mardi 12 août 2014

HOMMAGE A Robin WILLIAMS


Nous venons d’apprendre le décès par suicide de Robin Williams. Qui aurait pu imaginer que ce grand acteur, qui paraissait toujours joyeux, ait pu un jour se suicider ?

Biographie

Robin McLaurin Williams, était né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l'Illinois (États-Unis). Il avait passé sa jeunesse à Bloomfield Hills, dans le Michigan et dans le Comté de Marin, en Californie. Son père, Robert Fitzgerald Williams, d'ascendance anglaise, galloise, et irlandaise, était responsable de la zone Mid-Ouest pour le constructeur automobile Ford. Sa mère, Laurie, native de La Nouvelle-Orléans, était d'ascendance française. Il avait un demi-frère prénommé Robert Todd Williams (Dr. Toad) mort le 4 août 2007 suite à des complications d'une chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.

Après des études de sciences politiques, Robin Williams part à la Juilliard School (école réputée des arts de la scène à New York) pour y étudier le théâtre. En 1974, il est remarqué par Garry Marshall lors d'une audition pour Happy Days. Il lui confie son premier rôle. Pour son personnage de Mork, Williams improvise la plupart des dialogues et la mise en scène en parlant avec une voix haut-perché et nasale. Son apparition dans la série est si populaire, qu'il est décidé d'en faire une série spin-off. Il reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy et qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 1978 jusqu'en 1982.

Ses débuts au cinéma remontent à 1980 où il tourne sous la direction de Robert Altman mais le film qui l’a réellement fait connaître du grand public est, en 1987, Good Morning, Vietnam de Barry Levinson. Il y joue le rôle du soldat Cronauer envoyé au Vietnam pour être l'animateur de la radio des troupes américaines. Ce rôle lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour le film culte Le Cercle des poètes disparus dans lequel il joue le rôle du professeur Keating. Il ne remportera cependant la statuette qu'en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour un autre film magnifique, Will Hunting en 1998, dont le scénario avait été écrit par les tout jeunes Matt Damon et son copain Ben Affleck. 

L'autre rôle dans lequel sa prestation restera à tout jamais inoubliable est celui de Mme. Doubtfire. Il y incarne un père séparé qui pour voir ses enfants se fera passer pour une nounou. Ce sera l’un de ses plus grands rôles, voire le plus grand. Pour ce film, il recevra un Golden Globe du meilleur acteur, un American Comedy Award et un MTV Movie Award en 1994. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

En 34 ans, il aura tourné dans pas moins de 64 films et 14 séries télévisées.

Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, il est retrouvé mort dans son appartement de Tiburon (Californie), au nord de la baie de San Francisco. La police évoque un suicide. Selon son attachée de presse, l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression ». Au revoir, Robin ! Avec ta mort, nous perdons un grand artiste. Que ton âme soit en paix.  

Autres films avec Robin Williams recensés sur ce blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.