vendredi 31 octobre 2014

Jake GYLLENHAAL (Acteur américain)


Jake Gyllenhaal est un acteur américain né le 19 décembre 1980 à Los Angeles. Son nom de famille est d’origine suédoise. Son père, Stephen Gyllenhaal, est réalisateur et sa mère, Naomi Foner Gyllenhaal, scénariste. Sa sœur Maggie Gyllenhaal est également une actrice reconnue qui joue à ses côtés dans Une femme dangereuse (1993) et dans Donnie Darko (2002).

Jake a fait ses études secondaires au lycée de Harvard-Westlake puis a suivi les cours de l’Université de Columbia pendant deux ans avant d’abandonner les études pour se consacrer à sa carrière d’acteur.

Carrière

Celle-ci a commencé très tôt puisque Jake a fait ses débuts à l’écran dès l’âge d'onze ans : il jouait le fils de Billy Crystal dans La Vie, l'Amour, les Vaches de Ron Underwood (1991). Mais, c’est en obtenant le rôle-titre, dans le film désormais devenu culte, Donnie Darko de Richard Kelly (2002), qu’il a véritablement été révélé. Cette interprétation (un adolescent schizophrène pris d’hallucinations) a été saluée par la critique, et lui a même rapporté une nomination aux Independent Spirit Awards.

L'acteur est très vite devenu l’une des étoiles montantes d’Hollywood, enchaînant des rôles atypiques dans des longs-métrages tels que Lovely & Amazing de Nicole Holofcener (2001), Bubble Boy de Blair Hayes (2001), et The Good Girl de Miguel Arteta (2003), où il partageait l’affiche avec Jennifer Aniston. Parallèlement, il a fait ses débuts au théâtre en 2002 dans la pièce londonienne de Kenneth Lonergan, This is Our Youth qui a également enthousiasmé la critique.

En 2004, il est à l’affiche du film Le Jour d’après de Roland Emmerich, aux côtés de Dennis Quaid, qui devint un énorme succès commercial.

L’année 2005 s’est avérée chargée pour le jeune acteur, où il a tourné trois films : Proof, avec Anthony Hopkins et Gwyneth Paltrow ; Jarhead : La Fin de l'innocence de Sam Mendes (2006) et enfin Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee (2005) où il interprète le rôle du cow-boy bisexuel au côté de Heath Ledger. Le film a connu un succès critique et public retentissant, donnant aux deux acteurs une notoriété mondiale. Sa performance, dans ce film, lui a fait remporter le BAFTA du meilleur second rôle ainsi qu'une nomination aux Oscars dans cette même catégorie.

En 2007  il incarne Robert Graysmith, dans Zodiac de David Fincher. La même année, il fait partie du casting du thriller américain Détention secrète de Gavin Hood avec Reese Witherspoon, Meryl Streep et Alan Arkin.

En 2010, il est à l'affiche du film Brothers de Jim Sheridan avec Tobey Maguire et Natalie Portman. Il est également l'acteur principal de Prince of Persia : Les Sables du temps de Mike Newell, l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo.

 En 2011, il tient le rôle principal dans Source Code, un film de science-fiction réalisé par Duncan Jones, qui n’a, malgré toutes ses qualités, pas été diffusé en France
           
Engagements

Jake Gyllenhaal est un homme engagé. En 2004, avec sa sœur, il a soutenu le candidat démocrate John Kerry. Il a déclaré que cet engagement avait influencé certains de ses choix en tant qu’acteur et il croit que les acteurs détiennent une certaine influence sur la société.


Elevé dans une famille qui l’a sensibilisé depuis son plus jeune âge à l’engagement social et politique, il a soutenu l’association American Civil Liberties Union. Comme Matt Damon ou Leonardo DiCaprio, Jake GyllenhaalI est aussi sensibilisé en faveur de la protection de l’environnement et aide financièrement une association qui plante des arbres au Mozambique. Il dit lui-même que le film The Day After Tomorrow, l’a déterminé a s’engager encore plus qu’il ne le faisait dans l’action contre le dérèglement climatique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.