lundi 6 août 2018

TOM SAWYER film pour la jeunesse d'Hermine Huntgeburth (D-2011)



Tom Sawyer est un film allemand réalisé par Hermine Huntgeburth, sorti en 2011. Ce film est une des très nombreuses adaptations réalisées aussi bien pour le cinéma que pour la télévision, du fameux roman pour la jeunesse « Les aventures de Tom Sawyer » publié par Mark Twain en 1876.

Résumé

Tom Sawyer (Louis Hofmann) est un orphelin recueilli par sa tante Polly qui l’élève en compagnie de son fils Sid.

Tom est un enfant intelligent mais rebelle et ne pense qu'à faire l'école buissonnière avec son copain Huckleberry « Huck » Finn (que l’on retrouve dans Les aventures d’Huckleberry Finn, publié en 1884), un vagabond qui vit dans un tonneau, tous deux rêvant de descendre le Mississippi pour rejoindre la Terre de Feu.

Dans son récit, Mark Twain fait de Tom et Huck les témoins d'un meurtre. C'est en voulant enterrer un chat en cachette dans le cimetière que les deux camarades assistent à une bagarre entre Joe l'indien, Muff Potter et le docteur « Doc » Robinson au cours de laquelle Joe poignarde le Doc et fait accuser Muff Potter, un poivrot constamment ivre, d’être l’auteur du meurtre. Lors du procès, Tom ne peut laisser condamner un innocent et dénonce le vrai criminel.  

Mais Joe l'indien, démasqué, parvient à s'échapper du tribunal et jure de se venger de Tom et de sa famille. Lors de leur fuite, Tom et Huck découvrent un trésor qu’ils se partagent. Grâce à sa part, la vie de Huck sera bouleversée, cette partie de l’histoire servant tant de départ à la suite des aventures des deux garçons, développée presque 10 ans plus tard dans Huckleberry Finn, roman beaucoup plus sombre que le précédent.

Distribution
  • Louis Hofmann : Tom Sawyer
  • Leon Seidel : Huckleberry Finn
  • Heike Makatsch : Tante Polly
  • Benno Fürmann : Joe l'Indien
  • Joachim Król : Muff Potter
  • Peter Lohmeyer : le juge Thatcher
  • Sylvester Groth : Doc Robinson
  • Andreas Warmbrunn : Sid
  • Magali Greif : Becky Thatcher, la fille du juge
Mon opinion sur ce film

J’avais vu les Aventures de Huckleberry Finn dans leur version de Stephen Sommers (1993) avec Elijah Wood dans le rôle de Huck, qui m'avait enchanté. N'ayant encore jamais vu d'adaptation de Tom Sawyer, j'ai profité du passage de ce film sur 6 Ter pour le regarder. Mais quelle n'a pas été ma déception ! Même si les jeunes acteurs tirent bien leur épingle du jeu et si les paysages sont magnifiques, je n'ai pu me forcer à attendre la fin tant ce film m’a paru soporifique. La même réalisatrice a réalisé Huckleberry Finn mais je vous conseille plutôt la version de Sommers, même si elle est plus ancienne car elle est beaucoup plus réussie.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.