lundi 3 novembre 2014

Brenda BLETHYN (Actrice britannique)


Brenda Anne Blethyn est une actrice britannique née le 20 Février 1946. Une grande partie de sa carrière s’est déroulée au théâtre mais elle a aussi tourné pour la télévision et le cinéma. Elle a été récompensée par un Globe Award, un BAFTA, et par l’un des plus prestigieux prix décernés en Grande Bretagne aux acteurs de théâtre, le prix Laurence Olivier.

Née dans une famille d’ouvriers, Brenda Blethyn a un parcours d’actrice totalement atypique. Alors que la plupart des grands acteurs commencent leur carrière très tôt, en jouant dans le club de leur collège ou de leur lycée, parfois à l'université, elle a exercé, jusqu'à 30 ans, une carrière administrative. Son divorce, en 1973, lui a donné l'impulsion de se lancer dans ce qu'elle avait toujours voulu faire, du théâtre. Elle a donc démissionné et est  entrée à la Guildford School of Acting puis a rejoint la troupe du Royal National Theatre et ses prestations ont  été remarquées dans Troilus and Cressida (1976), Mysteries (1979) et pour son rôle dans Steaming (1981).

En 1980, elle avait commencé par de modestes rôles à la télévision et a eu la possibilité de tourner dans le film de Mike Leigh Grown-Ups ; elle a ensuite joué des rôles secondaires dans beaucoup de productions plus modestes, des sitcoms très suivies en Grande-Bretagne. Sa carrière cinématographique a vraiment commencé lorsqu'elle a incarné le rôle de la mère dans le superbe film de Robert Redford, Et au milieu coule une rivière (1992).

Brenda Blethyn, cantonnée jusque là dans des rôles secondaires, est propulsée au devant de la scène par son rôle dans Secrets et mensonges, de Mike Leigh (1996), qui lui vaut le Prix d'interprétation féminine lors du 49ème Festival de Cannes. Elle y joue le rôle de la mère biologique que sa fille retrouve à l'âge de 27 ans. 

Personnellement, je l’ai découverte et beaucoup apprécié son jeu simple et discret dans London river et dans la comédie de Nigel Cole Saving Grace (2000).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.