dimanche 2 novembre 2014

X-FILES Série télévisée (USA-CA 1993-2002)





X-Files : Aux frontières du réel (The X-Files) est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction en 202 épisodes de 43 minutes, créée par Chris Carter et diffusée entre 1993 et 2002 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 sur M6. Elle comporte 9 saisons et a duré de septembre 1993 au mois de mai 2002.  La série décrit les différentes enquêtes des agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sur des dossiers classés X ("X-Files"), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux, et la quête de Mulder visant à retrouver sa sœur, Samantha Mulder, disparue dans de mystérieuses circonstances lorsqu’il était plus jeune.

Synopsis

Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont les enquêteurs de dossiers classés X. Scully, spécialiste en médecine légale, est nommée auprès de Mulder à l'initiative du chef de section Scott Blevins AFIN « d'évaluer les travaux de l'agent Mulder sous un angle scientifique et critique ». En effet, Mulder, s’est vu « mettre au placard », en raison de son comportement irrationnel, peu compatible avec les qualités que l’on exige d’un agent du FBI. Son moteur de Mulder a été la disparition de sa sœur Samantha, enlevée par des extraterrestres lorsqu’il était enfant. Au cours des enquêtes qu’ils mèneront ensemble, ils seront confrontés à des situations inexplicables et à des événements surnaturels, le plus souvent en relation avec des extraterrestres, que le gouvernement, tout en en connaissant la réalité, fait tout pour la cacher à l’humanité. Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue au fil des saisons.

Cette série oppose en permanence le normal et le paranormal, le possible et l'impossible, le réel et le surnaturel, grâce au scepticisme de Scully et à l'irrationalisme de Mulder. Les événements rapportés à chaque épisode sont toujours annoncés par des indications géographiques et temporelles précises portées à l'attention du spectateur afin de cultiver cette ambivalence entre le factuel et l'imaginaire.

Développement

Au début des années 1990, Chris Carter est engagé par la Fox pour développer de nouvelles séries télévisées. En 1992, lors d'un dîner avec Peter Roth (président des productions télévisées de la Fox à cette époque) il lui propose l’idée de X-Files ; il lui explique qu'il souhaite créer une version moderne de la série Kolchak : The Night Stalker, qui était l'une de ses séries préférées. Au fur et à mesure que le projet avance, Carter ajoute de nouveaux détails, notamment après avoir vu un agent du FBI interviewé dans l’émission du célèbre Larry King, qui enquêtait sur un culte satanique. C’est ainsi que l’idée d’introduire le FBI dans le scénario lui est venue.

Casting

Trois ans avant X-Files, David Duchovny travaillait à Los Angeles, et voulait d’abord consacrer sa carrière au cinéma. Mais en 1993, son manager Mélanie Green lui a donné le script pour l'épisode pilote de la série. Ils étaient tous deux convaincus que c'était un bon scénario, alors Duchovny a décidé d’auditionner pour le rôle de Fox Mulder. Lors de sa première audition Chris Carter faillit ne pas le retenir à cause de sa diction trop lente et pas assez crédible en agent du FBI.

Gillian Anderson a été imposée à la Fox par Chris Carter malgré les objections de la chaîne qui aurait voulu une actrice grande, blonde et plus glamour.  Elle voulait en outre qu’une histoire d’amour naisse entre eux, ce qui n’était surtout pas dans les idées du réalisateur.

La série a aussi introduit le personnage de Walter Skinner, interprété par Mitch Pileggi, qui est devenu un personnage récurrent, puis plus tard, un personnage principal. Pileggi avait auditionné sans succès pour plusieurs autres personnages de la série avant qu’il n'auditionne pour le personnage de Skinner. D'abord, le fait qu'on lui ait demandé de revenir auditionner pour le rôle l'avait rendu perplexe, jusqu'à ce qu'il découvre la raison pour laquelle il n’avait pas été choisi pour les autres personnages. Chris Carter avait été incapable d'imaginer Pileggi comme n'importe lequel de ces personnages, en raison du fait que l'acteur s’était rasé la tête…

Après le semi-départ de Duchovny à la suite de la 7e saison de la série, les producteurs ont introduit l’Agent Spécial John Doggett, interprété par l’acteur Robert Patrick. Carter croyait alors que la série aurait pu continuer pendant encore une dizaine d’années, avec de nouvelles pistes. C’est ainsi que, pendant les deux dernières saisons, le générique change, afin d’y introduire le nouveau personnage, ainsi que Skinner, qui était lui aussi devenu un personnage principal.

