mercredi 15 octobre 2014

Leonardo DiCAPRIO (acteur américain)


Leonardo DiCaprio est né le 11 novembre 1974 à Los Angeles. Son prénom lui aurait été donné par ses parents en référence à Leonard de Vinci  alors que sa mère, enceinte, admirait un tableau de ce peintre lors d'un voyage en Italie. 

Leonardo commence très jeune à tourner des spots publicitaires puis un premier rôle à la télévision en 1990 dans la série Santa Barbara puis, en 1991 dans Quoi de neuf docteur ? lui apporte la notoriété. Les rôles s'enchaîneront ensuite.

En 1996, il tourne Roméo + Juliette  de Baz Luhrmann qui se déroule de nos jours à Verona Beach, un quartier de Los Angeles, que se disputent les clans Capulet et Montaigu. Le film, un véritable ovni cinématographique, mêlant les vrais dialogues de la pièce de Shakespeare et musique punk-rock, a surpris le public et les critiques mais a néanmoins été un succès commercial et a propulsé d'un coup l'acteur au niveau de jeune premier romantique.

Mais Leonardo DiCaprio fut porté au zénith pour son rôle, en 1997, dans le grandiose Titanic de James Cameron. Ce film fut et reste (avec sa reprise en 3D en 2012), l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma mondial et fut couronné par un nombre record d'Oscars (11) dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le film donnera une impulsion phénoménale à la carrière des acteurs principaux, au premier rang desquels Leonardo DiCaprio, déclenchant, en ce qui concerne ce dernier, une véritable "DiCapriomania" qui fit de lui un des acteurs les plus convoités et les mieux payés de la fin des années 90 et du début des années 2000.

Ce flamboyant succès et ce rôle d'idole romantique aurait pu aussi lui coûter cher mais, après La Plage de Danny Boyle (2000), il a su intelligemment tourner la page et incarner des rôles extrêmement différents qui ont fait de lui un véritable acteur caméléon capable de tout jouer et d'être crédible dans chacun de ces rôles.

Dans une filmographie foisonnante nous retiendrons en particulier :

- En 2002 Gangs of New York, un film d'une extrême violence de Martin Scorsese retraçant les débuts de la ville de New-York, immédiatement suivi de Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg;

- Puis, en 2004, Aviator, où il incarne le milliardaire fou et inventeur génial Howard Hugues avec une maîtrise digne d'un Humphrey Bogart;

- Il enchaîne ensuite avec des films comme Les infiltrés (toujours de Scorsese), Blood Diamond de Edward Zwick (2006), deux films très violents, où il fait preuve d’une maturité sans précédent.
Suivront, en 2008, Mensonges d'Etat (Ridley Scott) et Noces rebelles (Sam Mendes);

Et en 2010, Shutter island (M. Scorsese) et un film de science-fiction passablement tordu, Inception(C. Nolan);

Et enfin, en 2012, J. Edgar (de Clint Eastwood) où il incarne avec autant de justesse qu’il l’avait fait pour Howard Hugues dans Aviator,  une personnalité aussi complexe que celle de John Edgar Hoover, le premier directeur du FBI.

Il se coulera ensuite, en 2012, dans la peau d’un autre monstre sacré, Gatsby le magnifique, issu de l’imagination de Francis Scott Fitzgerald , de Baz Luhrmann...

Une carrière exemplaire qu'il a conduite de main de maître, sachant transformer avec talent le jeune premier romantique de ses débuts en homme mûr aux personnalités complexes. En ce qui me concerne, je crois que le film où il m'a le plus convaincu de son talent fut, avec Aviator, Arrête-moisi tu peux où on le voit successivement endosser les personnalités d'un adolescent de 16 ans fuyant le domicile familial, celui d'un pilote d'avion de ligne, d'un agent du FBI, d'un médecin, d'un avocat, etc. avec une maestria impressionnante.

Un acteur caméléon de très grand talent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.