lundi 3 novembre 2014

SAVING GRACE de Nigel COLE (GB-2000)


Saving Grace est un film britannique de Nigel Cole (2000).

Synopsis

Grace (Brenda Blethyn) vit dans un charmant petit village de Cornouailles, dans un joli cottage, où elle passe beaucoup de temps à s'occuper des orchidées qu'elle cultive amoureusement dans sa serre. Après le décès subit de son mari, elle qui ne s'était jamais préoccupée des finances du couple, se rend compte qu'elle est ruinée et risque de perdre sa maison et surtout sa serre et sa collection d'orchidées qui représentent tout son univers.

Pour se renflouer, sur les conseils de son jardinier, elle va troquer la culture des orchidées contre celle de la marijuana. Comme elle a la "main verte", elle se trouve bientôt à la tête d'une magnifique production.

Mais que faire, lorsqu'on a, jusque-là, été une bonne épouse, une honnête ménagère, respectueuse des lois de son pays, pour se transformer en vendeuse de drogue ?

Par la force des choses, Grace va s'instaurer "dealeuse" puis se trouver confrontée à la mafia des dealeurs professionnels lorsqu'elle passera du statut d'artisan à chef d'entreprise à part entière.
Tout le village se serrera alors les coudes pour "sauver Grace", sens du titre anglais.

Mon opinion sur ce film

J'ai vu ce film par hasard sur Arte en VF (si vous avez l'occasion de le voir en DVD, il prend beaucoup plus de saveur en version originale).

Je connaissais l'actrice Brenda Blethyn que j'avais découverte dans le très beau film  de Rachid Bouchareb London river.

Le propos de Saving Grace est beaucoup plus léger (London River traite des attentats qui ont eu lieu dans le métro et les bus de Londres) et on rit beaucoup en regardant ce film mais, avec la crise qui gagne l'Europe et touche principalement les petites gens, il pose la question des combines que des personnes qui ont toujours été d'une scrupuleuse honnêteté, sont amenés à réaliser pour survivre.

Dans Saving Grace, tout un village de la Cornouaille profonde (paysages magnifiques avec falaises d'un vert irréel  et mer écumeuse à souhait) se regroupe autour de Grace, une femme que tout le monde aime et respecte, nous donnant une belle leçon d'humanité et de solidarité avec, de surcroît, quelques personnages hauts en couleur et merveilleusement loufoques comme seule l'Angleterre sait en produire. On pense à  Be Happy ou Good morning England et quelques autres comédies cocasses portées par des valeurs de solidarité et de joie que nos voisins d'Outre-Manche classent sous le titre de  "Feel good movie".


Par son thème, Saving Grace en rappelle un autre, celui de l’excellente série américaine Weeds où une mère de famille devenue subitement veuve, se met aussi à vendre de la marijuana pour maintenir  son niveau de vie et élever ses deux fils adolescents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.