lundi 13 avril 2015

JOHNNY MNEMONIC film de science-fiction de Robert Longo (CA/USA-1995)




Johnny Mnemonic est un film de science-fiction canado-américain de Robert Longo (1995).

Synopsis

Le film est adapté d'une nouvelle de science-fiction de William Gibson, parue dans le recueil « Gravé sur chrome » (Burning chrome), paru en 1987.

L'action est censée se dérouler en 2021. Les multinationales, craignant l'espionnage industriel, ont recours à des coursiers qui se sont fait poser un implant dans le cerveau pour pouvoir transporter des informations, prenant livraison de celles-ci en un endroit pour la délivrer dans un autre. Johnny Mnemonic (Keanu Reeves) est l’un de ces "coursiers". Les données qu'il transporte ayant une valeur inestimable, il se trouve malgré lui pris dans une guerre entre mafias japonaises sans pitié qui le poursuivent afin de s'approprier rien de moins que son cerveau. Il sera aidé dans sa fuite par les Lo-Teks, une sorte de rébellion qui lutte pour la liberté de l'information.

Mon opinion sur ce film

Je n'avais encore jamais vu ce film qui fait pourtant partie des classiques de la science-fiction et est classé, comme un incontournable de la culture cyberpunk, à l'instar des Matrix ou de Blade Runner mais il a bien mieux vieilli que ce dernier à l'esthétique complètement dépassée. 

On y retrouve les leitmotivs habituels : société dystopique, violence, société en décomposition, séparée entre riches dépravés qui vivent dans des ghettos hyperluxueux et populace qui, tout en survivant à coups d'expédients, s'avère en fin de compte plus fréquentable que celle des "élites" dirigeantes.

Mon classement


 Pas si dépassé que cela pour un film de 1995. A voir pour les amateurs du genre. Keanu Reeves est toujours d'une parfaite élégance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.