jeudi 6 novembre 2014

FRINGE série de science-fiction (USA 2008-2013)


Fringe (qui, en anglais, signifie "à la marge") est une série de science-fiction américaine créée en 2008 par J.J.  Abrams et ses deux complices, Alex Kurtzman et Roberto Orci. Elle a connu 5 saisons (de 2008 à 2013) et comporte 100 épisodes de 42 à 50 minutes.

Synopsis

La série, que l’on peut présenter comme un croisement entre X-Files : Aux frontières du réel, Au-delà du réel, et La Quatrième Dimension,  met en scène une section fictive du FBI, dénommée Fringe, basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par le Department of Homeland Security (Département de la sécurité Civile). L’équipe d’agents a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués dénombrés à travers le pays. La série fait une large place à la « théorie du complot » déjà sous-jacente à X-Files et dans nombre de séries du même genre (Roswell, Dark Angel, Kyle XY, etc.) : en effet, les phénomènes sur lesquels enquêtent les agents de Fringe sont rarement naturels et sont le résultat d’un plan concerté, auquel on se réfère sous le nom énigmatique de « pattern » (en anglais), mot que l’on peut traduire en français par « projet ».

La série commence par une scène choc : un avion de ligne se pose à l'aéroport international Logan de Boston. A son bord, les cadavres décomposés des passagers tués par une toxine extrêmement virulente. Une équipe spéciale du FBI, dirigée par Phillip Broyles, intervient sur place. Pour tenter de sauver son partenaire et amant, John  Scott, infecté par la même toxine qui a tué les passagers du vol 627, Olivia Dunham n'a qu'un recours, le professeur Walter Bishop. Or, celui-ci est enfermé depuis 17 ans à l'asile psychiatrique de St. Claire. Seul quelqu'un de sa famille peut l'en faire sortir mais son fils unique, Peter, se trouve en Irak.

Olivia prend donc immédiatement l’avion pour rencontrer Peter en Irak et essayer de le convaincre de rentrer avec elle et de faire libérer son père. Peter, pour des raisons que nous ignorons mais que nous découvrirons par la suite, a totalement rompu les ponts avec Walter et Olivia a beaucoup de mal à  convaincre Peter de rentrer aux Etats-Unis. Elle y parvient et ensemble, ils se rendent à St. Claire. A contrecœur, Peter signe l’autorisation de sortie de Walter et accepte de devenir son tuteur légal. Une fois hors de l'hôpital psychiatrique, Walter s'avère être un homme d'une extrême intelligence même s'il est évidemment perturbé (qui ne le serait pas après un séjour de 17 ans en hôpital psychiatrique !?) et capable de résoudre des énigmes qu'aucun chercheur ne serait capable de résoudre. En l'occurrence, il trouve un médicament pour soigner John Scott mais celui-ci, une fois rétabli, s'avère être un traître à son pays et il est abattu.

D’abord réticent à travailler avec son père, Peter, qui a lui aussi des compétences insoupçonnées, finit par accepter la collaboration qu’on lui propose. On apprend que Walter, lorsqu’il était chercheur, avait développé, avec son ami William Bell, une drogue de synthèse, le Cortexiphan, qui permettait de développer dans le cerveau des capacités supranormales. Poussé par sa passion de la recherche, il n’a pas hésité à le tester sur lui-même mais aussi sur des enfants perturbés dont il avait la charge. L’héroïne de la série, Olivia Dunham a été une de ses cobayes. Quant à William Bell, il a fondé Massive Dynamic, une compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, devenue une puissante multinationale, dirigée par l’énigmatique Nina Sharp.

Pour ajouter à la complexité de la série, l’univers principal qui se passe sur notre terre à notre époque se double d’un univers double où les mêmes personnages jouent des rôles différents.
Les deux univers, d’abord ennemis, finissent par collaborer pour contrer la menace des « observateurs », des hommes chauves vêtus de costumes stricts et de chapeaux mous qui jouent un rôle énigmatique dans le déroulement des événements.  