Mais la série était manifestement en bout de course et aucun rebondissement ne pouvait plus la sauver.

Tournage

Le tournage de X-Files a débuté en mars 1993 à Vancouver au Canada. Les cinq premières saisons ont été tournées et produites là-bas, mais à partir de la sixième saison (1998), la série a été tournée à Los Angeles. David Duchovny en serait la cause, souhaitant se rapprocher de sa famille. Gillian Anderson voulait aussi retourner aux États-Unis. Chris Carter a donc décidé de déplacer toute l’équipe de la série à Los Angeles après la cinquième saison. La saison s’est terminée en mai 1998 avec l’épisode La Fin (The End), qui a été tourné à Vancouver et qui a réuni toute l’équipe ayant travaillé là-bas durant ces 5 saisons. Avec le déménagement à Los Angeles, beaucoup de changements ont eu lieu pendant la sixième saison. L’ambiance lumineuse de la Californie a introduit un changement dans l’atmosphère de la série par rapport aux 1ères saisons, tournées sous un climat pluvieux plus propice au fantastique.

Générique

Paul Rabwin, le coproducteur de la série, se rappelle que la création du générique avait été « un sacré voyage », et que Carter avait demandé à l’opérateur vidéo s’il était possible « d’étirer » le visage montré dans le générique. C’est ainsi qu’ils l’ont étiré graphiquement, et qu’elle est devenue l’image célèbre du générique.

Le compositeur de la musique, Mark Snow, a beaucoup travaillé  pour obtenir une sonorité évoquant à la fois une ambiance futuriste et une menace cachée.

Au début, le générique se termine toujours par la phrase « The truth is out there » (« La vérité est ailleurs », empruntée à la philosophie de Heidegger et de Platon) mais elle change au fil des épisodes pour prendre souvent sens opposé introduisant le doute ou la défiance :

- « Trust No One » (litt. « Ne faites confiance à personne ») [épisode : Les Hybrides] ;
- “Deny Everything” (litt. « Niez tout » [ép. Duane Barry 2/2] ;
-  “Éí 'AaníígÓÓ 'Áhoot'é”  (litt. « La vérité est ailleurs », en langue navajo) [ép. Anasazi];
- « Apology Is Policy » (litt. « Les excuses sont notre politique ») [ép. Monstres d'utilité publique 2/2] ;
« Everything Dies »  (litt. « Tout finit par mourir ») [ép. Tout ne doit pas mourir];
- “Deceive, Inveigle, Obfuscate” (litt. « Tromper, manipuler, obscurcir ») [ép. Teliko];
- « E Pur Si Muove » (litt. « Et pourtant elle tourne », en italien, phrase prononcée par Galilée lors de sa condamnation par l’inquisition) [ép. : Tunguska 2/2] :
- « Believe The Lie » (litt. « Croyez au mensonge ») [ép. Le Baiser de Judas];
- "All Lies Lead To The Truth" (litt. « Tous les mensonges mènent à la vérité ») [ép. Le Complot];
- “Resist or Serve” (litt. « Résister ou servir ») ;
- « The End » (litt. « La fin », il s'agit également du titre de l'épisode La Fin) ;
- « Die Wahrheit ist irgendwo da Draußen » (litt. « La vérité est ailleurs », en allemand)  [ép. Triangle];
- « In The Big Inning » (litt. « Dans le grand tour de batte » (de baseball) /ou litt. «Au commencement», par rapprochement des deux derniers mots) [ép. Le Grand Jour];
« Amor Fati » (litt. « L'amour du destin », en latin) [ép. La Sixième Extinction 2/2];
- « Believe To Understand » (litt. « Croire pour comprendre ») [ép. Délivrance 2/2];
- « Nothing Important Happened Today » (litt. « Rien d'important n'est arrivé aujourd'hui », il s'agit également du titre de l'épisode en version originale) [ép. Nouvelle Génération 2/2];
- « Ereth Tuo Si Hturt Eht » (« The Truth Is Out There », écrit de droite à gauche, litt. « La vérité est ailleurs ») ;
- « They're Watching » (litt. « Ils (nous) observent ») [ép. Ne faites confiance à personne];
- "Dio Ti Ama” (litt. « Dieu t'aime », en italien) [ép. Improbable ].

