mercredi 15 avril 2015

PROMETHEUS de Ridley SCOTT (USA-2012)


Prometheus est un film de science-fiction américain en 3 D, réalisé par Ridley Scott et sorti en mai 2012. 

Synopsis

Ridley Scott avait, depuis longtemps, déclaré vouloir écrire un prequel à Alien, réalisé en 1979. Tout en faisant référence de manière assez confuse (en particulier à l'extrême fin du film) à cette œuvre mythique pour des millions de spectateurs, Prometheus s'en écarte avec l'ambition de créer sa propre mythologie.

L'histoire commence en 2089 avec la découverte par des archéologues, Elisabeth Shaw (Noomi Rapace) et Charlie Holloway (Logan Marshall-Green), dans une grotte de l'île de Skye en Ecosse, de signes d'une civilisation extraterrestre.

Les deux archéologues sont convaincus que les signes trouvés indiquent la direction d'une planète située au-delà du système solaire d'où est originaire une espèce d'extraterrestres très évolués qu'ils appellent "les ingénieurs". Selon eux, ils seraient les créateurs de l'humanité. Ils convainquent une puissante société, la Weyland Corporation, de monter une expédition pour se rendre sur cette planète très éloignée de la Terre. Le voyage doit durer deux ans et se fera en état de vie suspendue, le vaisseau étant, pendant ce temps, sous le contrôle d'un robot humanoïde, David (Michael Fassbender). 

Lorsque le Prometheus parvient au terme de son voyage, David réveille l'équipage et l'assiste pendant ce pénible processus.

Dès la première réunion de débriefing, les tensions apparaissent. Après que Peter Weyland, le grand patron de Weyland Corporation, un homme en fin de vie, ait  exposé, lors d'une projection holographique (il est censé être mort lors du départ de l'expédition), les objectifs de la mission à l'équipe, le véritable chef se révèle être Meredith Vickers (Charlize Theron). Cette dernière, une femme froide et autoritaire, s'empresse de contredire les objectifs exposés par le patron. Quant aux deux archéologues qui sont à l'origine de la mission, leurs objectifs sont purement scientifiques : rencontrer ceux qu'ils appellent "les ingénieurs". Le reste de l'équipe est composé de mercenaires, du commandant du vaisseau, le capitaine Janek et de son équipage, et de quelques scientifiques. En fait, chacun a l'air de poursuivre son propre but, ce qui, dès l'abord, augure bien mal pour la réussite d'une mission aux enjeux aussi importants.

Mais on n'en a pas fini avec les intérêts particuliers des uns et des autres car, pendant le voyage, on fait connaissance avec le robot, David, et ce qu'on découvre sur lui nous met mal à l'aise : en effet, David est un robot évolué qui a ses propres sentiments et développe ses propres goûts (en particulier pour le cinéma!) et on sent que lui aussi poursuit des buts particuliers qui n'apparaissent pas clairement. Je sais que, personnellement, j'aurais eu une certaine réticence à mettre ma vie entre ses mains. Pourtant, tout se passe bien jusqu'à l'arrivée. David effectue sa tâche avec professionnalisme et le vaisseau atterrit sans encombre sur la planète qui est le but de la mission.

A son arrivée sur la planète des "ingénieurs", l'équipage découvre des infrastructures qui confirment l'existence d'une civilisation technologiquement développée : des routes rectilignes mènent à une gigantesque structure artificielle que les protagonistes désignent sous le nom de "pyramide" bien qu'elle ait plutôt la forme d'un dôme. L'atmosphère de la planète n'est pas respirable pour les humains mais, une fois à l'intérieur de la "pyramide", un inextricable complexe de couloirs et de salles, les cosmonautes s'aperçoivent qu'ils peuvent enlever leurs casques car l'air y est respirable. Au cours de leur exploration, ils doivent se rendre à l'évidence : ceux qu'ils pensaient rencontrer sont morts. Les salles et les tunnels sont jonchés de monceaux de cadavres de géants aux caractéristiques non-humaines. Dans une salle, ils découvrent une tête humaine géante et inquiétante (celle de l'affiche), entourée de milliers de ce qui semble être des urnes funéraires. Devant ces découvertes inattendues, deux des membres de l'équipe prennent peur et décident de retourner seuls au vaisseau, mais ils se perdent dans les méandres de la "pyramide". Le robot David, lui, s'est écarté du groupe et semble poursuivre un but précis : il pénètre dans une salle circulaire qui évoque un centre de contrôle dans lequel un corps humanoïde, en état de vie suspendu, est enfermé dans une sorte de sarcophage. En appuyant sur des symboles qu'il semble connaître, David active un processus holographique montrant un système solaire où flotte une planète : la nôtre.

