vendredi 20 mars 2015

Andrew NICCOL (Réalisateur néo-zélandais)


Andrew Niccol est un scénariste, producteur et réalisateur néo-zélandais. Il est né le 10 juin 1964 en Nouvelle-Zélande et grandit à Aukland. A l'âge de 21 ans, il quitte la Nouvelle-Zélande pour se rendre à Londres où il fait ses premières armes dans la publicité pour la télévision.

La vente du scénario de The Truman Show lui permettra de réaliser son premier film,  Bienvenue à Gattaca. Son second film S1m0ne (Simone), ne sera pas très bien reçu par la critique malgré la présence d'Al Pacino dans le rôle-titre.

Suivront, en 2005 Lord of war avec Nicolas Cage, film inspiré par le trafiquant d'armes Viktor Bout, puis Time out (In time, dans le titre original), avec Justin Timberlake et Amanda Seyfried (2011) qui, malgré son succès commercial, a été boudé par la critique. Personnellement, si je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé nettement moins achevé que Bienvenue à Gattaca qui reste pour moi un chef-d’œuvre, non seulement du cinéma de science-fiction mais du cinéma en général.  

C’est aussi lui qui a réalisé l'adaptation du livre Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer (sorti le 17 avril 2013).


Son prochain film, Good kill doit sortir courant 2015. Il s’agit de l’histoire d’un pilote de drone confronté à des problèmes de conscience. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.