samedi 16 août 2014

ARIZONA DREAM d'Emir Kusturica (FR-USA 1993)


Arizona Dream est un film franco-américain réalisé par Emir Kusturica, sorti en 1993.

Synopsis

Après la mort de ses parents, Axel (Johnny Depp) vit à New York où il travaille à recenser les poissons pour un service municipal. Il fait un étrange rêve qui se passe dans le Grand Nord. Un eskimo attrape un poisson rarissime, un halibut qu'il rapporte à sa famille qui vit dans un igloo.

Le cousin d'Axel, Paul (Vincent Gallo), vient chercher le jeune homme pour l'emmener en Arizona où son oncle Leo (Jerry Lewis), marchand de Cadillac, va se remarier avec une très jeune femme.

Axel est hébergé chez deux femmes étranges, Elaine (Faye Dunaway), qui n'a qu'un rêve, celui de construire une machine volante et sa belle-fille, Grace (Lili Taylor) dont le rêve à elle est de se suicider et de se réincarner en tortue, animal qu'elle adore.

Axel, amoureux d'Elaine, l'aide à construire son improbable engin pendant que Grace, jalouse de sa belle-mère, passe son temps à détruire le prototype. Mais sans se lasser, Axel remonte la machine jusqu'au jour où ils sont prêts, Elaine et lui, à faire les premiers essais de vol. Bien entendu, ceux-ci sont voués à l'échec et, après quelques centaines de mètres dans les airs, la machine volante s'écrase dans un arbre.
Leo meurt et le film se termine sur une scène où Axel rêve qu'il est avec son oncle en Alaska, qu'ils pêchent le poisson de son premier rêve et que celui-ci leur échappe en s'envolant.

Il ne se doute pas que dans ce désert il a rendez-vous avec son destin : son oncle complote des projets d’avenir pour lui, et deux femmes étranges n’attendent qu’à s’immiscer dans sa vie.

Mon jugement

Ce film déjanté, surréaliste, don t la construction fait penser aux rêves où les images bizarres se succèdent qu'on puisse forcément leur trouver un sens, est porté par une superbe musique, composée par Goran Bregovic et interprétée par Iggy Pop. En raison de son caractère inclassable, et bien qu'il ait été couronné par un Ours d'or à Berlin, le film d'Emir Kusturika a été relativement apprécié en Europe mais boudé par le public américain.

Les acteurs, à commencer par Johnny Depp, mais aussi Faye Dunaway et surtout Jerry Lewis, sont aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film atypique. 


Par son esthétique, par son ton original, par l'importance que tient la musique dans le film, je le rapprocherai d'un autre film inclassable, que j’aime beaucoup, Bagdad Café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.