vendredi 27 mars 2015

LE SECRET DES FLAMANDS feuilleton TV français (FR-1974)


Le secret des Flamands était un feuilleton télévisé franco-italo-belgo-suisse en couleur en 4 épisodes de 52 minutes (3.28 H), diffusé du 3 au 24 janvier 1974 à la télévision française (alors ORTF). Il avait été créé par Jean-Louis Roncoroni et réalisé par Robert Valey.

Synopsis

Inspiré de l'œuvre de Giorgio Vasari, la Vie des plus éminents peintres, sculpteurs et architectes publiée en 1568, ce feuilleton où s'entremêlaient trahisons, enlèvements, meurtres et enquêtes policières relatait la découverte, par les peintres italiens de la Renaissance, des secrets de la peinture flamande.

A la fin du XVème siècle, les rivalités entre peintres italiens et flamands font rage, d'autant que ces derniers ont mis au point une technique secrète donnant un brillant et une solidité exceptionnelle à leurs œuvres. Le peintre italien Giacomo Battestini et son apprenti Antonello di Terracina (inspiré d’Antonello da Messina, interprété par Jean-Claude Dauphin) se rendent en Flandres pour essayer de découvrir la fameuse technique. En cours de route, Antonello croise le regard de Maria Cavalieri (Isabelle Adjani), fille du peu recommandable Palestrino Cavalieri (Raymond Gérôme, grand acteur de la Comédie française, interprétant souvent des rôles antipathiques).

Les héros de ce feuilleton, tourné en décors naturels (à Ypres, Bruges, Venise, Gand, Naples et Florence), étaient Jean-Claude Dauphin, alors âgé de 24 ans, qui interprétait le rôle d'Antonello, et la belle Isabelle Adjani, alors dans toute la fraîcheur de ses débuts (19 ans à l’époque), qui jouait celui de Maria Cavalieri.

A ma connaissance et malgré sa qualité et celle de ses interprètes, ce téléfilm n'a jamais été rediffusé à la télévision, ni édité en VHS ou DVD.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.