Univers de la série

- Les agents du FBI du département des affaires non classées enquêtant pour découvrir la vérité ;
- Les autres agents du FBI qui sont des contraintes nécessaires avec lesquels Mulder et Scully sont obligés de composer en permanence ;
- Les monstres, les êtres paranormaux, et les extraterrestres ;
- Les comploteurs dans l'ombre du gouvernement ;
- Les informateurs indépendants et farfelus aidant les agents à enquêter ;
- Les victimes d'une force maléfique venue d'ailleurs ou les malheureux témoins d’événements fantastiques susceptibles de se transformer à tout moment en victimes de choix ou en bourreaux potentiels.

Chronologie de la mythologie avant le début de la série

  • 35000 avant JC : deux hommes préhistoriques découvrent une caverne abritant un alien et de l'huile noire au Texas.
  • 30 juin 1908 : une météorite contenant de l'huile noire tombe dans les alentours de la Toungouska en Sibérie (cette onde de choc gigantesque qui a détruit la forêt sur un rayon de plusieurs 10es de km n’a jamais été expliquée)
  • Vers 1940 : naissance de C.G.B. Spender qui sera plus tard connu comme l'homme à la cigarette, "Le Fumeur", personnage énigmatique et récurrent de la série. Spender fume exclusivement des cigarettes de la marque Morley (marque fictive) ;
  • 26 Juin 1947 : première observation d’Ovni par le pilote Kenneth Arnold au-dessus du Mount Rainier, Etat de Washington ;
  • 4 avril 1960 : naissance de John Doggett ;
  • 13 octobre 1961 : naissance de Fox Mulder ;
  • 30 octobre 1963 : C.G.B. Spender est recruté par le gouvernement de l'ombre pour tuer John F. Kennedy ;
  • 22 novembre 1963 : Spender prépare son meurtre en manipulant un de ses collègues, un dénommé Lee Harvey Oswald (officiellement reconnu comme l’assassin de Kennedy). Il met en garde ce dernier contre les dangers du tabac mais récupère pourtant son paquet de cigarettes : Spender exécute Kennedy. Oswald comprend qu’il s’est fait manipuler. Poursuivi par la police, il tue J. D. Tippit et se précipite vers un cinéma dans lequel il devait retrouver Spender. Arrivé dans le cinéma, la police encercle Oswald et l’arrête. Au fond de la salle, Spender assiste au spectacle en allumant une cigarette ;
  • 23 février 1964 : naissance de Dana Scully ;
  • 4 avril 1968 : C.G.B. Spender tue Martin Luther King ;
  • 13 octobre 1973 : on apprend que les extraterrestres veulent coloniser la Terre. Le gouvernement de l'ombre décide de collaborer avec eux ;
  • 27 novembre 1973 : La sœur de Mulder, Samantha, est enlevée par des extraterrestres, sous les yeux de son frère. (Dans la saison 1, elle aurait été enlevée dans sa chambre et Fox le voit de son lit (comme expliqué dans ses hypnoses régressives), mais dans le flash-back du premier épisode de la saison 2 Samantha et Fox sont dans le salon.)
  • 1979 : Mort de Samantha, après avoir été restituée puis enlevée à nouveau plusieurs fois.
  • 1979 : Le gouvernement russe découvre que le père d’Alex Krycek est un espion, qui sera exécuté avec sa femme, laissant le jeune Alex orphelin. Alex Krycek (Nicholas Lea), personnage récurrent de X-Files, qui joue le rôle d’un traître à la solde de l’homme à la cigarette.
  • Années 1980 : Alex passe les 10 années qui ont suivi avec le dirigeant du goulag de Toungouska, apparemment un personnage puissant de l’armée russe. Cet homme était un ami du père de Krycek, mais a également autorisé son exécution. Il avait des regrets d’avoir dû faire ce choix, et c’est la raison pour laquelle il s’est occupé de Krycek devenu orphelin ;
  • 3 juin 1985 : enlèvement de Duane Barry. Ce dernier avait quitté le FBI trois ans auparavant en raison d'un accident dans l'exercice de ses fonctions ;
  • 1988 : Mulder est assigné à l'Unité des Crimes Violents, sous la supervision de Reggie Purdue, l'agent Mulder se distingue lors de la traque du pilleur de banques John Barnett ;
  • 1989 : Mulder rencontre pour la première fois The Lone Gunmen (« les Bandits solitaires », trio de geeks qui aideront Mulder à plusieurs reprises dans ses enquêtes) ;
  • 1991 : création du département des affaires non classées avec Fox Mulder et Diana Fowley. Scully entre au FBI pour enseigner la médecine légale au Centre de Formation de Quantico en Virginie. Krycek est convoqué à un rendez-vous secret à Saint-Pétersbourg. On lui révèle la vérité sur son père et on le charge d’une mission. Il doit se faire passer pour un soldat américain en Arabie saoudite pour en apprendre plus sur les projets d’armes biochimiques américains. Il est mis en  contact avec Marita Covarrubias, une haute responsable aux Nations Unies. ;
  • 6 mars 1992 : Scully est mutée pour surveiller Mulder (début de la série).
Le département des affaires non-classées au FBI 

