. S'appuyant sur les Audacieux dont ils ont pris illégalement le contrôle, les Erudits se livrent à l'assassinat des factions qui leur résistent mais Béatrice/Tris et Tobias/N°4, deux Audacieux qui ont découvert le complot, les en empêchent.     

Casting

  • Shailene Woodley : Béatrice Prior / Tris
  • Theo James : Tobias Eaton / Four (Quatre en V. F.)
  • Jai Courtney : Eric
  • Kate Winslet : Jeannine Matthews

Ma critique

Dans le cas de Hunger Games, auquel font référence les rares échos que j’ai eu de ce film, je connaissais la saga littéraire que j’avais dévorée  bien avant la sortie de l’adaptation cinématographique et je m’étais dit, en le lisant, que cela ferait certainement un super film. Je ne m’étais pas trompé même si je préfère de loin les livres aux films.

Ce n’est pas le cas pour Divergent et ses suites, dont je ne connaissais pas l’existence, et dont je n’ai entendu parler que lors d’une rapide présentation dans une émission de télévision consacrée aux sorties cinéma.

Comme je suis passionné de science-fiction et sans autre a priori, puisque je ne connaissais ni les livres, ni le réalisateur, ni les acteurs, j’y suis allé.

Eh bien, je dois dire que, même si ce film n’est pas à la hauteur d’autres films de science-fiction que j’ai aimés comme Bienvenue à Gattaca, Time out, The island, ou même The host, je n’ai pas été déçu.

Bien que le scénario ne soit pas très original : société dystopique née sur les cendres d’un monde post-apocalyptique, acteurs peu charismatiques…), l’ensemble se laisse voir, d’autant que, pour une fois, les effets spéciaux sont limités et la musique supportable…

Comme je l’ai dit, je n’avais  pas lu les livres et je ne peux donc juger si le film leur est fidèle. Sa faiblesse semble tenir à l’histoire elle-même, assez peu crédible. Une suite, adaptée du 2ème volet de la saga littéraire, Insurgent, est prévue pour mars 2015. Un 3ème volet est à l’étude, mais peut-être que, comme dans d’autres adaptations abandonnées en cours de route (Eragon, A la croisée des mondes-1 : la Boussole d’or qui, pourtant selon moi n’avaient pas démérité), ne verra-t-il jamais le jour. 

Il est vrai qu'outre la faiblesse de l'histoire (comment une société basée sur des critères aussi peu crédibles pourrait être viable ?), on a du mal à s’identifier à des acteurs choisis aussi peu charismatiques. A part, peut-être Theo Jamesqui joue le rôle de Tobias/Quatre, aucun des personnages, même pas l'héroïne, Shailene Woodley, ne se démarque. Personnellement, j’ai été incapable de faire la différence, parmi les «  Audacieux », entre les seconds rôles qui entourent les acteurs principaux. 

Mais cela ne signifie pas grand-chose car beaucoup de jeunes comédiens, avant de devenir des icônes planétaires, n’étaient pas connus non plus.

Sans doute ce film ne me laissera pas un grand souvenir mais, malgré ses 139 minutes, il ne m’a pas paru trop long et c’est déjà un bon point. Je pense en tout cas que j’irai au moins voir le  2nd volet, Insurgent, quand il sortira, pour ne pas rester sur une fin en queue de poisson.

En conclusion, un film dont vous pouvez vous passer si vous n’êtes pas fan, comme je le suis, de science-fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.