samedi 9 août 2014

Jonathan RHYS-MEYERS (acteur irlandais)


Jonathan Rhys-Meyers, né Jonathan Michael Francis O'Keeffe le 27 juillet 1977 à Dublin, est un acteur, chanteur et mannequin irlandais.

Biographie

Il est le fils de Geraldine Meyers et du musicien John O'Keeffe. Il tient son nom de scène du nom de sa mère, Meyers.
Né avec une grave maladie cardiaque, il passe les premiers mois de sa vie à l'hôpital et ses parents décident de le faire baptiser peu de temps après sa naissance, pensant qu'il ne survivra pas. Sa famille emménage dans la ville de Cork alors qu'il n’est âgé que d’un an. Il a trois jeunes frères, Jamie, Alan, et Paul, tous musiciens professionnels, et deux sœurs, Sharon et Maria, toutes aussi musiciennes.
Ses parents se séparent quand il a trois ans. Sa mère l'élève, lui et son frère Alan, alors que ses deux autres frères partent vivre chez leur grand-mère avec leur père. Le 20 novembre 2007, il perd sa mère d'une maladie foudroyante.
Etudes
Après des études chaotiques (il est renvoyé de son collège à l’âge de 16 ans), il passe beaucoup de temps à traîner dans des salles de billard. C’est dans une de ces salles, à Cork, que des agents de casting à la recherche d’un garçon pour le film irlandais La Guerre des boutons le repèrent et l’invitent à une audition. Même s’ils ne lui attribuent pas le rôle, ils lui conseillent vivement de poursuivre une carrière d’acteur.
Peu après, il décroche son premier rôle au cinéma avec A Man of No Importance (1994). En 1996, il figure dans le film sur le révolutionnaire irlandais, Michael Collins. Trois ans plus tard, il incarne le cowboy psychopathe Pitt Mackeson dans Chevauchée avec le diable, de Ang Lee. Il apparaît ensuite aux côtés de Parminder Nagra et Keira Knightley, dans Joue-la comme Beckham, en 2002. La même année il donne la réplique à Reese Witherspoon dans Vanity Fair, la foire aux vanités. Il partage l’affiche du film Alexandre, d’Oliver Stone, avec son compatriote Colin Farrell.
En 2005, Rhys Meyers joue dans le film de Woody Allen, Match Point, pour lequel il reçoit un Trophée Chopard au Festival de Cannes. En 2006, il apparaît dans Mission impossible 3. En 2007, ce sera August Rush aux côtés de Keri Russell sous la direction de Kirsten Sheridan. Suivront au cinéma, respectivement en 2008 et 2009, Les Orphelins de Huang Shui puis Le Silence des ombres, avec Julianne Moore sous la direction des Suédois Måns Mårlind et Björn Stein. 2010 verra arriver From Paris with Love (réalisé par Pierre Morel) dans lequel il donne la réplique à John Travolta. Il fait aussi la publicité pour Hugo Boss cette même année.
À la télévision, Rhys-Meyers a joué dans des séries comme Gormenghast (2000) ou le téléfilm Elvis : Une étoile est née, en tant qu’Elvis Presley où la ressemblance avec le chanteur est surprenante, aux côtés de Rose McGowan. Ce rôle lui valut une nomination aux Emmy Awards, et un Golden Globe. Il est également la vedette de la série Les Tudors, où il joue le jeune roi Henri VIII entre 2007 et 2010. Sa performance lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, en 2007 et en 2008.

En 2012, il joue dans le film Albert Nobbs de Rodrigo García, retrouvant dans le rôle-titre l'actrice Glenn Close avec laquelle il avait déjà joué dans le téléfilm Le Lion en hiver. Il y côtoie également l'actrice et chanteuse Maria Doyle Kennedy, qui interprétait sa première épouse dans la série télévisée Les Tudors. Toujours en 2012, il joue le rôle de Solal dans Belle du Seigneur, d'après le roman d'Albert Cohen, aux côtés de Natalia Vodianova, Ed Stoppard et Maria Bonnevie.
En 2013, il fait également plusieurs apparitions dans le clip "Elements (Orchestral version)" de Lindsey Stirling, réalisé à l'occasion de la série Dracula dans laquelle il tient l'un des rôles principaux, série premièrement diffusée sur NBC aux États-Unis en novembre 2013. Il joue également le rôle de Valentin Morgenstern dans le film The Mortals Instruments où son rôle n'est pas à la hauteur de son talent.

Musicien

Jonathan Rhys Meyers est aussi chanteur et guitariste. Il est apparu dans un certain nombre de rôles musicaux. Son premier rôle est celui de la rock star Brian Slade dans Velvet Goldmine (1998), trois des chansons qu'il a chantées ("Hot One", Baby's On Fire et Tumbling Down) figurent sur la bande sonore du film. Il a brièvement chanté dans la version TV du film La Splendeur des Amberson. En 2007, dans le drame musical August Rush, Rhys Meyers a incarné à l’écran un chanteur-compositeur, Louis Connelly, et est crédité de quatre chansons sur la bande sonore - Pause, Moondance, Something Inside et This Time. Sur les quatre, This Time et Break ont été nommées dans la catégorie meilleure chanson originale à la 80e cérémonie des Oscars.

Filmographie

A 37 ans seulement, la filmographie de Jonathan Rhys-Meyers, est impressionnante et compte à ce jour, près de 50 films même si tous les rôles qu'il a interprétés ne sont, hélas, pas inoubliables.

1994 : A man of no importance
1996 : The killer tongue : Rudolph
1996 : The disappearence of Finbar : Finbar Flynn
1996 : Michael Collins
1996 : Samson and Delilah
1996 : The Tribe
1997 : The maker : Josh Minnell
1997 : Telling Lies in America: Kevin Boyle
1998 : The governess
1998 : Velvet Goldmine : Brian Slade
1999 : The loss of sexual innocence : Nic
1999 : B. Monkey : Bruno
1999 : Ride with the devil : Pitt Mackeson
1999 : Titus : Chiron
2000 : Gormenghast : Finelame
2001 : Sex Trouble
2002 : Prozac Nation : Noah
2002 : Happy now : Mark Wraith
2002 : La Splendeur des Amberson
2002 : Joue-la comme Beckham : Joe
2002 : The tesseract : Sean
2002 : Octane
2003 : Seule la mort peut m'arrêter (I'll sleep when I'm dead)
2003 : The emperor's wife : Chamberlain
2003 : The Lion in Winter (TV)
2004 : Vanity fair, la foire aux vanités de Mira Nair : George Osborne
2004 : Alexandre d'Oliver Stone : Cassandre
2005 : Elvis : Une étoile est née
2005 : Match Point de Woody Allen : Chris Wilton
2006 : Mission impossible 3 de J. J. Abrams : Declan Gormley
2007 - 2010 : Les Tudors (série) : Henry VIII
2007 : Brönté
2007 : August Rush : Louis Connelly
2008 : LesOrphelins de Huang Shui (The Children of Huang Shi)
2009 : FromParis with love de Pierre Morel: James Reese
2011 : Le Silence des ombres de Måns Mårlind et Björn Stein
2012 : Belle du Seigneur de Glenio Bonder : Solal
2012 : Albert Nobbs de Rodrigo García: Viscount Yarrell
2013 : The Mortal Instruments (La Cité des ténèbres) de Harald Zwart
2013 : Panda Eyes de Isabel Coixet : John
2013 : Dracula (série sur NBC) : Dracula
2015 : Stonewall de Roland Emmerich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.