Ce département, créé dans le courant des années 1940, est découvert en 1991 par les agents Fox Mulder et Diana Fowley, et placé sous l'autorité du chef de section Scott Blevins puis du directeur adjoint Walter Skinner. La conduite de ce dernier sera très variable. De franchement hostile au début de la série, il deviendra un allié discret mais efficace de Mulder et Scully au début de la troisième saison. Plus tard, le chantage auquel se livre sur lui Alex Krycek, (Nicholas Lea) l'obligera à mener des actions contraires aux recherches des agents Mulder et Scully.

Les locaux alloués à ce département en disent long sur l'intérêt porté par la hiérarchie du FBI aux activités de recherche de cette équipe : un minuscule bureau quasi-abandonné situé au sous-sol du John Edgar Hoover building, le siège du FBI à Washington DC.

Le département des affaires non classées a pour mission de résoudre les enquêtes ne relevant pas des schémas classiques qu'emprunte normalement la police scientifique. Elles restent souvent non classées à cause du caractère incompréhensible et du mystère qui les caractérisent. Les X-files sont des dossiers pour lesquels aucune conclusion n'a pu être apportée. Leurs contenus sont variés, mêlant tueurs en série, OVNI et affaires touchant à l'occultisme et au paranormal.

Au cours des neuf saisons, huit agents du FBI se succèdent dans ce département : Fox Mulder, Diana Fowley, Dana Scully, Alex Krycek (Nicholas Lea), Jeffrey Spender, John Doggett, Leyla Harrison (qui n'est affectée aux X-Files que pour un épisode) et Monica Reyes.

Théorie du complot

X-Files fait la part belle à ce que l’on a appelé « la théorie du complot ». Cette expression désigne une interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant par les tenants de ces théories. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (qu’il soit politique, économique ou religieux).

Dans X-Files, c’est le « consortium » aussi appelé « le syndicat », un groupe fictif secret qui aurait été constitué au sein du département d'État pour couvrir ce que l’on a appelé « l’affaire de Roswell », le crash d’un vaisseau extraterrestre qui se serait produit en 1947 à Roswell au Nouveau-Mexique. Ce groupe se serait constitué, le 13 octobre 1973, afin de coopérer avec les extraterrestres dont le projet était de coloniser la terre et de détruire l'espèce humaine. Il est formé de quelques hauts fonctionnaires qui, indépendamment de toute mission officielle, ont passé un contrat avec les colons extra-terrestres en contrepartie de leur survie et de celle de leur famille. Ils bénéficient de la logistique des extraterrestres pour cacher leurs travaux. Ils mènent des expériences génétiques visant à créer une race hybride humains-extraterrestres. La composition du groupe est variable mais on y trouve toujours l'homme à la cigarette, son âme damnée Alex Krycek (Nicholas Lea), Jeffrey Spender, L'homme aux mains bien manucurées, Gorge profonde et Monsieur X qui lui succède après la disparition de ce dernier, Marita Covarrubias, Conrad Strughold…