Distribution

Dans X-Files, les héros n'étaient que deux, les inoubliables Fox Mulder, le crédule agent du FBI et sa collègue hyper-rationnelle, Dana Scully. Dans Fringe, l'équipe est beaucoup plus nombreuse, même si les héros incontournables sont Olivia et Peter. 

Acteurs principaux
  • ·         Olivia Dunham, agent de la section Fringe (Anna Torv);
  • ·       Peter Bishop (Joshua Jackson); 
  • ·         Le professeur Walter Bishop (John Noble);
  • ·         Phillip Broyles, chef de la section Fringe (Lance Reddick). 
  • ·         Astrid Farnsworth, assistante du professeur Walter Bishop (Jasika Nicole); 
  • ·         Nina Sharp, directrice de Massive Dynamics (Blair Brown); 
  • ·        Lincoln Lee (récurrent depuis 2010 ; principal en 2011-2012), agent de la section Fringe (Seth Gabel). 

Générique

Le générique de la série, soutenu par une musique qui n’est pas sans rappeler la célèbre bande son créée par Mark Snow pour X-Files incorpore différentes images énigmatiques bleutées et translucides qui diffèrent à chaque épisode. 

Elles représentent :

  • ·         une moitié de pomme dont les pépins sont remplacés par des fœtus humains,
  • ·         une grenouille dont les taches dans le dos forment la lettre grecque Phi,
  • ·         une main à 6 doigts,
  • ·         une marguerite avec une aile d'insecte à la place d'un pétale,
  • ·         une feuille avec des nervures formant la lettre grecque Delta,
  • ·         un papillon aux rayons X avec des phalanges osseuses dans les ailes,
  • ·         un hippocampe avec la construction géométrique d'une spirale d'or,
  • ·         une fumée représentant un visage criant, de profil,
  • ·         une corne gravée des premières décimales du nombre d'or.

Les producteurs ont déclaré qu'il s'agissait d'un langage codé « difficile à décrypter » (« Not easy to crack »). La solution a été trouvée par le bloggeur Julian Sanchez : il s’agirait en fait d'un alphabet basé sur la méthode cryptographique dite « du chiffre de César ». Cette méthode, utilisée par Jules César pour crypter sa correspondance, consiste à  remplacer chaque lettre du texte original par une lettre à distance fixe, toujours du même côté, dans l'ordre de l'alphabet. Par exemple, dans le cas d'un décalage de 3 vers la droite, la lettre A devient la lettre D, la lettre C devient la lettre F, etc.  La longueur du décalage, 3 dans l'exemple évoqué, constitue la "clé" du chiffrement qu'il suffit de transmettre au destinataire pour que le message soit facilement lu.  Dans le cas de l'alphabet latin, le chiffre de César a 26 « clés » possibles, ce qui permet déjà un cryptage intéressant,  mais, selon le type d’alphabet utilisé, le décryptage peut s’avérer bien plus complexe.

Dans le générique de Fringe, un détail (un point jaune accompagnant l’image mystérieuse) et la rotation ou l’orientation différente de l'image selon les séquences compliquent encore l’analyse. Selon les concepteurs de la série, ce code donnerait des indices sur l’épisode suivant.

Critique

Comme nous l’avons dit, Fringe marche sur les pas de X-Files, aux frontières du réel, qui révolutionna le genre entre 1993 et 2002. 

Ce qui fait une partie de l'intérêt de Fringe, c'est sa mythologie et le passé complexe de ses personnages. Walter Bishop est un homme, sinon fou, du moins parfaitement excentrique comme le sont la plupart des génies. Pour lui, la science et la résolution des énigmes qui se posent à l'intelligence sont toujours passées au-dessus de tout et lui ont souvent fait oublier la simple humanité.

Une série passionnante qui a cependant fini par perdre son audience, le spectateur - même le plus ouvert à la science-fiction – se lassant d’une complexification trop grande.  

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1 commentaire:

  1. Bonjour Roland, j'ai été "accro" aux trois premières saisons. La quatrième m'a moins plu. J'ai trouvé que c'était la saison de trop. Je ne parle pas de la 5ème saison que je n'ai pas vu (pas vraiment envie). Bon dimanche.

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