jeudi 19 mars 2015

FORREST GUMP de Robert Zemeckis (USA-1994)


Forrest Gump est une comédie dramatique de Robert Zemeckis d'après le roman homonyme de Winston Groom et le scénario d'Eric Roth, sorti en 1994.

Synopsis

Forrest Gump (c’est le nom du héros joué par Tom Hanks) est un enfant que l'on pourrait qualifier de "simple d'esprit", élevé par une mère célibataire dans une petite ville de l'Alabama. On le suivra, depuis sa première école jusqu'à l'âge adulte. Sa seule amie sera Jenny, que l'on verra aussi grandir, de la petite fille abusée par un père ivrogne, à la jeune fille puis à la femme qu'elle deviendra.
Malgré son handicap mental, Forrest deviendra une star du football américain, ce qui lui permettra d'accéder à l'université et d'en sortir diplômé ; il sera ensuite héros de la guerre du Vietnam,  champion de ping-pong choisi pour représenter les Etats-Unis lors du rapprochement tenté par Nixon entre son pays et la Chine en 1972, artisan involontaire de sa chute lors du Watergate, pour finir millionnaire après avoir fait fortune dans la société de pêche à la crevette qu'il a montée avec son ancien lieutenant Dan Taylor (Gary Sinise), blessé et amputé lors de la guerre du Vietnam.

Il finira par recueillir son amie de jeunesse, Jenny (Hanna R. Hall) qui lui donnera un fils, Forrest Jr. (interprété par Haley Joel Osment, dont ce fut le tout premier rôle au cinéma).

Lorsque le film commence, Forrest est assis sur un banc public, attendant le bus à Savannah (Georgie). Il raconte son histoire aux personnes qui s'assoient à côté de lui en attendant l'arrivée de leur propre bus. A la fin, sa dernière auditrice lui apprend qu'il n'a pas besoin de prendre un bus pour se rendre au rendez-vous que lui a fixé Jenny, car elle habite tout près. C'est lors de ce rendez-vous qu'il découvre qu'il est père de Forrest Jr.

Le film a ceci de particulier qu'il nous fait voyager à travers l'histoire de l'Amérique depuis la guerre d'indépendance, en passant par le mouvement pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie, etc. et que, par un procédé technique d'incrustation d'images, le réalisateur a réussi à faire croire que le personnage de Forrest Gump avait rencontré plusieurs personnalités américaines (Kennedy, Johnson Richard Nixon, mais aussi Elvis Presley ou John Lennon) et interféré dans plusieurs épisodes marquants de l'histoire américaine.

On doit reconnaître tout ce que ce film doit à l'éblouissante interprétation de Tom Hanks qui réussit à faire de son personnage un être à la fois comique et émouvant.

Le film a été couronné par un grand nombre de récompenses (8 Oscars, 4 Golden Globes et 5 Bafta Awards) et connut un succès mondial.

Mon opinion sur ce film

Ce film est sans conteste le chef d'œuvre de Robert Zemeckis qui, hormis des succès commerciaux comme A la poursuite du diamant vert ou la trilogie Retour vers le futur ou Qui veut la peau de Roger Rabitt, qui sont par ailleurs de bonnes comédies, a plus fait dans le divertissement que dans le film à message. Forrest Gump, bien que traité comme une comédie, est un film profond, qui possède une dimension magique et a le souffle des grandes épopées américaines. Un grand film qui sort de l'ordinaire. L'un des rôles les plus forts de Tom Hanks.
Disponible en DVD

Dans le même esprit, je vous conseille aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.