Les autres est un film d'épouvante franco-américano-espagnol d'Alejandro Amenabar sorti en 2001.
Synopsis
Le cadre est une immense maison
isolée sur l'île de Jersey perdue dans le brouillard. L'action se déroule peu
après la fin de la 2ème Guerre mondiale. Trois personnes (deux femmes, dont une
jeune femme muette, et un homme) se présentent à la porte de la maison pour
proposer leurs services. La jeune femme qui vient d'aménager s'appelle
Grace Stewart (Nicole Kidman). Sans
nouvelles de son mari Charles, disparu pendant la guerre, elle vit seule dans
cette grande maison avec ses deux enfants, Anne et Nicholas, qui seraient
atteints, à ce qu'elle dit, d'une maladie qui les rend photosensibles et les
obligent à vivre enfermés, à l'abri des rideaux perpétuellement tirés.
Elle accepte d'embaucher Mme
Bertha Mills comme gouvernante et la jeune muette, Lydia, qui l'aidera aux
travaux ménagers. M. Edmund Tuttle s'occupera du jardin et des travaux à
effectuer dans la maison.
Grace a, envers les domestiques,
des exigences qui nous paraissent exagérées : chaque porte doit être refermée à
clé avant qu'une autre ne puisse être ouverte, les rideaux doivent toujours
restés tirés, aucun bruit de doit être fait dans la maison.
Par ailleurs, bien qu'elle semble
aimer ses enfants, elle se comporte avec eux avec une sévérité qui nous paraît
excessive, les obligeant à apprendre par cœur des passages entiers de la Bible
et les punissant lorsqu'ils ne les savent pas. Quant à elle, elle passe ses
journées à coudre et à broder à la lumière d'une lampe à pétrole car la maison
ne dispose ni du téléphone ni de l'électricité.
Or, la maison semble mener une
vie propre : on entend des rires et des pleurs d'enfants, des pas à l'étage
alors que les pièces sont inoccupées et que les enfants enfermés dans deux
pièces séparées. Quant aux domestiques, on les voit occupés dans le parc. A un
autre moment, le piano se met à jouer seul; les portes, fermées à clé,
s'ouvrent toutes seules et les rideaux sont tirés par une main invisible...
Anne, la petite fille, voit des
personnes qui ne sont pas là, en particulier un petit garçon dont le nom est
Victor. Lorsqu'elle veut en parler à sa mère, celle-ci refuse de l'écouter
puis, alors que la fillette insiste, elle l'accuse de mentir et la punit.
Le spectateur finit par penser
que la maison est hantée jusqu'à ce qu'il comprenne, tout à la fin, que les
fantômes ne sont pas ceux que l'on croit.
Mon opinion sur ce film
Bien moins éprouvant que La dameen noir (avec Daniel Radcliffe) dont j'ai parlé ici, ce film est cependant
d'autant plus efficace qu'on ne devine pas une minute le terrible dénouement
qui nous attend (ce qu'en terme technique on appelle un "twist", où
la fin du film remet en question tout ce que le spectateur avait cru comprendre
depuis le début).
Nicole Kidman, bien que glaçante
à souhait dans son rôle de mère sévère, n'est malgré tout pas entièrement
crédible : trop parfaite, trop élégante, trop bien coiffée et maquillée pour
une jeune femme élevant seule ses deux enfants dans cette immense demeure vide.
Son jeu rappelle celui de la terrifiante Mme Coulter de La boussole d'or.
La mise en scène est sobre : pas
ou peu d'effets spéciaux, pas de cris glaçants, pas de poupées animées, pas de grincements de portes ou de personnages effrayants
surgissant brusquement de coins sombres... Les domestiques ont plutôt des
attitudes rassurantes. Si ce n'est sa taille et le fait qu'elle est perdue dans
le brouillard, la maison non plus n'a rien de particulièrement menaçant (rien à voir en
cela avec la maison de La Dame en noir ou d'autres maisons maléfiques de tant de films d'horreur !), la musique qui s'élève du piano est
une valse de Chopin... Généralement, les films fantastiques ou d'horreur jouent
avec les nerfs des spectateurs. Rien de tel ici. Paradoxalement, le seul
personnage qui inquiète est celui de Grace, qu'on nous présente dès le début
comme la victime, alors que le dénouement nous montrera qu'elle est bien autre
chose.
N'étant généralement pas très
friand de films d'horreur, je n'avais fait aucun effort particulier pour voir
celui-ci lors de sa sortie au cinéma. Comme il repassait sur Arte, je l'ai
néanmoins regardé. Je dois dire que
celui-ci est plutôt réussi, plus fantastique d'ailleurs que véritablement
d'horreur. Il est efficace sans être effrayant comme La Dame en noir ou The orphanage.
Bonjour Roland, jusqu'au bout, je n'avais pas deviné ce qu'était vraiment cette femme et ses enfants. Je trouve que c'est un film très réussi et sans être effrayant en effet. Bonne après-midi.
RépondreSupprimer