Helen Mirren, de son vrai nom, Yelena Vasilievna Mironova, est née le 26 juillet 1945 à Londres, d’un père Russe et d’une mère anglaise. Helen Mirren fait des études dans un institut catholique pour jeunes filles. Elle épouse du réalisateur Taylor Hackford en 1997.
Carrière
Elle commence sa carrière
théâtrale à 18 ans, et joue sur Shakespeare sur les planches du National Youth
Theatre. Elle intègre ensuite la Royal Shakespeare Company dont elle sera l'une
des représentantes emblématiques.
Sa carrière cinématographique ne
commence qu'en 1969 avec un rôle secondaire dans Age of consent de Michael
Powell, mais on peut dire qu'elle perce réellement en 1973, où elle apparaît
pour la première fois au générique du film Le Meilleur des mondes possibles de
Lindsay Anderson. En 1981, elle interprète le rôle de Morgane dans Excalibur de
John Boorman.
En 1984, elle reçoit un Prix
d'interprétation à Cannes pour son rôle de veuve irlandaise dans Cal de Pat
O'Connor et en gagne un autre en 1995 grâce à son apparition en Reine Charlotte
dans La Folie du roi George de Nicholas Hytner.
En raison de ses origines russes
et de sa formation de danseuse, son mari le réalisateur Taylor Hackford lui confie,
en 1986, le rôle de directrice du Bolchoï pendant la guerre froide dans le très
beau film Soleil de nuit où elle donne la réplique au grand danseur étoile
d'origine russe Mikhail Barychnikov.
En 2003, elle a été anoblie et est
devenue Dame Helen Mirren, ce qui ne l’a pas empêchée, en 2006, d’interpréter
le rôle d’Elisabeth II dans le portrait au vitriol qu’en a dressé Stephen
Frears dans l’époustouflant The Queen. Ce rôle lui a valu l'Oscar de la
meilleure actrice (2007) ainsi que de nombreuses autres récompenses comme la très
convoitée « Coupe Volpi » qui lui a été remise lors de la 63e Mostra
de Venise.
Son grand professionnalisme ne
l'empêche pas d'interpréter des rôles moins sérieux, comme dans Benjamin Gates
et le livre des secrets (2007) ou Cœur d'encre (2008) où elle met tout son
humour au service du rôle de la terrible tante Elinor.
Voir absolument son dernier film, La femme au tableau (2015). En revanche à éviter : Tolstoï, le dernier automne, non pour sa prestation, honnête, mais pour le pensum que représente ce Biopic des derniers jours de Léon Tolstoï.
Voir absolument son dernier film, La femme au tableau (2015). En revanche à éviter : Tolstoï, le dernier automne, non pour sa prestation, honnête, mais pour le pensum que représente ce Biopic des derniers jours de Léon Tolstoï.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.