jeudi 30 avril 2015

KRISTIN SCOTT THOMAS (Actrice franco-britannique)




Kristin Scott Thomas est une actrice anglo-française née le 24 mai 1960. 

Elle a fait ses études secondaires en Grande-Bretagne et les a poursuivies à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du spectacle de Paris, mieux connue sous le nom d'Ecole de la Rue Blanche, qui a formé un grand nombre d’artistes français, comédiens, réalisateurs, décorateurs, costumiers, éclairagistes, etc.

Elle a commencé une carrière au cinéma en 1986 et a tourné avec nombre de metteurs en scène avant que Roman Polanski lui confie le rôle de Fiona dans Lunes de fiel (1992). Curieusement, dans le film suivant, Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell (1994), son personnage portera à nouveau le prénom de Fiona. Mais c'est surtout le rôle de Katharine Cliffton dans le film Le patient anglais d' Anthony Minghella quelle deviendra une star internationale.

L'année suivante, on la retrouvera dans le rôle d'Annie, la maman de Grace, dans le beau film de Robert Redford, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998).
Dans La femme du Ve (2011), d'après le roman à suspens de Douglas Kennedy, elle joue le rôle de l'énigmatique et inquiétante Margit au côté d'Ethan Hawke.

Elle a tourné à ce jour dans plus 70 films, une 10e de pièces de théâtre et plusieurs séries télé. 
C'est une actrice élégante et racée qui a touché à beaucoup de rôles et est aussi à l'aise dans la comédie que dans la tragédie où elle excelle particulièrement.

Parmi ses autres films qui comptent (outre les films cités) :

  • ·         Nowhere boy de Sam Taylor-Wood (2010)
  • ·         Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner (2010)
  • ·         Dans la maison de François Ozon (2012)
  • ·         Bel-ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod (2012)
  • ·         Des saumons dans le désert de Lasse Hallström (2012)

Distinctions

  • ·         BAFTA Awards du meilleur second rôle pour Quatre mariages et un enterrement (1995)
  • ·         Prix Lumière 2011 de la meilleure actrice pour Elles’appelait Sarah
  • ·         Multinominée pour Le Patient anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.