Audiences

La série fut un phénomène mondial qui révolutionna l'univers des séries télé. Aux Etats-Unis, la diffusion, le 10 septembre 1993, de l’épisode pilote fut suivie par 12 millions de téléspectateurs. Au cours des mois et des années qui suivirent, X-Files deviendra  l’une des séries les plus regardées au monde et fit énormément pour éveiller l’intérêt du grand public pour les phénomènes paranormaux, les extraterrestres et les OVNI, qui étaient auparavant cantonnés à une poignée de personnes plus ou moins considérées comme des détraqués. 

Elle fit aussi beaucoup pour développer la « théorie du complot » dans l’opinion publique internationale, et la défiance vis-à-vis des "vérités" officielles.
.
Distinctions

Depuis 1994, la série a reçu plus de 140 nominations et 65 récompenses, ce qui en fait l’une des séries les plus récompensées au monde.
Parmi les plus prestigieuses, elle a reçu 5 Golden Globes et 16 Emmy Awards.

Clins d’œil

Près de 10 ans après la fin de la diffusion de nombreux films ou séries ont rendu hommage à X-Files, en insérant dans un ou plusieurs épisodes ce qu’on appelle des clins d’œil. Citons-en quelques-uns parmi les plus significatifs :

- Dans le 1er épisode de la saison 2 de la série Fringe, on peut apercevoir Mulder et Scully sur l’écran de télévision d'un appartement et un peu plus tard, Broyles, le chef de la division Fringe, se retrouve devant une commission du même genre que celles devant lesquelles ont dû comparaître les deux agents du FBI. Au cours de cet entretien, Broyles s'entend dire que l'ancien Bureau des Affaires Non Classées, tout comme cette section d'enquête alourdissent inutilement le budget fédéral depuis maintenant plus d'un demi-siècle et qu'il est temps d'arrêter les frais, comme si Fringe était le prolongement du département des affaires non-classées.

- Dans le 11e épisode de la saison 5 de la série Bones, dont le titre est « The X in the File », on peut également dénombrer deux clins d’œil. La sonnerie du téléphone de la victime correspond à la musique du générique d’ouverture de la série et l’acteur Dean Haglund, qui interprétait Richard «Ringo » Langly dans X-Files : Aux frontières du réel apparaît dans l’épisode.

- Les agents Mulder et Scully apparaissent aussi dans la célèbre série des Simpson. 

Prolongements

Après l’arrêt de la série, deux films ont été réalisés et sont sortis sur les écrans :

- The X Files, le film, sorti en 1998, est une adaptation de Rob Bowman (script de Chris Carter et Frank Spotnitz) avec David Duchovny, Gillian Anderson. L'histoire du film est liée à la mythologie de la série, puisque l'intrigue s'articule autour du complot et de la colonisation à venir de la Terre. Elle concerne particulièrement la mystérieuse huile noire. Au niveau chronologique, l'histoire prend place entre la cinquième et la sixième saison.

X-Files : Régénération, sorti en 2008, est une adaptation de Chris Carter (script de Chris Carter et Frank Spotnitz). Plus de cinq ans après la fin de la série télévisée, le FBI reprend contact avec Fox Mulder et Dana Scully afin de résoudre une affaire non classée concernant un agent disparu. Ce film traite davantage de la relation complexe entre Mulder et Scully, et se focalise sur ce couple, plutôt qu'un retour aux sources. L'aspect fantastique du film en est réduit à sa portion congrue.
Ces deux films ont été accueillis plutôt tièdement et n’ont pu intéresser que les fans de la série qui seuls pouvaient comprendre l’action en raison des trop nombreuses références aux évènements passés. Globalement, cet essai d’exploiter et de prolonger le succès de la série fut un échec. 

Il en fut de même des deux spin-off qui en furent tirés :

- 1996 : Millennium (67 épisodes, 1996-1999)

- 2001 : The Lone Gunmen - Au coeur du complot

Mais la magie de la série était définitivement éteinte et rien ne put la relancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.