Collateral est un thriller de Michael Mann (2004) avec Tom Cruise et Jamie Foxx. L'action du film se déroule à Los Angeles.
Synopsis
L'action se déroule à Los Angeles. Un chauffeur de taxi, Max Durocher (Jamie Foxx) amène le procureur Annie Farrell (Jada Pinkett Smith) à son travail. Pendant la course, elle lui
parle de l'affaire qu'elle suit et lui lui fait part de son rêve de devenir son
propre employeur. Annie laisse à Max sa carte de visite. Son client suivant est
Vincent (Tom Cruise), un homme BCBG
qui pourrait passer pour n'importe quel homme d'affaires si ce n'est que le
spectateur l'a vu, un peu plus tôt à l'aéroport, subtiliser une mallette à un étranger.
Vincent, qui dit à Max détester Los Angeles, lui propose de
rester son chauffeur personnel pour les cinq prochains rendez-vous qu'il a en
ville. Max est d'abord réticent mais il accepte lorsque Vincent lui propose 600
$ pour le "service". Pendant que Max attend son client devant
l'immeuble où il l'a déposé, un cadavre tombe d'une fenêtre sur le toit du
taxi. Max comprend que c'est Vincent qui l'a tué et défénestré. Affolé, il veut
s'enfuir mais Vincent menace de l'exécuter
sur place s'il ne l'aide pas à mettre le corps dans le coffre.
Vincent révèle alors à Max sa véritable identité. Il n'est
pas un homme d'affaire, comme l'avait cru le pauvre chauffeur de taxi, mais un
tueur à gages. Et s'il est venu à Los Angeles, c'est pour exécuter cinq
"contrats". Qu'il le veuille ou non, dès le premier meurtre, Max est
devenu son complice et, s'il veut rester en vie, il doit continuer à
transporter Vincent. Pour qu'il ne s'enfuie pas, celui-ci lui attache les mains
au volant. Pendant son absence, Max essaie d'attirer l'attention des passants
mais tout ce qu'il parvient à faire, c'est à se faire voler la mallette
qu'avait laissé Vincent sur le siège du taxi. Vincent arrive à ce moment-là, il
prend en chasse les voleurs et les abat sans le moindre état d'âme.
Une relation complexe s'établit entre les deux protagonistes
du film : de peur, pour Max, et de domination pour Vincent. De cette relation
n'est pas exempte une certaine admiration de la part de Max envers Vincent et
une complicité, voire une sorte de bizarre amitié naît se crée entre le
chauffeur de taxi et le tueur.
Le jeu de Tom Cruise
est fascinant dans son en implacabilité de "machine à tuer" : il
exerce ce qui est pour lui un "métier" comme un autre sans le moindre
scrupule, comme d'autres exerceraient celui de représentant de commerce.
La réalisation de Michael Mann est parfaite. La beauté et la complexité du jeu sur les éclairages et
les angles de prise de vue de Los Angeles, la nuit, ainsi que la bande son,
très travaillée, font de ce film une réussite du film noir réactualisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.