mardi 24 mars 2015

HOMMAGE A MICHAEL CLARKE DUNCAN


Michael Clarke Duncan, ce nom ne vous dira peut-être rien mais, si l'on vous dit qu'il était l'acteur qui incarnait le condamné à mort de La ligne verte, vous saurez immédiatement de qui il s'agit.
L'acteur, qui avait un physique hors du commun (il mesurait 1,96 m et pesait 140 kg), est décédé le 3 septembre 2012 suite à un arrêt cardiaque.

Né le 10 décembre 1958 à Chicago, dans un milieu pauvre, il avait toujours rêvé d'être acteur mais ses origines modestes l'obligèrent à enchaîner les boulots subalternes (il fut  démolisseur, videur de boîtes de nuit, strip-teaseur, agent de sécurité, garde du corps, etc.) C'est alors qu'il était garde du corps de Will Smith à Hollywood qu'il approcha le milieu du cinéma. Il décrocha son premier rôle important en 1998 dans le film de Michael Bay, Armageddon.

Un an plus tard, en 1999, face à Tom Hanks, il incarnait le rôle de John Coffey, un condamné à mort dans les années 30 dans le film La ligne verte, tiré d'un roman de Stephen King. Sa présence, dans le rôle d'un géant infantile et débonnaire, accusé à tort d'un meurtre dont il est innocent, et doué de pouvoirs de guérison, le fit connaître au monde entier et lui valut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

C'est aussi lui qui incarnait le colosse qui, en pleine anesthésie, s'échappe de la table d'opération alors qu'on lui prélève des organes dans le terrifiant film de science-fiction The island, au côté d'Ewan McGregor et Scarlett Johansson.

Depuis son premier film, il a eu une carrière impressionnante, avec pas moins d'une 50e de films et presqu'autant d'apparitions plus ou moins importantes dans des séries ou des téléfilms.   
Le 13 juillet dernier, il était victime d'un infarctus du myocarde et, malgré l'intervention immédiate des services de secours, il devait décéder, ce lundi 3 septembre, à l'hôpital Cedar-Sinaï de los Angeles où il avait été transporté.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.