mardi 7 avril 2015

LOOPER film de science-fiction de Rian Johnson (USA-2012)


Looper, film de science-fiction américain de Rian Johnson, sorti en septembre 2012 avec JosephGordon-Levitt et Bruce Willis.

Synopsis

L'histoire se déroule dans le futur (en 2044). Joe (Joseph Gordon-Levitt) est un "looper" (un "boucleur"), un tueur à gages dont le rôle est d'exécuter, sans se poser de questions, des personnes qui sont envoyées du futur (en 2072) par une organisation mafieuse. Ainsi, en les effaçant dans le passé, ces personnes n'existeront plus dans l’avenir. 

La machine tourne jusqu'à ce que l'un des amis de Joseph laisse échapper l'une des personnes qu'il devait exécuter car il l'a reconnu comme son double dans le futur et il ne peut se résoudre à s'effacer lui-même. Il se réfugie chez Joseph mais celui-ci le trahit.

Mais cette trahison ne le met pas à l'abri des représailles de ses commanditaires. Son propre double du futur (incarné par Bruce Willis) tente de le prévenir qu'il est en danger. Lui-même est à la recherche du Maître des pluies qui, dans le futur, a décidé l'éradication des "looper".

Or ce dangereux personnage n'est encore, dans le présent, qu'un enfant que Joe âgé a décidé de traquer et de tuer avant qu'il ne devienne le « Maître des pluies ». Il trouve et tue deux des enfants qu'il pense avoir identifiés comme Maître des Pluies. Quant à Joe jeune, il se réfugie chez Sara, la mère de Cid, qui vit dans une ferme isolée avec son enfant doué de puissants pouvoirs télékinésiques.
Joe, tout en comprenant que Cid ne peut qu'être le futur Maître des pluies, prend la défense de Sara et de Cid. A la fin du film, il se sacrifie pour les sauver et éviter à Cid de devenir le monstre qu'il serait devenu si sa mère avait été tuée devant lui.

Mon opinion sur ce film

Le thème de ce film est la manipulation du temps, qui est un sujet qui me passionne. Personne n'a dit que c'était un concept facile. Mon résumé vous paraît alambiqué ? Si vous voyez le film, celui-ci vous paraîtra au contraire extrêmement simple, voire simpliste par rapport au scénario ! J'aurais bien été incapable de le rédiger si je n'avais moi-même vu le film et si, en outre, je ne m'étais fait une opinion à travers le regard d'autres spectateurs ou de critiques.

Le réalisateur s'est attaqué à un sujet très ambitieux, peut-être trop pour un réalisateur dont ce n'est que le 3ème film, ses précédents, Brick (2005) et The Brothers Bloom (2008) n'ayant pas eu l'ampleur de celui-là.

Par son intrigue complexe, pas très bien maîtrisée, par son univers d'une société en voie de désagrégation, par sa violence, Looper se place dans la mouvance de films comme Matrix, ou, plus récemment, Time out.

 Mais par sa manipulation du temps, il rappelle L'agence ou Inception, deux films très ambitieux aussi, qui ne m'ont pas véritablement convaincu.

Par contre, j'avais décelé chez Joseph Gordon-Levitt, découvert dans Brick, un acteur très prometteur. Il a depuis fait allègrement son chemin et ce film doit beaucoup à son talent.  

Sorti DVD mars 2013.

Mon classement


 Difficile. A ne recommander qu'aux fans de science-fiction qui n'ont pas peur des films "prise de tête".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.