mercredi 27 août 2014

MEAN CREEK de Jacob Aaron Estes (USA-2004)



Mean Creek est un film américain réalisé par Jacob Aaron Estes sorti le 20 août 2004. Le DVD est disponible depuis juillet 2005.

Synopsis

Parce qu'il ne supporte plus de se faire tabasser à l'école par cette brute de George, Sam (Rory Culkin, le jeune frère de Macauley) se confie à son grand frère, Rocky (Trevor Morgan). Ensemble, ils échafaudent un plan pour se venger de l'immonde George, un gamin que son obésité rend méchant. Pour l'anniversaire de Sam, ils vont inviter George (Josh Peck) à une balade en bateau sur une rivière et là, ils se vengeront de lui. Alors que la journée se déroule comme un rêve, les choses dérapent. Découvrant que George n'est pas un monstre mais un gamin mal dans sa peau, Sam voudrait interrompre le plan machiavélique qu’ils ont mis en place afin que les "grands" abandonnent leur projet de vengeance. Mais George, qui ne se rend pas compte qu'il est en danger, continue à se montrer sous son plus mauvais jour et pousse à bout Rocky en médisant sur son père alcoolique. Rocky ne le supporte pas et le pousse à l'eau. Les choses en seraient restées là si George avait su nager mais, malheureusement, il coule à pic.

Bien que ce soit un dramatique accident, les enfants réagissent comme des criminels et, au lieu d'aller chercher des secours, ils enterrent le corps et rentrent chez eux. Mais ils ne peuvent supporter longtemps leur mensonge et vont se dénoncer.

Mon jugement sur ce film

J’ai voulu voir ce film car les récompenses qu’il avait obtenues à Sundance et à Cannes (Quinzaine des réalisateurs) en 2004 m’avaient laissé penser qu’il méritait un visionnage.


Malheureusement, les superbes images et la spontanéité des jeunes acteurs ne suffisent pas à racheter un scénario  sans surprise annonce trop vite la catastrophe finale. Un énième film sur l’échec d’une jeunesse laissée à l’abandon  qui retourne à la sauvagerie par manque de repères moraux et d’amour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.