vendredi 8 août 2014

THE THEORY OF EVERYTHING de James Marsh (à paraître en 2015)


The theory of everything (film de James Marsh, dans les salles françaises en janvier 2015)

Ce titre bizarre, que l’on peut traduire par « la théorie du tout », est ce qu’a étudié toute sa vie le Stephen Hawking, le grand mathématicien et astrophysicien anglais, atteint d’une dystrophie neuromusculaire (maladie de Charcot)  alors qu’il était jeune chercheur à Cambridge.

C’est sa vie que ce nouveau film (il y a déjà eu un téléfilm réalisé par la BBC, dont le titre était sobrement Hawking, en  2004. C’est Benedict Cumberbatch qui jouait le rôle principal), réalisé par James Marsh traitera.  Le rôle d’Hawking  sera tenu par Eddie Redmayne. Le film est l’un des plus attendus du Festival de Toronto, où il sera présenté en avant-première début septembre. Certains le pressentent même déjà comme favori aux prochains Oscars. A ce jour, James Marsh est surtout connu pour avoir réalisé deux films documentaires, Le funambule, un biopic du funambule français Philippe Petit (2008) et Le projet Nim (2011), sur l'histoire du chimpanzé Nim Chimpsky, à qui des chercheurs de l'Université de Columbia ont tenté d'apprendre la langue des signes.

« Les premières images indiquent l'angle résolument romanesque choisi par le réalisateur pour traiter cette vie d'exception. On y découvre un jeune Hawking (Eddie Redmayne, remarqué dans Les Misérables), étudiant à l'université de Cambridge dans les années 1960. Il y rencontre Jane (Felicity Jones), une brillante étudiante dont il tombe amoureux. Leur idylle parfaite se heurte alors à un diagnostic implacable : à 21 ans, Stephen Hawking découvre sa maladie dégénérative et se voit annoncer qu'il lui reste deux ans à vivre. Mais le couple résiste et le génie en tirera la force et la motivation nécessaires pour mener à bien des études qui changeront le monde (il est encore vivant et vient de célébrer son 72e anniversaire).
Si l'ensemble paraît classique, il n'en est pas moins prometteur. La question est maintenant de savoir si Hollywood, qui s'est inspiré de la biographie de Jane Hawking Travelling to Infinity: My Life with Stephen, saura dépasser la simple histoire d'amour pour approcher la complexité de l'homme, à l'image de ce qu'avaient fait Ron Howard et Russell Crowe dans Un hommed'exception, l'excellent biopic consacré au mathématicien John Nash qui souffrait de schizophrénie. »
[Le Point.fr 08/08/2014]


The Theory of Everything est sorti en France sous le titre Une merveilleuse histoire du temps en janvier 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.