samedi 9 août 2014

THE SECRET SCRIPTURE (dans les salles en 2015)


The secret scripture.  Film de Jim Sheridan (sortie sur les écrans en 2015) avec Jonathan Rhys-Meyers, Vanessa Redgrave, Theo James

Le film est l’adaptation d’un roman  de l’écrivain irlandais Sebastian Barry paru en 2008.

Synopsis

Une femme très âgée, Roseanne McNulty (dans le roman, elle est centenaire) qui sera interprétée par Vanessa Redgrave, résidente au Roscommon Regional Mental Hospital, un hôpital psychiatrique, depuis un demi-siècle, décide d’écrire son autobiographie qu’elle intitule "Roseanne's testimony of herself". Elle y raconte sa vie et celle de sa famille alors qu'elle vivait dans le comté de Sligo au début du XXème siècle.
Pour ne pas se le faire confisquer, elle cache le cahier dans lequel elle consigne ses souvenirs sous le plancher de sa chambre.

L’histoire de Roseanne s’entrecroise avec le récit que fait, de son côté, le Dr. Grene, médecin psychiatre en chef de l’hôpital.

Les bâtiments étant sur le point d’être démolis, il doit désigner les patients qui devront être transférés dans d’autres structures et ceux qui pourront être réinsérés dans la vie extérieure. Il est particulièrement soucieux du sort de Roseanne et tente de découvrir son histoire.

Il apparaît que les deux visions, celle du médecin et celle de la patiente, divergent profondément quant aux raisons de l'internement de Roseanne : le récit qu'elle fait des événements montre que celui-ci n'est en rien dû à son état mental mais qu'elle a été la victime de la situation religieuse et politique en Irlande dans les années 1920 1930, époque où l'église catholique, sous couvert de morale, faisait peser sur l'Irlande une véritable dictature.  
Après le magnifique et émouvant Philomena avec Judi Dench, qui racontait le combat mené par une vieille femme dont le fils lui avait été retirée par des religieuses d’un couvent irlandais après son accouchement pour être vendu à un couple de riches Américains aisés, et le terrible The Magdalene Sisters (2003), qui dénonçait l’attitude répressive de l’église irlandaise, nous avons tous appris avec horreur la macabre  découverte de 800 squelettes d’enfants faite dans le cimetière d’un couvent catholique de Tuam en juin 2014. Les Irlandais (et avec eux le monde entier) la lourde culpabilité de l'église catholique irlandaise.  


C’est la grande actrice Vanessa Redgrave, revue récemment dans Song for Marion (2012) et précédemment dans Reviens-moi (Atonement) (2007) qui jouera le rôle de Roseanne âgée. 

Le réalisateur, Jim Sheridan a réalisé le film Brothers (2009). Parmi les autres acteurs, on notera Jonathan Rhys-Meyers  et Theo James, récemment découvert dans Divergente (2014).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.