mercredi 8 octobre 2014

Samuel THEIS (Acteur français)


Samuel Theis est un acteur français, né le 12 novembre 1979 à Forbach. Après des études en Allemagne (outre le français, qu’il parle avec un léger accent, il parle couramment l'allemand) il entre au Théâtre National de Chaillot en 2001 puis intègre l'ENSATT (Lyon) où il travaille notamment avec Christian Schiaretti pour une adaptation de Coriolan de Shakespeare au TNP de Villeurbanne (2006). En 2008, il se fait connaître par un premier rôle en costume dans le téléfilm Versailles, le rêve d'un roi de Thierry Binisti où il incarne le roi Louis XIV quand il entreprend de faire construire Versailles. La même année 2008, il joue dans Forbach, court métrage de Claire Burger, dans lequel il joue son propre rôle, celui d'un jeune comédien qui revient dans sa ville natale et renoue avec sa famille, ainsi que dans le film de Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas, mais aussi dans un autre film en costume, La reine et le Cardinal, de Marc Rivière.

En 2009, il interprète le rôle de Kurt, un officier de la Wermacht, dans l'excellente série Un village français de Frédéric Krivine et Philippe Triboit. La même année, il joue le rôle de Mathieu, un jeune père divorcé qui partage un appartement en colocation dans Drôle de famille de Stéphane Clavier.

En 2010, il incarne le chevalier Des Grieux dans Manon Lescaut de Gabriel Aghion.

Au théâtre, outre Coriolan, il a aussi joué dans Les Trois Soeurs de Tchekhov à Berlin (2009).

Je l'ai découvert dans un téléfilm original, L'Odyssée de l'amour, présenté sur France 2 en  2009. Il s'agissait d'un documentaire-fiction de 90 minutes, produit par Christian Gerin et Charles Gazelle et réalisé par Thierry Binisti qui avait pour ambition (réussie) d'expliquer, à travers une fiction, ce qui se passe entre deux êtres humains lors d'une relation amoureuse. Les réalisateurs de ce documentaire d'un type inédit ont demandé à Michel Reynaud, professeur et responsable du département de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Paul Brousse d'être le conseiller scientifique du film. Samuel Theïs joue le rôle d'un américain (dans ce rôle, à moins qu'il ne soit doublé, ce qui ne paraît pas être le cas, il semble aussi à l'aise avec l'anglais qu'avec l'allemand) vivant à Paris.

 C'est un bel acteur, plein d'une aisance et d'un magnétisme naturel, que l'on aimerait voir plus souvent choisi par les directeurs de castings. Souhaitons pour lui qu'on lui propose des rôles à la hauteur de son talent.

Tout récemment, Samuel Theis a rencontré un beau succès en tant que réalisateur avec Party Girl (2014), où il a donné à sa mère, Angélique Litzenburger, qui n’est pas actrice, le rôle principal. Ce film, présenté au Festival de Cannes 2014, lui a valu le Prix d'ensemble de la sélection "Un certain regard" et la Caméra d'or ainsi que des récompenses aux Festivals de Cabourg (Grand Prix), Festival Paris Cinéma (Prix du Public), etc.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.