mardi 8 avril 2014

LE CERCLE DES POETES DISPARUS de Peter Weir (1989)



Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society) est un film américain de Peter Weir, sorti en 1989.
Synopsis
En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson (Ethan Hawke), un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M. Keating (Robin Williams) qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au « cercle des poètes disparus » (The Dead Poets Society), un groupe d'esprits libres et romantiques, dont M. Keating fut, en son temps, l'un des membres influents. Cette expérience va à jamais bouleverser l'avenir de ces lycéens élevés dans un cadre très rigide. Avec la perte de ce qui faisait leurs repères, les esprits fragiles en seront perturbés et certains ne s’en relèveront pas.
Mon opinion sur ce film 
Film cultissime au même titre que Bagdad Café ou Le grand bleu, cette œuvre a marqué les esprits. Ceux qui l'ont vu et revu (voire re-revu, c'est mon cas) n'oublieront jamais la fameuse réplique qu'enseigne le professeur Keating à ses élèves "O Captain! My Captain!" (empruntée à un poème de Walt Whitman) ni surtout la philosophie du "carpe diem" qui l'accompagne.
Le professeur Keating (magnifique Robin Williams dont c'est sans doute le plus grand rôle) encourage le refus du conformisme et l'épanouissement des personnalités mais il ne mesure que trop tard l'impact que peut avoir son enseignement sur ces jeunes esprits malléables et fragiles et ne peut empêcher le drame de se produire. Je suis frappé en écrivant ceci de la ressemblance, dans un cadre et une époque totalement différente, entre ce film et La vague (Die Welle), le film allemand dont j'ai parlé ici.
Ce film m’a d’autant plus interpellé que j’ai eu une expérience de l’enseignement et que je sais combien certains élèves peuvent être facilement influencés et déstabilisés. J’ai moi aussi connu le suicide d’un de mes anciens élèves (qui avait quitté le collège pour le lycée) et cet événement m’a bouleversé à jamais.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.