samedi 1 novembre 2014

THE NIGHT LISTENER de Patrick Stettner (USA-2006)


The Night Listener est un film américain réalisé par Patrick Stettner (en), sorti en 2006 et adapté du livre « Une voix dans la nuit » de Armistead Maupin.

Synopsis

Gabriel Noone (Robin Williams), écrivain gay renommé et producteur d'une émission de radio nocturne, reçoit un jour le manuscrit d'un livre écrit par un jeune garçon de 13 ans,  Pete Lomax (Rory Culkin). Dans ce livre autobiographique il raconte avec un talent digne d'un auteur reconnu, sa terrible histoire : abusé sexuellement alors qu'il était tout jeune, il a été adopté par une femme, psychologue, après un appel à SOS enfance. Atteint du sida, il n'en a plus que pour quelques mois à vivre. Gabriel Noone, bouleversé par le talent du jeune auteur et par son dramatique destin, accepte - ce qu'il ne fait jamais - de lui communiquer ses coordonnées téléphoniques personnelles. De fil en aiguille, une relation virtuelle téléphonique se crée entre l’adolescent et l’écrivain. Ce dernier, abandonné par son compagnon Jess depuis quelques semaines, a perdu toute inspiration pour l'écriture. Mais, peu à peu, Gabriel développe envers Pete un doute car il constate beaucoup d'invraisemblances dans son histoire et il décide de le rencontrer.

Critique


J'ai lu le livre d'Armistead Maupin et j'ai été absolument subjugué par ce "roman à clé", qui mêle le drame, l'enquête policière, le fantastique, etc. et je me suis demandé si un film en avait été tiré. Malheureusement, le film, malgré la notoriété de ses acteurs (Toni Collette, Robin Williams, ou Rory Culkin, l'un des frères de Macaulay Culkin), est, à ce jour, resté inédit en France. Il existe bien en DVD mais seulement en anglais et sans sous-titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.