mercredi 22 octobre 2014

LE GRAND BLEU de Luc Besson (FR-1988)

 

Le Grand Bleu est un film dramatique français réalisé par Luc Besson, sorti en 1988. Le film est librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée. Jacques Mayol et Enzo Molinari se connaissent depuis l'enfance, dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite de l'accident au cours d'une plongée et du décès de son père, Jacques revient en France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée "No Limit" à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît aussi bien qu'eux.

Distribution partielle

  • ·         Jean-Marc Barr : Jacques Mayol
  • ·         Jean Reno : Enzo Molinari (pseudonyme pour Enzo Maiorca)
  • ·         Rosanna Arquette : Johanna Baker
  • ·         Jean Bouise : l'oncle Louis
  • ·         Sergio Castellitto : Novelli

Autour du film

Le record de Jacques Mayol de 105 mètres établi en 1983 (120 mètres dans le film), considéré par les médecins dans le film comme une limite absolue, sera par la suite pulvérisé : en 2007, le record d'apnée no limit est poussé à 214 mètres par Herbert Nitsch.

Pour le rôle de Jacques Mayol, le premier choix pour Luc Besson était Christophe Lambert, qu'il avait dirigé dans Subway, mais, lors de son baptême de plongée, l'acteur attrapa une otite, ce qui l'obligea à décliner l'offre. Après avoir ensuite envisagé Gérard Lanvin, Mickey Rourke ou encore Mel Gibson pour le rôle, Luc Besson choisit Jean-MarcBarr qui était alors inconnu du grand public.

Le dauphin Joséphine, héroïne du film, est mort à l'âge estimé de 32 ans, le 23 août 2011, « des suites d'une maladie rénale associée à son âge très avancé ». Elle avait été capturée aux États-Unis en 1979 pour le parc marin d'Antibes. Joséphine s'était rendue célèbre en tournant « les scènes les plus techniquement difficiles » du film. C'est elle, notamment, qui vient chercher l'acteur Jean-Marc Barr dans les profondeurs de la mer dans la scène finale.

Musique

Pour nous français, il est difficile d’imaginer ce film sans la musique mythique composée pour lui par Eric Serra. Pourtant, la version américaine s'est faite sans cette bande son qui fut remplacée par une partition de Bill Conti. A part les cinéphiles, le grand public américain ne saura jamais ce qu’il a perdu !

Réception critique

Le film avait dans un premier temps été mal accueilli par la critique, et en partie sifflé lors de la présentation au festival de Cannes. Luc Besson en gardera une rancune tenace ; Jean-Hugues Anglade, son acteur dans Subway, a d'ailleurs déclaré: « Dès Le Grand Bleu, Luc souffrait de ne pas être reconnu par la criti­que ».

Par contre, le film a été un succès public considérable, Luc Besson a pu ensuite sortir en salles une version longue de son film de cinquante minutes de plus que l'originale tout en se permettant d'inscrire sur l'affiche l'accroche suivante : « N'y allez pas, ça dure 3 h ! ». Le film a attiré près de 9,2 millions de spectateurs français et il est resté un film culte pour la majeure partie. L'exploitation en France rencontra un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français, notamment auprès des adolescents.

Je suis étonné de n’avoir encore jamais parlé de ce film qui, pour moi comme pour d’autres spectateurs, reste un de mes plus merveilleux moments de cinéma. Je l’ai d’ailleurs revu plusieurs fois, que ce soit à la télé ou en DVD et je suis sûr que j’irais le revoir s’il était à nouveau un jour programmé en salles.


C’est pour moi, avec Subway, la plus belle réussite de Besson qui s’est ensuite tourné vers la violence avec des films comme Léon ou Nikita ou Le cinquième élément. Même si j’ai apprécié The Lady, Le Grand Bleu m’a laissé un souvenir inoubliable de cinéma et j'en resterai à jamais nostalgique.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.