jeudi 9 avril 2015

LE PETIT PRINCE A DIT film dramatique de Christine Pascal (FR-1992)

 

Le petit prince a dit, film dramatique français de Christine Pascal (1992). 

Synopsis

Un couple séparé formé d'Adam (Richard Berry) et de Mélanie (Anémone) est confronté à la maladie de leur fille Violette (Marie Kleiber).

Depuis la séparation de ses parents, Violette, 10 ans, vit avec sa grand-mère mais ses migraines répétées, ses pertes d'équilibre inquiètent son entourage et sa mère décide de lui faire passer des examens médicaux. Ceux-ci montrent que Violette souffre d'une tumeur inguérissable au cerveau et qu'il ne lui reste plus que peu de temps à vivre.

Pendant ce temps, Mélanie séjourne en Italie, pour une pièce de théâtre et elle apprend la maladie de sa fille alors qu'elle est en pleine répétition.

Adam réagit à la nouvelle différemment de la plupart des parents. Violette est condamnée. Elle n'ira pas à l'hôpital. Adam décide de vivre à plein ces derniers jours avec elle et l'emmène dans un long périple à travers la Provence et les Alpes pour rejoindre son ex-femme qui se trouve à Milan. 

Ils se retrouveront tous ensuite dans leur maison de vacance en Ardèche. Ensemble, ils attendront la fin, reconstituant autour de l'enfant malade, la cellule familiale brisée par la séparation.

Récompenses

Prix Louis Delluc en 1992, Le Petit Prince a dit fut également nommé aux César 1993 du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.

Autour du film

Christine Pascal, dont c'était le 4ème film en tant que réalisatrice mais qui avait une longue carrière d'actrice à son actif, s'est suicidée quatre ans après ce film.

Le film est soutenu par la belle musique de Bruno Coulais...

Les Ardéchois auront peut-être reconnu la maison de vacances dans laquelle se déroulent les dernières scènes du film. Il s'agit d'une maison appelée "La maison des Pins" aux Ollières-sur-Eyrieux dans les Boutières (injustement présenté comme étant en Provence dans certains commentaires).

La jeune actrice Marie Kleiber, dont c'étai le 1er rôle au cinéma, n'a plus jamais tourné depuis.

Anémone est décédée en avril 2019. 

Mon opinion sur ce film

J'avais vu ce film au cinéma lors de sa sortie et il m'avait beaucoup ému. J'avais toujours souhaité le revoir tout en craignant d'être soit déçu soit encore plus bouleversé que je ne l'avais été la première fois. Je me rappelais aussi que le film était fait d'une alternance de moments dramatiques, de révolte, de résignation, mais aussi de beaux moments de joie et d’enthousiasme. Il était repassé une seule fois à la télévision en 2000 mais je ne l'avais pas vu. J'ai profité de sa reprogrammation hier soir (1er juillet 2020) sur Arte pour le revoir et j'ai été frappé par son actualité. 

Ce film n'a absolument pas vieilli malgré son âge canonique (près de 30 ans !). Son caractère poétique, voire onirique, m'a encore plus marqué que dans mon souvenir ainsi que la beauté des images et des décors, en particulier pendant la traversée des Alpes.  

Ce film est sorti en DVD en 2012 (dans la collection "Gaumont à la demande"); une nouvelle réédition était annoncée pour le 1er acril 2020 mais il semblerait qu'elle ait été reportée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.