Une tempête de sable oblige les explorateurs à regagner d'urgence l'abri du Prométheus.  A leur arrivée, ils s'aperçoivent que les compagnons qu'ils croyaient les avoir devancés se sont perdus dans les méandres de la pyramide dont ils sont devenus prisonniers. La tempête empêche d'aller les secourir.

Avec elle, le professeur Shaw rapporte au vaisseau une des têtes extraterrestres découverte dans la pyramide. David, lui aussi, a rapporté en cachette une minuscule capsule extraite de l'une des urnes. L'équipe de scientifiques analyse la tête rapportée : il s'avère qu'elle est composée de deux parties, la partie externe n'étant qu'un casque qui renferme une tête parfaitement humaine. Soumis à des tests, celle-ci semble reprendre vie puis explose. Pendant ce temps, on voit David proposer une boisson à Charly Holloway, dans laquelle il a subrepticement glissé la mystérieuse capsule. Charly, n'ayant aucune raison de se méfier de David, boit le verre. Peu après, il fait l'amour avec Elisabeth Shaw, avec qui il est amant. Au réveil, on découvre qu'il a été infecté par la capsule absorbée avec sa boisson et que sa santé se détériore très vite. 

Pendant ce temps, les deux membres de l'équipe restés dans la pyramide sont tués par une créature reptilienne.

Toujours sur le vaisseau, Elisabeth Shaw est prise de malaises et il s'avère qu'elle est enceinte de plusieurs mois. Les examens révèlent que la créature qu'elle héberge n'est pas humaine et, échappant aux mains de David qui voudrait qu'elle mène cette grossesse monstrueuse à terme, elle utilise l'équipement chirurgical sophistiqué du bord pour pratiquer sur elle-même une césarienne et extraire la créature qui ressemble à un poulpe.

On découvre aussi que Peter Weyland, que l'on croyait mort, vit sur le vaisseau et poursuit ses propres objectifs : découvrir le secret des "ingénieurs" pour pouvoir combattre la mort qui l'attend. David, qu'il a créé à cet effet, lui est entièrement dévoué et est son assistant secret. Il équipe Peter Weyland d'un scaphandre qui doit lui permettre de se rendre dans la pyramide et le centre de contrôle découvert par le robot.

Malgré ce qu'elle vient de subir, Elisabeth Shaw et Holloway, de plus en plus malade, participent aussi à l'expédition. De retour dans la pyramide, ils découvrent les corps sans vie de leurs deux collègues : leurs scaphandres ont été lacérés et leurs casques détruits. Puis, David amène toute l'équipe dans le "Centre de contrôle" qu'il a découvert et, avant que quiconque n’ait pu s'y opposer, il active le sarcophage. L'humanoïde se réveille, tue le vieux Weyland et massacre plusieurs membres de l'équipe, dont David. Les autres parviennent à s'enfuir. Au moment où ils se présentent devant le Prometheus, Vickers leur refuse l'entrée et tue Holloway au lance-flammes pour éviter que la contamination ne se propage au vaisseau.

Pendant ce temps, le pilote alien a pris place dans ce qui ressemble à un fauteuil et il active la pyramide. Shaw comprend in extremis que ce qu’ils ont pris pour un mausolée est en fait un gigantesque vaisseau extraterrestre programmé pour se rendre sur Terre et détruire l'humanité. Alors que le processus de décollage est enclenché, elle convainc le capitaine Janek et son équipage de se sacrifier en lançant le Prometheus contre le vaisseau extraterrestre afin d'empêcher son décollage. Avant cela, Janek éjecte Meredith Vickers dans une capsule de survie. Les seuls membres encore en vie de l'équipe terrienne sont alors Shaw, Vickers et la tête de David, détachée de son tronc, qui continue cependant à donner des instructions à Elisabeth Shaw. Peu après que l'explosion ait détruit le vaisseau extraterrestre, celui-ci retombe en morceaux sur la planète, l'un des débris tuant Vickers. Il ne reste plus désormais que Shaw et la tête de David. Shaw, à court d'oxygène, se réfugie dans les débris de la capsule de survie mais elle y est attaquée par le pilote alien qui a miraculeusement survécu uniquement pour être confronté au monstre mis au monde par Shaw lors de son accouchement. La tempête retombée, l'équipe, composée des archéologues, de David et de Peter Weyland, retourne à la pyramide. Ils découvrent que leurs compagnons sont morts. La santé de Holloway s'étant dramatiquement détériorée, ils retournent au vaisseau mais Meredith Vickers, armée d'un lance-flammes, lui en interdit l'accès et le détruit comme elle l'aurait fait d'un insecte dangereux. Comme ils ne peuvent regagner la terre, la tête de David se fait forte de conduire Shaw, en utilisant l'un des nombreux autres vaisseaux aliens encore enfouis sur la planète pour retrouver les "ingénieurs".

