samedi 4 avril 2015

PETER PAN de P.J. Hogan (USA-2003)




Peter Pan, film américain de P. J. Hogan (2003) adapté du classique de la littérature enfantine du même nom écrit par J. M. Barrie en 1902.

Peter Pan qui, à la base, avait été écrit pour le théâtre, comme cela apparaît bien dans l'émouvant film Finding Neverland (ou Neverland) de Marc Forster avec Johnny Depp (2004), a inspiré pas moins de huit films dont le célèbre dessin animé de Walt Disney (1953).

Synopsis

Le film de J.P. Hogan est très fidèle à l'œuvre originale de J. M. Barrie. Nous sommes à l'époque victorienne, la famille Darling, composée du père, M. Darling, travaille dans une banque, sa femme et leurs trois enfants, Wendy, la fille aînée et ses deux frères John et Michael. La nurse est une chienne, Nana.

Tous les soirs, Wendy raconte à ses frères des histoires pour les endormir. Un autre garçon, Peter, se passionne pour les histoires de Wendy et vient les écouter en se plaquant à la fenêtre de la nursery car Peter ne fait pas partie de notre monde et vit dans le pays imaginaire. Un jour, il pénètre dans la chambre et y perd son ombre. Quant à la Fée Clochette (Ludivine Sagnier), qui est sa "fée attitrée", elle se fait surprendre et enfermer par mégarde dans un tiroir de commode de la chambre des enfants. Wendy aide Peter à recoudre son ombre. Pour la remercier, il veut lui apprendre à voler. Mais Wendy ne veut pas se séparer de ses frères et les voilà tous partis, à la suite de Peter, pour le pays imaginaire.
Là-bas ils retrouvent les garçons perdus, les pirates et leur chef sanguinaire, le Capitaine Crochet, les indiens, les sirènes... et le crocodile, ennemi juré du capitaine.

Mon opinion sur ce film

Le dessin animé de Walt Disney, par ailleurs très réussi, a toujours un peu éclipsé l'histoire originelle de J.M. Barrie. On a tendance à oublier que cette œuvre, qui a traversé les siècles, a une portée bien plus large qu'un simple conte pour enfants, ce qu'elle partage avec d'autres écrits comme Alice au Pays des Merveilles, Pinocchio, les Contes de Perrault ou de Grimm, etc. Le « syndrome de Peter Pan », le garçon qui ne voulait pas grandir (titre original de la pièce de J.M. Barrie) a été remarquablement étudié sous l'angle de la psychologie et de la psychanalyse par Dan Kiley. Cet aspect, parallèlement à la féérie et aux scènes d'action présentes dans le film, n'a pas été ignoré par le réalisateur. Cette dimension apporte au film une émotion qui est absente du film de Walt Disney par exemple (mais pas de Finding Neverland). Dans ce pari, le choix de Jeremy Sumpter, qui incarne Peter Pan, est parfait. Il incarne un Peter Pan gouailleur et attachant qui sait transmettre la frustration de son personnage et l'émotion qui en découle.

Mon classement   

Une belle réussite pour un film qui pourra être vu par tous les publics de 7 à 77 ans.

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.