dimanche 31 août 2014

L'AGENCE (THE ADJUSTMENT BUREAU) de George Nolfi (USA-2011)


L’Agence (The adjustment bureau) est un film de science-fiction américain écrit, produit et réalisé par George Nolfi, sorti en 2011. Ce film 's'inspire d'une nouvelle de Philip K. Dick, qui a déjà inspiré un grand nombre de films de science-fiction, intitulée "The Adjustment team" (l'équipe d'ajustement), repris par le titre original "The Adjustment Bureau" que les diffuseurs français auraient mieux fait de conserver plutôt que de le remplacer par un titre aussi banal et trompeur (on pense à la CIA) que celui qu'ils ont choisi.

Synopsis

David Norris (Matt Damon) est un jeune et séduisant politicien qui se présente au Sénat. Alors qu'il est sûr d'être élu, il est battu par son concurrent, un vieux routard de la politique, suite aux révélations de journaux à scandale. David, démoralisé, se réfugie aux toilettes du grand hôtel dans lequel il se trouve, pour répéter son discours de remerciements. Alors qu'il se croit seul, une jeune femme, Elise (Emily Blunt), sort des toilettes pour hommes. Elle s'y était réfugiée pour échapper au service de sécurité de l'hôtel qui la recherche car elle "avait tapé l'incruste" dans un mariage huppé se déroulant dans une autre partie du même hôtel et où elle n'était pas invitée.

Entre eux, le coup de foudre est immédiat mais Elise doit s'enfuir. Cependant, à la demande de David, avant de partir, elle lui laisse son numéro de téléphone. Cette rencontre avec cette jeune femme, fraîche et pleine d'humour, va bouleverser David et, au moment de prononcer le discours convenu préparé par ses conseillers de campagne, il en change les termes. Sa sincérité, qui aurait pu se retourner contre lui, va au contraire jouer en sa faveur et lui gagner le cœur des électeurs pour les prochains scrutins.

Mais cette rencontre et les changements qu'elle détermine dans la destinée de David ne sont pas du goût de mystérieux personnages, dont on ne sait pas, au début, qui ils sont : sont-ils des  criminels, envoyés par les ennemis politiques du jeune et brillant futur sénateur, des agents secrets ou... des dieux tirant les ficelles. Le fait est qu'ils s'immiscent dans la vie de David pour empêcher le déroulement normal de sa destinée et le séparer d'Elise. Ce sont en fait des entités secondaires, sortes de deuxièmes couteaux, d'une entité supérieure, le « Chairman », censée faire respecter un plan préétabli pour chaque individu. Le hasard, qui a mis en relation Elise et David, bouleverse ce plan et le rôle de ces mystérieux intervenants est de tout faire pour que le plan préétabli se déroule sans changement.

Mais, dans un plan de vie plus ancien, David et Elise étaient faits pour se rencontrer. L'une des entités, que l'on croit subalterne au début mais qui s'avère plus puissante qu'il n'y paraît, intervient pour modifier le plan initial et rétablir in extremis le libre-arbitre des héros, leur permettant de se retrouver et de s'aimer, rendant du même coup totalement inapproprié le sous-titre apparaissant  sur l'affiche de la version française du film : "On n'échappe pas à son destin" car la fin du film prouve justement le contraire.

Ce film n'est peut-être pas un chef d'œuvre. Rappelons qu'il s'agit, pour George Nolfi, qui s'était borné jusque-là à collaborer à des scenarii de films d’action (Ocean's Twelve, The Bourne Ultimatum), d'un  premier film en tant que réalisateur. 

Le film pose des questions intéressantes sur ce qu'est le destin, le hasard et le libre-arbitre. C'est pourquoi il ne pouvait, pas plus qu'Inception, me laisser indifférent.

Les acteurs


Une fois de plus Matt Damon s'impose comme un grand comédien qui rayonne, dans ce film, de fougue et d'idéalisme. L'actrice anglaise Emily Blunt donne au personnage d'Elise beaucoup de fraîcheur et de candeur et sa prestation en tant que danseuse est tout à fait crédible.      
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.