vendredi 3 avril 2015

LES DAMES A LA LICORNE Téléfilm de Lazare Iglésis (FR-1982)


Les Dames à la licorne, roman co-écrit par René Barjavel et Olenka de Veer et publié en 1974,  a fait l’objet d’un téléfilm du même nom diffusé en deux parties en décembre 1982.

Le réalisateur de ce téléfilm était Lazare Iglésis. 

Les acteurs étaient :

- Yvan Desny dans le rôle de Sir John Greene ;
- Madeleine Robinson (Lady Augusta)
- Alexandra Stewart (Lady Harriet)   
- Manuel Bonnet (Shawn)
- Nicole Jamet (Griselda)
- Jacques Maury (Ambrose)
- Monique Vermeer (Helen)

Résumé

Le téléfilm ne reprend qu’une partie du roman, celle qui se déroule en Irlande à la fin du XIXème siècle. 
 > 1ère partie :  Sir John Greene vit dans ses terres irlandaises, en compagnie de sa femme, et de leurs cinq filles. L’aînée, Alice, annonce lors d’un repas de fête, qu’elle s’est convertie au catholicisme  et a décidé d’entrer au couvent ; Griselda, elle, est amoureuse de Shawn, le chauffeur de sa tante Lady Augusta, qui fait secrètement partie de la résistance irlandaise aux Anglais.

> 2ème partie : Shawn et Griselda vivent leur amour mais Shawn a de plus en plus de mal à supporter le secret et veut l’épouser au grand jour mais Griselda, descendante de la première licorne, refuse car elle veut rester libre et ils se séparent. Hélène et Ambrose Aungier célèbrent leur mariage. Parallèlement, les patriotes irlandais attaquent la garnison anglaise.   


A ma connaissance, malgré la qualité de sa distribution (Madeleine Robinson, immense actrice française et Alexandra Stewart) ce téléfilm n’a jamais été rediffusé. Il n'est non plus jamais ressorti ni en VHS ni en DVD. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Les Dames à la licorne est mon livre préféré depuis des années mais je n'ai jamais réussi à trouver son adaptation pour la télévision française... J'ai cherché sur l'INA et sur plus généralement sur la toile, mais impossible de la trouver. Sauriez-vous où je pourrais la voir ? Même si je me doute que cette adaptation n'est pas d'une fidélité absolue et qu'elle n'aura peut-être pas grand chose à voir avec ce roman que j'aime temps, je reste curieuse...

    Merci d'avance !

    Maureen

    RépondreSupprimer
  2. Chère Maureen,
    Je te remercie pour ton commentaire sur mon blog Cinerock07, que je viens de publier. Moi aussi, je recherche désespérément depuis des années ce film de télévision. Comme tant d'autres, excellents, ils ne sont jamais rediffusés et pas réédités alors qu'on nous abreuve jusqu'à plus soif de séries policières ou de stupidités vues et revues... Si un jour, j'y tombe dessus (rien n'est impossible avec internet), je te promets que je te le ferai savoir.
    En ce qui concerne les livres, sais-tu que les Dames à la licorne se prolongent par deux autres ouvrages : Les jours du monde (écrit par Barjavel et Olenka de Veer) et La troisième licorne (écrit par O. de Veer seul, beaucoup moins bon, hélas). On ne peut trouver le second que dans une seule édition qui rassemble plusieurs romans de Barjavel, dans la collection Omnibus aux Presses de la Cité. Le 3ème et dernier n'a, à ma connaissance, jamais été réédité mais on doit pouvoir le trouver en occasion en écumant Internet. Roland Comte.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.