jeudi 19 mars 2015

JERRY MAGUIRE film de Cameron Crowe (USA - 1996)


Jerry Maguire est un film américain de Cameron Crowe, réalisé en 1996.

Synopsis

Le scénario s'inspire de la vie de l'agent sportif Leigh Steinberg qui fut consultant sur le film.

Jerry Maguire (Tom Cruise) est un jeune et brillant agent sportif travaillant dans un cabinet qui gère les sportifs à l'américaine, c'est-à-dire comme des actions ou des chevaux de course. Un jour, après être allé rendre visite à l'un de ses protégés hospitalisé et avoir pris conscience de ce qu'il était devenu, il écrit une profession de foi dans laquelle il appelle ses collègues à mettre plus d'humanité dans leur travail. A partir de là, il est grillé dans son travail et tous ses collègues, y compris ses plus proches amis comme Bob Sugar (Jay Mohr) le lâchent. Il démissionne et quitte la boîte pour monter la sienne en compagnie de la seule personne qui le soutient, Dorothy Boyd (Renée Zellweger), l'une de ses assistantes, maman célibataire d'un adorable petit Ray.

En toute bonne foi, Jerry pensait que ses plus gros clients, des sportifs de haut niveau devenus des « amis », lui resteraient fidèles mais, cédant aux promesses de Bob, tous, à part un seul, le trahissent.
Le seul à lui rester fidèle, c’est Rod Tidwell (Cuba Gooding Jr.), un joueur de football black à l'ego surdimensionné, plus doué en paroles que sur le terrain.

Lors d'une dispute où il annonce à sa petite amie, Avery (Kelly Preston), qu'ils ne partagent plus désormais les mêmes valeurs, Jerry se retrouve aussi abandonné par elle, celle-ci l'accusant d'avoir choisi le camp des loosers et elle celui des winners.

Malgré tout, grâce à la fidélité de Rod, au soutien de Dorothy qui, avec Ray, lui apporte la stabilité d'une famille qu'il n'a pas eue, Jerry remonte la pente et reconquiert peu à peu une nouvelle clientèle.

Mon opinion sur ce film

Bien entendu, ce film est un poncif de toutes les valeurs américaines à lui tout seul. On y retrouve tous les ingrédients du "rêve américain" : argent, succès, pouvoir que l'on perd d'un coup, tombant immédiatement du côté des loosers, mais aussi, possibilité de "rebondir" et de faire encore plus fort qu'avant, si l'on a le courage de relever ses manches et de se battre.

Mais, abstraction faite de ce constat, ce film est efficacement mené, malgré un sujet qui pourrait ne pas nous passionner, nous européens, car il traite de l'univers bien particulier du sport professionnel américain. Comme toujours, Tom Cruise, en chevalier blanc, est excellent et les autres acteurs, Renée Zellweger en tête et surtout le petit Ray (Jonathan Lipnicki), craquant à souhait, font de très bons seconds rôles. Un coup de chapeau particulier à Cuba Gooding Jr., hilarant dans son numéro d'egocentrique au grand cœur et un autre à Jay Mohr, qui joue le rôle de Bob Sugar, en traitre sans complexe. J'avais beaucoup apprécié cet acteur dans le rôle du professeur Payne lors des premières saisons de Ghost Whisperer pour son humour décalé et regretté sa disparition dans les saisons suivantes.   

La bande son du film fait aussi partie des excellentes bandes originales du cinéma américain avec d'excellents morceaux de Paul McCartney, Presley, The Who, Nirvana, AC/DC ou Bruce Springsteen.

Le film a eu un important succès commercial, avec un taux de critiques positives de 85 % sur Rotten Tomatoes et a reçu de nombreux prix. Sans être inoubliable, c’est un très bon film qui mérite d’être vu car il « donne la patate ».


 Disponible en DVD.

Dans le même esprit, je vous recommande aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.