Les ailes du désir (Titre
original allemand : « Der
Himmel über Berlin » littéralement « Le
ciel au-dessus de Berlin ») est un film de Wim Wenders, sorti en 1987,
à partir d'un scénario du réalisateur et du grand écrivain allemand Peter
Handke. Il a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1987.
Synopsis
Les anges de Wim Wenders, Damiel (Bruno Ganz) et Cassiel (Otto Sander), ne sont pas tels qu'on
les imagine : ils sont vêtus de longs manteaux noirs et ne voient les choses
qu'en noir et blanc. Ils ont assisté à la naissance du monde, à l'arrivée de la
lumière, des rivières, des animaux. Depuis des siècles, depuis les hauteurs de Berlin, ils veillent
sur les humains, voyant à travers les
murs et écoutant leurs pensées, leurs monologues intérieurs et tout ce qui,
chez eux, traduit une recherche de sens et de beauté. Ils ne peuvent intervenir
directement sur les événements, sauf à redonner un peu d'espoir à ceux qui sont
dans la détresse, ils ne ressentent rien, n'ont ni le sens du goût, ni celui du
toucher. Ils comprennent les pensées des humains quelle que soit la langue dans
laquelle ils s'expriment. Ils ont découvert le rire avec l'apparition du
premier homme, mais aussi la parole et... la guerre. Seuls les enfants
perçoivent leur présence, mais une fois adultes, ils oublient.
Damiel, qui a toujours ressenti
de la compassion pour les humains, est particulièrement attiré par l'âme et la
grâce de Marion (Solveig Dommartin),
une trapéziste. Pour elle, il va accepter d'abandonner sa condition d'ange et devenir
humain, et en même temps mortel.
J'avais oublié le film de Wim Wenders lorsque j'ai parlé de l'utilisation particulière de la couleur qu'en
avait fait Jean-Luc Godard dans Pierrot-le-Fou et les références que
je fais aussi à Badgad Cafe et à Pleasantville : en effet, Wenders
utilise dans son film le noir et blanc pour transcrire la vision des anges et
la couleur lorsqu’il se place du point de vue des humains.
Le film a été tourné sans
dialogues. Pour leurs réflexions intérieures, les acteurs étaient livrés à eux-mêmes.
Tous s'en sont bien sortis, en particulier Peter
Falk, remarquable, qui joue son propre rôle. Une autre personnalité
internationale a prêté son concours à ce film, le musicien Nick Cave, qui interprète deux chansons, vers la fin du film « From her to eternity » et « The Carny ».
La ville de Berlin, encore à
l'époque du tournage séparée par le mur,
est un véritable personnage du film et ne lui sert pas seulement de
décor. Plusieurs scènes se déroulent à proximité du mur, comme celle où Cassiel
porte son ami Damiel, en passe de devenir humain, du côté occidental du mur, où
se trouve Marion. Cassiel et Damiel se donnent rendez-vous au sommet de la
colonne de la Victoire, couronnée par un ange doré. Elle est située aux abords
du Tiegarten Park, sur la Place Grossen Stern.
Curieusement, le film, qui
n'appelle en soi, pas de suite, se termine sur les mots "A suivre".
Et en effet, Wim Wenders a bel et bien tourné, en 1993, une suite aux Ailes
du désir intitulée Si loin, si proche. Le film se passe
après la chute du mur. On y retrouve les acteurs principaux des Ailes,
Bruno Ganz, Otto Sander et Peter Falk mais le film, dans lequel
Cassiel décide à son tour de devenir humain, n'a pas eu le succès phénoménal et
mérité du premier film, même si, peut-être en raison de la notoriété de son
réalisateur, il a été récompensé par le Grand
Prix du Festival de Cannes 1993.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.