Lors de la dernière image du film, on voit apparaître, jaillissant de l'écran grâce à la 3D, la créature d'Alien, piteuse tentative du réalisateur pour nous rappeler ce lointain héritage.    
 
Mon opinion sur ce film

Bien que passionné de science-fiction, je ne suis pas fan de films où les extraterrestres sont dépeints comme des monstres abjects armés de griffes et de crocs dégoulinant de bave uniquement préoccupés de détruire l'espèce humaine. J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film et c'est après avoir lu plusieurs critiques pro et contre que je me suis décidé. Je n'ai pas regretté pour les effets 3D qui sont vraiment stupéfiants. Quant au contenu lui-même du film, je suis beaucoup plus circonspect. Je ne veux pas faire la liste de toutes les invraisemblances constatées, à commencer par le début où l'on reconnaît, dans les peintures rupestres découvertes dans la grotte de l'île de Skye, une vague évocation de notre grotte Chauvet ardéchoise. En outre, le comportement des archéologues est bien peu scientifique du début à la fin du film: quand on connaît les précautions invraisemblables que prennent de nos jours les archéologues pour ne pas contaminer le site de leur étude (on peut imaginer qu'en 2089, ces précautions seront encore plus draconiennes), on a du mal à les prendre au sérieux. Idem pour l'ensemble de l'expédition. Une telle mission, montée avec une équipe aussi disparate, des objectifs aussi différents entre les membres de l'expédition, n'avait pas la moindre chance d'aboutir. Quant à leur arrivée sur cette planète inconnue, leur confrontation avec une civilisation aussi différente de la nôtre, elle aurait dû les inciter à une prudence extrême. Or, leur première réaction en arrivant à l'intérieur de la structure alien, et bien qu'ayant constaté qu'elle renferme des milliers de cadavres, est d'ôter leur casque ( !), comme si seul l'oxygène était important !!! C'est de la folie pure totalement contraire à toute démarche scientifique. Je m'arrêterai là.

Quant au propos "philosophique" du film, j'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais. Sans vouloir faire systématiquement des "petits hommes verts" de joyeux drilles (en fait, tout en étant convaincu qu'on ne peut pas être seuls dans l'univers, je ne sais pas, pas plus que personne au monde, si les aliens nous sont favorables ou pas). Mon espoir est qu'ils soient moins agressifs, moins mauvais, moins destructeurs que ne l’est l’humanité. D’autre part, je suis convaincu que, si une espèce mille fois techniquement plus développée que la nôtre était à l'origine de la vie sur Terre, elle n'aurait aucun intérêt à détruire ce qu'elle a créé, à moins que, par nos agissements, nous ne représentions pour elle une menace. C'est généralement ce qui se passe : lorsqu’une espèce en attaque une autre, c’est soit pour se nourrir, soit pour se défendre. Seul l'être humain agresse délibérément une autre espèce (voire la sienne). Seul l'être humain est capable de faire le mal gratuitement.

Alors faire des aliens d'horribles monstres assoiffés de carnage est une attitude tellement convenue et infantile qu'elle m'est insupportable.


Et ce n'est pas tout : le propos du réalisateur est brouillé. Qui sont ces "ingénieurs", qui sont les corps enfermés dans les monstrueux scaphandres dans la pyramide, que vient faire le calmar dans le ventre de l'archéologue, pourquoi s'en prend-il à l'alien dans la capsule de survie, quel but poursuit le robot David ? Et, last but not least, que vient faire la créature monstrueuse sortant de l'écran à le toute fin du film si ce n'est pour donner au spectateur un ultime frisson d'horreur. Tout cela n'est pas sérieux et même parfaitement ridicule et, tout en sachant qu'il s'agissait d'un film de divertissement à grand spectacle, je m'attendais à mieux. A côté de ce film, Avatar, de James Cameron, est un chef d'œuvre de poésie et d'intelligence que je regrette de ne pas avoir vu en 3D. Mais même des séries à bien petit budget comme The Event ou V sont, en ce qui me concerne, préférables à une idiotie pareille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.